Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs

4 participants

Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Vote_lcap0%[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Vote_lcap50%[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Vote_lcap0%[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Vote_lcap50%[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Vote_lcap0%[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Vote_lcap0%[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Empty [Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 15:13

[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Talach12

Charles Williams
282 pages
Éditeur : Piment-France Loisirs 2006


Quatrième de couverture :

La plus fantastique chasse à l'homme du siècle... confusion indescriptible... véritable ruée de volontaires... une prime de 500 dollars... recherchée par le F.B.I., la police de 23 États et autant de gangsters notoires, la ravissante et déjà célèbre Caroline Tchou-Tchou se serait enfuie presque nue dans les marais... toute la région participe aux recherches...Décidément, on ne s'ennuie pas à la campagne et, s'il y a des ploucs, ils gagnent à être connus... Finley le prédicateur azimuté... Gimerson qui pleure ses cochons... Le shérif qui devient fou... Et l'oncle Sagamore ! Celui-là, dans son genre, il confine au génie... Ce n'est peut-être pas pour rien si tout se trame sur ses terres... De quoi faire pleurer les z'honnêtes gens... Mais allez prouver quoi que ce soit !

Mon avis :

J'ai terminé cette lecture ce matin et je suis très partagée. J'avais lu des éloges sur ce roman et j'ai l'impression d'être totalement passée à côté. Je m'attendais à rire à gorge déployée à chaque page comme j'avais pu le lire et je n'ai pas rigolé du tout, à peine mes lèvres se sont mises à sourire. Au départ de ma lecture je me suis même demandée si j'allais pouvoir aller au bout et je suis arrivée au bout, contente parce que finalement plus je tournais les pages, plus j'appréciais ma lecture. Je n'ai pas adoré loin de là, j'ai souvent peiné mais finalement ba oui c'était pas si mal que cela.

Ce roman nous est raconté à travers les yeux de Billy, 7 ans venu avec son papa "Pop" passer les vacances dans la ferme de son oncle Sagamore. L'intrigue se passe dans les années 50 au Texas (le livre a été écrit en 1956 !) Son père est un escroc des champs de courses et son oncle est un bouilleur de cru clandestin depuis des années au nez du Shérif qui n'a jamais réussi à le coincer. Les deux font la paire, cela va promettre et ça promet effectivement. Le petit Billy est témoin de toutes les magouilles qui l'entourent mais en comprend très peu et c'est à nous lecteurs de deviner la vérité à travers l'innocence de ce petit garçon. Les adultes ont toujours une façon de parler des choses que les enfants ne doivent pas comprendre en leur présence. Vous voyez le genre? Et bien là c'est ainsi tout le long du livre.

Alors entre Pop, l'oncle Sagamore, l'oncle Findley qui construit un arche parce qu'il a prédit un déluge imminent, Miss Harrington, le shérif, ses bras droits, le docteur Severance, les personnages sont hauts en couleur et plus déjantés les uns que les autres.

Je regrette de ne pas avoir davantage apprécier ce livre car j'en attendais beaucoup, peut-être trop. Je pense aussi que je n'ai pas du tout comprendre la subtilité des sous entendus que l'on doit deviner. Une suite existe "Aux urnes, les ploucs". Malgré tout je serais curieuse de voir ce que cela va donner. Un film également existe datant de 1971 avec Lino Ventura, Mireille Darc et Jean Yanne. Le tout réalisé par Gérard Pirès.

6/10



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Empty Re: [Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 17:21

Merci pour cette présentation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Empty Re: [Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs

Message par Cassiopée Jeu 14 Mar 2013 - 17:34

Il te reste à louer le DVD ou la K7 pour finir de comprendre ... peut-être....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16272
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Empty Re: [Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs

Message par louloute Jeu 14 Mar 2013 - 18:05

Merci Doll pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Empty Re: [Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs

Message par Step Jeu 14 Mar 2013 - 19:02

Merci Doll pour ta critique, tu en attendais surement trop....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Empty Re: [Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs

Message par Invité Jeu 14 Mar 2013 - 20:47

Oui, je pense qu'il serait bien que je vois le film. Il se pourrait que là, ça me fasse vraiment rire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Empty Re: [Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs

Message par Invité Ven 15 Mar 2013 - 19:22

Merci pour ta critique Doll, ce ne sera par pour moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Empty Re: [Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs

Message par Sharon Jeu 27 Sep 2018 - 20:44

[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  5911-c10

Le bikini de diamants
Edition Gallmeister - 256 pages.


Mon avis :
– Allô ? Une femme a disparu. Oui, mobilisez toutes les troupes. Caractéristique de la femme : elle porte un bikini en diamants. Oui en diamants. Je savais bien que cela motiverait les troupes !
Si vous avez envie de lire ce roman de Charles Williams, paru initialement sous le titre Fantasia chez les ploucs, choisissez cette nouvelle traduction parue aux éditions Gallmeister, qui vous fera oublier l’ancienne. Elle est nettement plus savoureuse, pour un roman qui l’est déjà.
Le narrateur, c’est Billy, un enfant de sept ans, naïf comme l’est un enfant de sept ans qui a grandi sans mère et a accompagné son père sur tous les champs de courses du Texas. C’est à travers ses yeux que nous découvrons les aventures de son père, de son oncle, qui n’a pas travaillé depuis que le shériff est en poste – et même bien avant – de quelques autres membres de sa famille assez particuliers mais aussi de toute cette charmante communauté rurale un peu frappée. Oui, Billy est naïf mais il n’est pas idiot, et, avec les professeurs qu’il a à sa disposition, on ne peut douter de so évolution.
Il faut dire que son oncle Sagamore Noonan est un génie. Non, pas un génie incompris, là, malheureusement, c’est affreusement fréquent. Pas un génie ignoré qui ne sera reconnu qu’après sa mort, non. Un génie discret, caché, qui jette toute sa force vive dans le fait de gagner de l’argent sans travailler officiellement. Faire tourner en bourrique le shériff et ses hommes, aussi brillants que du fer forgé rouillé est un petit plus dans son labeur harassant. Un tour de force qui se laisse admirer tout au long de l’ouvrage !
Je ne pourrai pas citer le passage qui m’a le plus fait sourire – il en est tant ! La magnifique installation des attractions, qui doivent divertir tous les hommes qui se sont courageusement lancés à la recherche de Choo-Choo Caroline en est un. Oui, il faut vraiment saluer le courage de tous ses hommes qui ont répondu à l’appel.
Un roman hautement recommandable.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs  Empty Re: [Williams, Charles] Fantasia chez les ploucs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum