Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie

2 participants

Aller en bas

SONDAGE

[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Vote_lcap0%[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Vote_lcap50%[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Vote_lcap50%[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Vote_lcap0%[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Vote_lcap0%[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Vote_lcap0%[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Empty [Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 11:02

[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie De_bur10

C’est fou ce qu’on voit de choses dans la vie !
Souvenirs vrais et faux
de Nicole de Buron
Editeur : Plon Parution : 9 Mars 2006
274 pages


Quatrième de couverture :

Un grand-père royaliste et... banquier ; une grand-mère qui éduque sa petite fille suivant des principes d'avant la Révolution française ; une mère névrosée qui aime les hommes et très peu sa fille ; un père officier de cavalerie plus que lointain. Voilà la famille de Mademoiselle de Buron, jeune fille bien élevée, portant particule, une qualité fort utile pour trouver des petits boulots (assure-t-elle).

Successivement prof au pair dans une pension du Yorkshire ; nounou de deux fillettes dont l'aînée essaie de jeter sa cadette par la fenêtre ; retenue comme secrétaire par la Banque Royale d'Angleterre mais à qui l'administration britannique refuse son permis de travail, elle devient enfin assistante dans un journal féminin parisien où elle doit pointer... à 6 h 30 du matin !

Tels furent les débuts de la vie professionnelle de cette jeune personne. Son enfance évoque 'Les Malheurs de Sophie' ; son adolescence ressemble à du Zola. Mais l'humour sauve tout et Nicole de Buron n'en manque jamais. Et elle suit obstinément cette ligne de conduite.


Résumé :


Début d’une vie peu ordinaire, élevée par ses grands parents selon des principes très aristocratiques. Elle passait des vacances heureuses dans la propriété familiale où « étant bien née "c’était l’expression favorite de mon grand-père", j’avais le droit de jouer avec tous les enfants du peuple, à condition, bien entendu, de "leur donner l’exemple. »

Elle participe avec deux des jeunes filles de la ferme aux divers travaux qui leur incombaient. C’est une vie à la campagne qu’elle découvre, et également une vie de travail.

Au tout début des troubles qui vont conduire à la deuxième guerre mondiale, son père militaire demande aux grands parents d’éloigner sa fille de France. Et elle arrive au Maroc auprès d’une mère qui n’est intéressée que par les sorties. Elle lui a préparé d’après ses dires « une jolie petite chambre », qui s’avère être une lingerie. Son beau-père  ne lui parle pas et ne la regarde pas. Elle poursuit  ses études pensionnaire à STE JEANNE D’ARC à RABAT LAGUEDAL , une nouvelle vie commence. Le week-end elle rentre chez sa mère, heureusement pendant les vacances elle était invitée chez des amies.

Les religieuses s’attachent à cette enfant solitaire, qui gère ses dépenses avec la seule pension que lui verse son père et l’inscrivent aux beaux-arts.
Sa mère devient de plus en plus abusive, jalouse de sa fille qui grandit. Soignée par un psychiatre qui demande  à la mère de faire venir la jeune fille seule. Il lui déclare que sa mère est très malade et qu’elle  « devait l'a quitter d’urgence » et lui conseille de  se rendre auprès de sa famille. N’ayant personne pour l’accueillir elle se confie, pour la première fois à son beau-père qui va faire toutes les démarches pour qu’elle puisse rentrer en France dans un avion militaire.

Elle arrive chez son père qui s’est remarié et lui annonce qu’il ne peut pas la garder auprès de lui. Après bien des péripéties elle s’inscrit au lycée en philo à PARIS. Elle aura le bac et là tout se bouscule, des virées incroyables avec ses amis à l’étranger. Elle effectue  des petits boulots, apprend la sténo en Angleterre. De nouveau, retour en France où elle finira à force de volonté à décrocher un travail. Elle se rapproche du monde de l’édition, se marie (le passage devant le notaire stupéfiant !). Le succès arrive, elle fait le choix d’un retour à la terre et devient propriétaire d’une ancienne ferme, de la bergerie et de bois. Et la voilà repartie dans la rénovation de cette ruine.

Vie stupéfiante, femme courageuse, avec un caractère bien trempé, pleine d’humour enjouée et pétillante. Malgré son enfance et adolescence difficiles, pas une seule plainte, face à l’adversité il faut rebondir. C’est le premier livre que je lis de cette auteur, j’avais essayé « où sont passé mes lunettes », mais j’avais abandonné. Aussi c’est une bonne surprise pour moi. Ce livre est un bon moment de détente et de drôlerie.
.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Empty Re: [Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie

Message par bella333 Mer 20 Mar 2013 - 13:12

Je le note. J'aime beaucoup cet auteur. flower

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Chenil11
Ma Pàl .
[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie 12472910[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Empty Re: [Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 13:40

merci
bella a écrit :
J'aime beaucoup cet auteur

As-tu lu "où sont passées mes lunettes" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Empty Re: [Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie

Message par Step Mer 20 Mar 2013 - 18:54

Moi je l'ai lu, et beaucoup d'autres également, bonne humeur garantie...

Plusieurs romans ont été adaptés au cinéma...

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Empty Re: [Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie

Message par bella333 Mer 20 Mar 2013 - 19:33

creuse a écrit: merci
bella a écrit :
J'aime beaucoup cet auteur
As-tu lu "où sont passées mes lunettes" ?

Ben non pas celui là. flower
J'ai lu de cet auteur:
Les Sainte Chérie -
Vas-y maman
Dix-jours-de-rêve
Qui c'est, ce garçon ?
C'est quoi, ce petit boulot ? -
Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je viens de dire -
Mon cœur, tu penses à quoi ? — ... À rien -
Docteur, puis-je vous voir... avant six mois ? -

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Chenil11
Ma Pàl .
[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie 12472910[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Empty Re: [Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie

Message par Invité Mer 20 Mar 2013 - 20:20

merci Bella, en effet tu es une fan

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Empty Re: [Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie

Message par bella333 Mer 20 Mar 2013 - 20:21

lol! j'ai eu ma "période" Nicole de Buron. lol!

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Chenil11
Ma Pàl .
[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie 12472910[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Empty Re: [Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie

Message par Invité Lun 25 Mar 2013 - 8:28

je ne connais pas cette auteur...noté!
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Empty Re: [Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie

Message par bella333 Dim 1 Sep 2013 - 9:48

Nicole de Buron a l'art et la manière de faire de sa vie de tout les jours des moments drôles ou cocasses.
Ce n'est pas le premier ( Very Happy ) livre que je lis de cet auteur mais j'aime toujours autant me delacer avec ses écrits. En effet c'est une lecture sans prise de tête et très simpathique.
J'avoue que mon livre préférée reste "Docteur, puis-je vous voir... avant six mois ? " mais après les moments difficiles que je vient de passer c'est le premier roman que je lis en entier.
Je vote apprécié.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Chenil11
Ma Pàl .
[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie 12472910[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie Empty Re: [Buron, Nicole (de)] C'est fou ce qu'on voit de choses dans la vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum