Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Coelho, Paulo] Le manuscrit retrouvé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Coelho, Paulo] Le manuscrit retrouvé

Message par Yunali le Mar 7 Mai 2013 - 22:40



Editeur: Flammarion
Date de parution: 2 mai 2013
Broché: 177 pages

Résumé:
14 juillet 1099. Alors que les croisés sont aux portes de la ville, les habitants de Jérusalem se pressent autour d'un homme mystérieux connu sous le nom du Copte pour entendre ses derniers enseignements. La foule, composée de chrétiens, de juifs et de musulmans qui vivaient jusqu'alors en parfaite harmonie, s'apprête à livrer combat et la défaite semble imminente. Mais loin de toute stratégie guerrière, c'est une véritable leçon de vie qui leur est dispensée.
Le Manuscrit retrouvé est une invitation à repenser notre humanité qui pose une question d'une brûlante actualité : quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit ?



Mon avis:
Je tiens déjà à remercier Babelio pour son opération Masse Critique et Flammarion pour m’avoir fait découvrir un auteur et son livre. Je n’avais en effet jamais lu aucun livre de Paulo COEHLO.

Cependant je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé, je ne peux pas dire que j’ai vraiment aimé, mais je n’ai pas détesté non plus.

Ma première déception fût que je m’attendais à une « vraie » histoire, plus précisément une aventure, sur ce fameux ‘Manuscrit’ évoqué dans le titre et qu’on saurait comment il a pu être ‘retrouvé’. Or là on assiste seulement à une sorte de dialogue, entre les habitants de la cité de Jérusalem (qui est sous la menace des Croisés) et un érudit, un Copte.
J’avoue mon ignorance à la fois en faits historiques et en faits religieux, et je me suis dit que ça serait l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de Jérusalem (toujours en train d’écrire son Histoire de nos jours…) et sur cette période.
La préface laissait entendre que j’aurai ce que je cherchais… et en fait non.

Mais bon, qu’importe, j’ai continué ma lecture.
La forme ne m’a pas déplue, j’ai même bien aimé le principe selon lequel un habitant pose une question sur un sujet (n’importe lequel) et la page d’après le Copte peut discourir et développer ses idées et sa vision des choses sur ce même sujet.

Seulement, si dans le fond on peut trouver des réponses qui sont d’actualité et répondent aussi à nos préoccupations personnelles, on tombe vite dans le discours trop orienté vers la spiritualité puis la religion.
Certes il est vrai qu’avec son surnom du Copte, on ne pouvait finalement pas échapper longtemps à la religion ; les Coptes étant les chrétiens d’Egypte.
Comme je le soulignais, les réponses du Copte sont aussi valables pour nous qui vivons au XXIème siècle. Or j’ai trouvé quelques réponses du Copte (des mots, des concepts) assez anachroniques pour quelqu’un vivant en 1099… Et cela m’a dérangée, et je me suis mise à chercher de la vraisemblance dans tous ses propos en ‘quête’ d’une autre erreur… Bref je dois être bizarre, mais du coup ça m’a un peu gâché mon plaisir.

J’ai quand même bien aimé certaines réflexions, surtout celles qui nous amènent à réfléchir sur nous-mêmes et sur notre situation personnelle, on peut assimiler cela à une recherche de bien-être personnel.
Par contre je ne suis pas sûre que la religion et l’Amour soient les réponses attendues par tous.

J’ai aussi été gênée par le fait qu’en fin de compte les dernières heures avant la bataille annoncée (et que nous ne verrons pas) soient si pleines de résignation, et l’on sent bien que certains des principes énoncés par le Copte ne pourront jamais être appliqués par ceux qui posent les questions si cette bataille est aussi terrible qu’annoncée.

Mais la fin révèle un espoir : que les paroles du Copte puissent être gardées par tous ceux présents et transmises à d’autres, quelle que soit leur religion, et que des siècles plus tard elles pourront toujours être lues. Quant à savoir quelle est leur réelle valeur ça je pense que chacun aura un ressenti différent. Pour ma part je retiendrai quelques phrases, et je regretterai qu’il y ait si peu d’approfondissement parfois.

Ma note: 3 /5 Smile
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coelho, Paulo] Le manuscrit retrouvé

Message par louloute le Mar 7 Mai 2013 - 23:24

Merci Yunali pour ta critique Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10087
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coelho, Paulo] Le manuscrit retrouvé

Message par Justemoi87 le Mer 8 Mai 2013 - 10:44

Adolescente, je me souviens avoir tenté de lire "Veronika décide de mourir" auquel je n'avais pas accroché et que j'avais fini par abandonner... sans plus jamais ouvrir un seul livre de Paulo Coelho. Lorsque j'ai vu ce nouveau "roman", j'ai hésité longuement avant de me décider... Finalement, j'ai sauté le pas car le thème m'interpelait vraiment.

Aussitôt reçu, aussitôt lu... Je n'ai pas pu m'empêcher de me plonger dans ce bouquin dès que j'ai pu le faire. Je l'ai lu d'une traite. Et j'ai beaucoup aimé. Beaucoup beaucoup aimé !

Le récit est court mais intense et si je l'ai lu d'une traite et je pense me replonger dans tel ou tel chapitre lorsque j'en resentirai le besoin. Cela devrait me permettre de toujours me trouver dans la bonne direction car la façon de voir la vie dans ce livre illustre à la perfection ma philosophie de vie ou, en tout cas, la direction que j'essaye de donner à ma vie.

Car je dois dire que cet ouvrage m'a déjà beaucoup aidée. Que ce soit par rapport à des regrets ou par rapport à des choses que je vis pour l'instant, j'ai pu réfléchir et aborder les choses d'une façon différente.

Par ailleurs, énormément de sujets sont abordés de manière succincte mais suffisamment claire (exemples à l'appui) pour permettre à chacun de s'approprier le contenu et de remettre en question la façon de voir et de mener sa vie. Et de part cette multiplicité de thèmes, tout le monde peut être touché. Pas par tout et en même temps mais ce sont là des choses communes faisant inévitablement partie de la vie à un moment ou à un autre.

Ce livre nous parle du courage, de l'avenir, de la vie, de la défaite, de la réussite, des doutes, du travail, de la beauté,... Mais surtout de l'Amour. Si chacun prenait le temps de lire cet ouvrage, d'y réfléchir, de se remettre en question, le monde irait déjà 1000 fois mieux ! (Utopie, quand tu nous tiens...)

Le tout est rédigé dans une écriture très belle que j'ai trouvé poétique et agréable.

Voici un livre à lire, à relire et à faire découvrir !

Car, non seulement ce livre m'aura apporté beaucoup à un niveau personnel mais je pense qu'il peut apporter énormément à chacun d'entre nous (pour autant que vous soyez disposé à vous remettre en question) ! Et en plus, j'ai maintenant très envie de découvrir les autres oeuvres de Paulo Coelho Smile.
avatar
Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Secrétaire indépendante
Genre littéraire préféré : Un peu tout
Date d'inscription : 04/09/2008

http://books-all-around.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coelho, Paulo] Le manuscrit retrouvé

Message par Elyuna le Mer 8 Mai 2013 - 19:04

En lisant vos critiques je me demande, ce livre est-til judicieusement placé en littérature générale? Ne mériterait-il pas plutôt de rejoindre la catégorie Philosophie/Histoire?

Dites-moi ce que vous en pensez Yunali, Justemoi87 Wink

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4620
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coelho, Paulo] Le manuscrit retrouvé

Message par Justemoi87 le Mer 8 Mai 2013 - 21:02

Si Elyuna, je pense qu'il aurait tout à fait sa place en philosophie Smile
avatar
Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Secrétaire indépendante
Genre littéraire préféré : Un peu tout
Date d'inscription : 04/09/2008

http://books-all-around.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coelho, Paulo] Le manuscrit retrouvé

Message par lalyre le Mer 8 Mai 2013 - 23:15

Merci pour vos critiques mais ce livre ne me tente guère flower
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5703
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coelho, Paulo] Le manuscrit retrouvé

Message par Yunali le Jeu 9 Mai 2013 - 11:05

Je l'avais placé là en me fiant aux autres fiches sur les livres de cet auteur qui me semblaient assez semblables vu que ses autres livres avaient aussi l'air d'être des sortes de "contes/histoires/réflexions" sur divers sujets.
J'ai pu me tromper vu que je n'ai pas lu ses autres livres ^^"

ça n'est pas vraiment de la philosophie pour moi vu que ça reste un roman, et d'après cette lecture je me vois mal placer Paulo COELHO aux côtés de PLATON... scratch
A la limite ça serait peut-être un auteur à placer plus en "Psychologie" (c'est plus des principes de vie que de la philo qui sont énoncés dans ce livre) mais ça reste des romans donc j'avoue je ne sais pas trop!
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coelho, Paulo] Le manuscrit retrouvé

Message par alexielle63 le Jeu 9 Mai 2013 - 13:02

Je suis d'accord avec Yunali : ayant lu d'autres romans de l'auteur, il s'agit de romans philosophiques mais pas d'ouvrages de philosophie à proprement parler... Mais je peux me tromper...
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coelho, Paulo] Le manuscrit retrouvé

Message par Elyuna le Jeu 9 Mai 2013 - 13:28

Aucun souci pour moi, c'est juste à la lecture de vos critiques que cela m'a questionnée. Mais si cela demeure un roman avant tout, je laisse la critique ici Wink

En tout cas, cela éveille ma curiosité drunken

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4620
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coelho, Paulo] Le manuscrit retrouvé

Message par Eiger le Ven 22 Avr 2016 - 18:57

Ce livre, je le conseille à tout le monde !


Il est beau, plein de bon sens, plein de valeurs, de principes et d'humanité.

C'est un livre qui doit vivre et traverser les âges. A expliquer aux enfants et aux adultes qui auraient perdus quelques valeurs, principes ou fondements moraux !

J'adore ce livre, il est sage ...

_________________
En cours  study : "L'interphone ne fonctionne toujours pas, partie 2" - Pierre-Etienne BRAM
Challenge PàL 2017 : ...
avatar
Eiger
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 974
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coelho, Paulo] Le manuscrit retrouvé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum