Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play !

2 participants

Aller en bas

(re)Play ! [Blondel, Jean-Philippe]

[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Vote_lcap0%[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Vote_lcap0%[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Vote_lcap0%[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Vote_lcap0%[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Vote_lcap0%[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Vote_lcap0%[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Empty [Blondel, Jean-Philippe] (re)Play !

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 8:51

[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! 97827410

Titre: (re)Play !
Auteur: Jean-Philippe Blondel
Edition: Actes Sud Junior
Nombre de pages: 126
ISBN: 978-2-7427-9597-0

Quatrième de couverture:
"-Benji, il faut que nous remontions le groupe.
-Sans Clara, c'est mission impossible.
-Eh ben, c'est pas grave. On sera un groupe de nuls.
-On pourrait s'appeler les Top Naze.
-On mettrai un chapeau, on se composerait une gueule livide et on singerait Pete Doherty."

La fièvre s'est emparée du lycée à l'annonce de la visite d'un célèbre critique rock. Des groupes de l'établissement pourront lui faire écouter un ou deux morceaux. Mais celui de Benjamin n'existe plus, il a explosé... comme son amitié avec Mathieu. Et si c'était l'occasion de "rejouer" le passé ?

Avis:
Jean-Philippe Blondel explore avec un naturel confondant la psychologie adolescente. Le narrateur Benjamin est sans doute extrêmement mature, capable de recul par rapport à ce que doivent penser les adultes de ses comportements. Mais il assume aussi parfaitement son statut d’être en construction, au tournant d’une page (le passage lycée/études supérieures). De fait, cela compose un beau personnage sachant s’exprimer avec grâce – c’est un parolier de chansons, mieux, un futur écrivain – et sans affèteries.
Quid de l’intrigue ? En plein sur la vague des baby-rockers, l’auteur brode une histoire intemporelle de musiciens rivaux autour de l’amour d’une fille, laquelle se fait d’ailleurs très absente dans le récit. De cette confrontation larvée entre les deux guitaristes amis ne sortira rien de bon, juste des déceptions sentimentales de part et d’autre et des chemins qui divergent pour le futur. Avec la figure aidante du documentaliste et celle un peu périmée de la star du bel âge du rock (Philippe Manœuvre doit soit en rire, soit en pleurer), on aborde les rivages classiques des relations entre générations : même si adorable, la figure du prof Francis est celle que j’ai le moins appréciée, petit morceau convenu au milieu d’un récit par ailleurs criant de vérité.
Bref, le roman n’a rien d’original dans ses thèmes, et tout dans son écriture et ses sentiments : à vif mais sans pathos, nerveux mais approfondi, se payant le luxe de quelques grammes d’humour de temps à autre.

<<Trois heures plus tard. Je reviens à la surface brutalement. C'est comme un réveil en sursaut. Je n'en reviens pas. Je regarde le texte qui est sous mes yeux. C'est tout sauf une chanson. Trois pages, presque quatre. Est-ce que c'est ça qu'on appelle une nouvelle ? Est-ce que c’est seulement bon ? Aucune idée. Ca raconte – enfin, je raconte, mais c’est difficile de dire 'je', je me sens intimidé, je n’ose pas dire que c'est moi qui ai pondu ces lignes – l'histoire d’un mec amoureux d'une funambule. Une fille aérienne, qui étouffe dans sa vie quotidienne et qui, jour après jour, pose son filin un peu plus haut. Et l’autre crétin d’amoureux transi, en bas, qui n’arrive pas à lui dire 'Descends, j’ai peur que tu tombes', et qui se contente de la regarder, les bras ballants. Jusqu'à ce qu'une fois, effectivement, elle tombe. Et quand elle tombe, sèchement, c’est toute la jeunesse qui s’écroule. C’est débile.>> (p. 57)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] (re)Play !

Message par lili78 Mar 26 Mar 2013 - 9:51

Merci pour cette critique Dee Dee, je connais déjà cet auteur avec Blog et Au rebond, mais je ne sais pas si je lirai celui-ci. J'hésite.
C'est comme ça
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] (re)Play !

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 10:21

De rien, mais je pense que (re)Play ! est plus un roman pour ados.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] (re)Play !

Message par lili78 Mer 27 Mar 2013 - 15:31

Dee Dee a écrit:De rien, mais je pense que (re)Play ! est plus un roman pour ados.

:<è:
Cela veut il dire que je suis vieille ? Trop vieille pour ce livre ? kl
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] (re)Play !

Message par Invité Mer 27 Mar 2013 - 15:32

ha ha non mais je veux dire que peut-être qu'il ne va pas t'intéresser

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] (re)Play !

Message par lili78 Mer 27 Mar 2013 - 15:40

Dee Dee a écrit:ha ha non mais je veux dire que peut-être qu'il ne va pas t'intéresser

Me voilà rassurée mdr
Je plaisante bien sur Dee Dee, mais ce genre de livre permet parfois aussi de comprendre "les jeunes" et l'importance que peuvent avoir certaines choses à leurs yeux (et pas forcément aux nôtres "les vieux")
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] (re)Play !

Message par Sharon Lun 1 Avr 2013 - 23:28

Merci pour cet avis Dee Dee.
Je l'ai lu, mais je ne l'ai pas chroniqué, certains points sont trop proches de l'actualité (les allusions à une émission de télé-réalité, par exemple).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] (re)Play ! Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] (re)Play !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum