Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Notre Dame - Tome 1: Le jour des fous [Recht, Robin & Bastide, Jean]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

Notre Dame - Tome 1: Le jour des fous [Recht, Robin & Bastide, Jean]

Message par Entre Les Pages le Ven 29 Mar 2013 - 12:38

Titre : Notre Dame, Tome 1 : Le jour des fous
Auteur : Robin Recht & Jean Bastide
Éditions : Glénat
Nombre de pages : 48
ISBN 9782723479202



Présentation de l'éditeur :
"Ce soir, tout est contrefait et
les nobles embrassent le cul des gueux !
Ce soir, l'air que nous buvons ferait éclater
leurs poumons ! Ce soir la mauvaise herbe
a le sang bleu !" "Ce soir, c'est la fête des fous !"

Mon avis :
Notre-Dame est une bande dessinée de Robin Recht et Jean Bastide. Le jour des fous en est le premier tome. Dans ce dernier, le poète Gringoire raconte à sa petite fille, Garance, sa vie à Paris et sa rencontre avec La Esmeralda, la belle bohémienne. A cette époque, il était un jeune et bien naïf artiste qui croisa aussi la route de Quasimodo, le bossu, celle de l'archidiacre Frollo et celle de Phoebus. Ces trois hommes, en dépit de leur condition ou engagements, tomberont éperdument amoureux de la gitane.

Adapter le monument qu'est Notre-Dame de Paris ne doit pas être chose aisée. Non seulement est-il considéré comme l'un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française mais n'a-t-il pas déjà été réécrit, refait, mis en scène maintes et maintes fois ? Seulement voilà, il y a là tant d'audace qu'il faut absolument se pencher sur cette entreprise pour y découvrir, c'était évident, non pas uniquement cet enviable « courage » mais aussi un énorme talent qui a su conjuguer l'âme du récit original et la façon dont elle a été saisie par les deux auteurs.

En effet, si la bande dessinée apporte autant de nouvelles libertés que d'innombrables contraintes, cette grande histoire est de nouveau dévoilée avec toute son essence, avec tout ce qu'elle sait transmettre. Le pouvoir des planches s'allie formidablement à l'intrigue qui jamais ne lassera, il permet d'éblouir par les images saisissantes d'un Paris moyenâgeux et par celles de personnages tous plus vivants les uns que les autres.

Tout commence par la magnifique idée que les grandes histoires doivent se transmettre de générations en générations. Cette série d'ouvrages compte trois tomes et donc de quoi ressusciter superbement et de manière plus limpide un récit unique qui doit, c'est définitif, être partagé encore et encore.  


Dernière édition par Elyuna le Dim 16 Mar 2014 - 20:41, édité 2 fois (Raison : Mise aux normes du titre.)
avatar
Entre Les Pages
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 251
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Formatrice
Genre littéraire préféré : Jeunesse
Date d'inscription : 30/11/2010

http://areader.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre Dame - Tome 1: Le jour des fous [Recht, Robin & Bastide, Jean]

Message par Pinky le Dim 29 Mar 2015 - 20:05

NOTRE DAME

t.1 = le jour des fous t.2 = Quasimodo



BD éditées chez Glénat en mars 2012 et juin 2014

48 pages et 64 pages

Résumé

L'histoire, nous la connaissons tous : dans le Paris grouillant du XVe siècle, une magnifique et jeune gitane danse sur le parvis de la cathédrale Notre Dame de Paris. La beauté d'Esmeralda est son trésor, mais elle causera aussi sa perte. En effet, l'archidiacre de Notre Dame, Claude Frollo, s'éprend éperdument de la belle, et tente de la faire capturer par son sonneur de cloche, le bossu Quasimodo. Il est mis en échec par le flamboyant capitaine Phoebus, qui lui aussi est attiré par Esmeralda, bien qu'étant déjà fiancé à la douce Fleur-de-Lys… Pris entre les désirs coupables de ces trois hommes, le destin d'Esmeralda ne peut plus désormais avoir d'issue heureuse…Robin Recht et Jean Bastide ont choisi de s'approprier ce roman universel de Victor Hugo en une série de trois tomes. Tout dans leur version fait honneur au texte immortel : la fluidité de la narration et la mise en scène, la peinture du Paris du Moyen Âge ainsi que la justesse des visages des protagonistes. Une très belle occasion de redécouvrir ce roman, par les yeux de deux jeunes auteurs éminemment talentueux.

Mon ressenti

Comme le souligne si bien le résumé nous connaissons tous Notre Dame de Paris et ses personnages hauts en couleurs, ses ambiances si particulières. Pas de mystère certes mais un voyage que j’ai adoré et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai relu cette histoire. C’est un nouveau support pour moi et quel voyage au pays du dessin avec ce trait vif, chaleureux. Le dessinateur Jean Bastide, a su saisir tout l’art des émotions dans ces personnages cent fois inventés.
Une œuvre à nouveau magnifiée avec brio, Victor Hugo est certainement très heureux. Un coup de cœur.
A découvrir pour petits et grands





avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum