Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Andriat, Frank] Bart chez les Flamands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sondage

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Andriat, Frank] Bart chez les Flamands

Message par viou1108 le Mer 1 Mai 2013 - 18:20



Titre: Bart chez les Flamands
Auteur: Frank Andriat
Genre: roman
Editions: La Renaissance du Livre
Nombre de pages: 181
ISBN: 97822507050665

Présentation de l'éditeur:

2030. Les Flamands ont obtenu la scission de la Belgique et ont créé leur république. Tout ne s'est pourtant pas déroulé comme prévu. Repliée sur elle-même, la Flandre vit à marée basse pendant que, dans ce qui reste du royaume de Belgique, suite à la découverte d'or dans le sous-sol wallon, règnent la joie et l'opulence.

La reine Mathilde propose de tendre la main aux Flamands et éveille les voix nationalistes du prospère petit pays : Bart Lecoq, président de la NWA, monte au créneau. Pas question de donner un euro aux Flamands ! La Première lui propose d'apprendre à connaître cette Flandre qu'il vilipende. Il relève le défi et, durant un voyage de trois jours, découvre un pays dont la réalité ne correspond en rien à ses idées fixes.

Un roman de politique-fiction délirant où la Belgique nous offre ce qu'elle a de meilleur : son sens de l'autodérision.

Résumé et avis:

Aahh, la Belgique…Petit pays improbable à l’écheveau institutionnel d’une rare complexité, petit Etat créé de bric et de broc en 1830 pour satisfaire Français, Hollandais, Anglais et Prussiens (l’origine du fameux « compromis à la belge » ?), dans les frontières duquel on a rassemblé des Flamands qui se comprennent à peine entre eux, parce qu’ils ont autant de dialectes que de villages (alors le français, pensez-vous…), des Wallons qui parlent français (mais pas celui de Molière, hein, en attestent les « nonante », « bourgmestre », « à tantôt » et autres « essuie de bain »), et même quelques germanophones.
Royaume-tampon au cœur de l’Europe, terre d’accueil pour les vagues d’immigration successives (Italiens, Marocains, Congolais et autres ex-colonisés), asile fiscal pour les Français rebelles à l’ISF, laboratoire de négociations politico-linguistiques interminables que nous envient Chypre et Israël (eh oui, nous on parvient encore à ne pas se taper dessus), objet de grasses plaisanteries venues d’Outre-Quiévrain, et sujet de nombreux clichés éculés et d’images d’Epinal (les frites, la bière, la pluie, l’accent, les Flamands travailleurs et les Wallons profiteurs, Tintin, les Schtroumpfs, Yves Leterme et Michel Daerden), le plat pays du Grand Jacques en a vu des vertes et des pas mûres (et ce n’est pas fini, même si « trop is te veel »).
Comment croyez-vous qu’avec un tel destin les Belges soient restés…belges, si ce n’est grâce à un sens de l’autodérision à toute épreuve (non peut-être !) ?
Et quelle forme littéraire plus appropriée que la fable pour parler de ce pays surréaliste et de son « brol » institutionnel ?
C’est ce que nous sert Andriat quand il invente une Belgique réduite à Bruxelles et la Wallonie depuis que la Flandre a fait sécession pacifiquement (serait-il visionnaire ?). La nouvelle république en plein marasme économique, aux mains de nationalistes bornés, et le Royaume prospère gouverné par le PASOS (parti socialiste de salon) ne se parlent plus, ne se connaissent plus, et accumulent les préjugés réciproques. Les Flamands pensent que la nouvelle Belgique s’est enrichie sur leur dos, et les Belges imaginent une Flandre menée à la faillite virtuelle par des politiciens abscons. Bref, le Tiers-Monde et l’Eldorado. Oui mais…les croyances reflètent-elles la réelle réalité ? C’est ce que Bart Lecoq, nationaliste wallon qui n’a rien à envier à ses homologues flamands niveau bêtise et fanfaronnades, va devoir aller découvrir sur place, à contrecœur. Voilà donc un coq wallon arrogant quittant son tas de fumier, croyant partir à la rencontre d’un lion des Flandres aux griffes émoussées et à la crinière mitée.
Et l’auteur d’aligner les situations cocasses et les clins d’œil appuyées à l’ancienne Belgique, et de dénoncer les dérives des nationalistes de tous bords, de la téléréalité, de la politique politicienne et de ses visions à court terme qui tiennent compte de tout sauf de l’intérêt général. Le PS en particulier est dans le collimateur, avec son clientélisme atavique et son emprise quasi monopolistique. Mais qui aime bien châtie bien, et je me demande si les sympathies de l’auteur ne penchent pas à gauche, prêchant (à raison, me semble-t-il) la solidarité et l’ouverture à l’autre.

Je pense qu’il faut être familier de la popote belgo-belge pour apprécier les nombreuses références, mais ce n’est pas indispensable.
L’humour est parfois pesant et peu subtil, mais le ton est décidément bien à l’image du pays et de ses habitants (une majorité d’entre eux, en tout cas) : bonhomme, un brin fataliste, absurde, cordial, ouvert, modeste mais fier, naïf mais plein de bon sens. Pour plagier ce cher Albert II : « c’est du belge ».

Ah oui, la morale de l’histoire ? oufti… « l’union fait la force », une fois ?


Dernière édition par alexielle63 le Jeu 2 Mai 2013 - 13:13, édité 1 fois (Raison : Correction sondage)
avatar
viou1108
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 40
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Andriat, Frank] Bart chez les Flamands

Message par Justemoi87 le Mer 1 Mai 2013 - 18:33

Il m'intrigue ce livre (rien qu'à la couverture et au titre lol! ), je note ! Merci Smile
avatar
Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Secrétaire indépendante
Genre littéraire préféré : Un peu tout
Date d'inscription : 04/09/2008

http://books-all-around.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Andriat, Frank] Bart chez les Flamands

Message par creuse le Lun 6 Mai 2013 - 22:17

merci intéressant viou
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2477
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Andriat, Frank] Bart chez les Flamands

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum