Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Berry, Steve] Le Temple de Jerusalem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous apprécié ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Berry, Steve] Le Temple de Jerusalem

Message par eric le Ven 29 Mar 2013 - 12:36




(Le) Temple de Jérusalem. 2012. BERRY, Steve. Trad par MAZINGARBE, Danièle.  (Titre original : The Columbus Affair)
Paris. 2013. Le Cherche Midi. Collection Thrillers.  552 p. Date de parution : 14 février 2013


Présentation de l’éditeur :

70 après Jésus Christ. Jérusalem est assiégée par l’armée Romaine. Le Second temple, construit lors du retour de captivité des juifs de Babylone en hommage au Temple de Salomon, est détruit. Les reliques sacrées qu’il renferme sont rapatriées vers Rome avant de disparaître.

1504. Âgé de 51 ans, Christophe Colomb effectue son quatrième et dernier voyage vers le Nouveau Monde. Accompagné de son fidèle homme de confiance, Luis de Torres, premier juif à avoir foulé le sol américain, il fait halte en Jamaïque pour une raison aujourd’hui encore tenue secrète.

2013. Tom Sagan est un ancien journaliste d’investigation de tout premier plan, dont la carrière a été brisée par un scandale. Il vit aujourd’hui dans la maison de ses parents, en Floride. Un jour, un homme fait irruption chez lui, arme au poing, et lui montre une photo de sa fille séquestrée. Elle lui sera rendue saine et sauve uniquement si Tom accepte d’obéir à une requête pour le moins étrange : faire exhumer la dépouille de son père, Abiram. C’est le début pour Tom d’une course contre la montre qui va bientôt le mettre sur la piste des secrets de Christophe Colomb et du Temple de Jérusalem.

De Vienne à la Jamaïque, en traversant Prague et la Floride, Steve Berry nous emmène aux quatre coins du monde sur les traces d’énigmes passionnantes, du destin des douze tribus d’Israël à la personnalité secrète de Christophe Colomb en passant par les mystères du Temple de Jérusalem.
Steve Berry est avocat. Il vit aux États-Unis, dans l’État de Géorgie. Le Temple de Jérusalem est son onzième roman publié en France. Traduit dans plus de vingt langues, il a figuré sur la liste des best-sellers dès sa parution aux États-Unis.

Mon avis (Mars 2013) :
Comme il se plait à le rappeler lui-même dans sa postface, l’ouvrage est « hors collection » ou « hors série » et on ne doit donc pas s’attendre à retrouver Cotton Malone ni même Cassiopée, auxquels l’auteur nous a habitué. Pourtant l’univers Malone (on peut parler d’un univers tant on s’en sent proche au fil des romans) n’est pas très éloigné, car on retrouve Stéphanie Nelle et l’unité Magellan. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas briser le suspens de ce roman, qui tenait très à cœur de l’auteur (à en croire les quelques interviews lus ici et là).
Un thriller historique à la Steve Berry, le style ne change pas et l’érudition reste de mise dans ce nouvel opus. Rassurons celles et ceux qui découvriraient cet auteur pour la première fois, les faits sont expliqués de manière naturelle et le ton n’est en rien lassant ou ennuyeux. Un rebondissement à chaque chapitre ou presque….
Le héros (si on peut le désigner ainsi) ne ressemble en rien à Cotton Malone, même si le passé le hante également. Si les débuts de Malone n’ont été possibles que par son histoire personnelle au sein de l’unité Magellan, le récit ne vaut que parce que Tom Sagan a été jadis un grand journaliste d’investigation.
Une descente aux Enfers pour Tom le conduisant au bord du suicide lui permet de prendre conscience de son échec cuisant en ce qui concerne sa fille, Alle. Rien ne le motive ni même ne lui donne envie de vivre (et c’est bien peu dire) alors qu’il est sans le savoir héritier d’un secret des mieux gardés de l’histoire. Les mystères de l’histoire juive avec celle encore plus intrigante de Christophe Colomb. C’est dans cette quête que se lance Tom poursuivi ou poursuivant Alle, flanqué d’un drôle de personnage, Simon, dont les motivations semblent pour le moins suspectes.
Des aller retours incessants avec la période des découvertes du génois sont rendus fluides et facilement compréhensibles par un style toujours aussi percutant. Un récit haletant nous entraine des Caraïbes à Vienne et Steve Berry nous maintient dans l’attente du dénouement final (prévisible néanmoins bien avant les derniers chapitres). Rappelons aussi que l’auteur prend là encore le temps de discerner le vrai du romancé dans ses notes de fin d’ouvrage éclairant ainsi certains détails de ce roman captivant.
Bien évidemment, les inconditionnels, dont je fais partie, peuvent aussi regretter l’absence de Cotton et de sa dulcinée Cassiopée, et forcément, les personnages ont moins de consistance, sont moins étudiés et pourtant le résultat est bien plus qu’honnête.
Une partie de l’histoire (de la personnalité même de Christophe Colomb) se dévoile un peu plus en même temps que l’intrigue (Pourquoi le grand père d’Alle est-il si important aux yeux de Simon, et en quoi le lévite peut-il intéresser Tom ? ) qui ne cesse d’évoluer.
Un roman captivant que je vous recommande chaleureusement donc. Un thriller historique à la Steve Berry, un style relevé et pourtant une justesse des propos. A lire avec délectation.


Dernière édition par Elyuna le Dim 27 Oct 2013 - 18:09, édité 3 fois (Raison : Modification titre)

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Le Temple de Jerusalem

Message par louloute le Ven 29 Mar 2013 - 13:17

Merci Éric pour ta critique qui donne envie je note Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10235
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Le Temple de Jerusalem

Message par eric le Ven 29 Mar 2013 - 13:22

Oui il est vraiment à découvrir

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Le Temple de Jerusalem

Message par eric le Ven 29 Mar 2013 - 13:25

Et l'absence de Cotton et Cassiopée ne gache rien il faut bien l'avouer...cela change un peu

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berry, Steve] Le Temple de Jerusalem

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum