Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[Hassan, Yaël] Albert le toubab

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Hassan, Yaël] Albert le toubab Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] Albert le toubab Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hassan, Yaël] Albert le toubab Vote_lcap100%[Hassan, Yaël] Albert le toubab Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Hassan, Yaël] Albert le toubab Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] Albert le toubab Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hassan, Yaël] Albert le toubab Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] Albert le toubab Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hassan, Yaël] Albert le toubab Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] Albert le toubab Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hassan, Yaël] Albert le toubab Vote_lcap0%[Hassan, Yaël] Albert le toubab Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Hassan, Yaël] Albert le toubab Empty [Hassan, Yaël] Albert le toubab

Message par titepomme Mar 30 Avr 2013 - 11:24

[Hassan, Yaël] Albert le toubab 97822010

ALBERT LE TOUBAB :
Renfrogné, aigri depuis la disparition de sa femme Alicia, Albert vit seul avec le vieux chat Hector dans son pavillon de banlieue. Son unique contact avec le monde extérieur, qu'il ne cesse de critiquer en toutes circonstances avec beaucoup de mauvaise foi, est une Sénégalaise de la cité toute proche, Zaïna, qui vient faire le ménage chez lui par gratitude pour le travail d'alphabétisation autrefois accompli par Alicia auprès des immigrés de la cité.

Poche: 129 pages
Editeur : Casterman (29 mai 2010)
Collection : Casterman Poche
Langue : Français
ISBN-10: 2203033150
ISBN-13: 978-2203033153
(amazon.fr)

★☆★ Je me devais de découvrir cette auteure (auteure fétiche de ma chef).

Yaël Hassan va venir en septembre 2013 faire une animation à la bibliothèque de Chardonne pour les classes de 5ème.

Avant de lire ce roman jeunesse, je savais que cette personne écrivait des livres qui ont relativement toujours le même thème (les difficultés d'intégration, la condition de juif, etc.). Thème très difficile à appréhender pour des enfants de 11 ans qui préfèrent les BD ou les romans d'aventure et le fantastique... Mon fils n'y trouve aucun intérêt...

Quant à moi, je me suis lancée dans cette lecture avec l'envie de connaître les écrits de Yaël Hassan.

Albert est un vieux bonhomme, bougon et aigri; renfermé depuis la mort de sa femme. La rencontre avec Zaïna, mais surtout avec sa fille, la pétillante Memouna, va lui faire prendre conscience que la vie est toujours là à sa portée, pleine de joie et d'élan.

Une jolie histoire, amusante, qui parle de la différence, des immigrés, du racisme, des aprioris.
Un sujet bien traité, sans morale, avec malice et humour. ★☆★

Note : 2/3
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2584
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum