Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dupont Troubetzkoy, Kyra] Le hasard a tout prévu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Dupont Troubetzkoy, Kyra] Le hasard a tout prévu

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Dupont Troubetzkoy, Kyra] Le hasard a tout prévu

Message par lalyre le Ven 10 Mai 2013 - 19:12

[Dupont Troubetzkoy, Kyra]
Le hasard a tout prévu
Editions Luce Wilkin 10 mai 2013
266 pages
Quatrième de couverture
Huit personnages, huit destins hors du commun entre réalité et fiction. Venus d’horizons diamétralement opposés, tant socialement que géographiquement, ils ont pour point commun de tordre le cou au fatalisme. Réflexion sur la résilience et le libre-arbitre, ces récits, dont le fil rouge est la filiation, sont autant d’étoiles qui irradient quand la lune a déserté nos nuits.

Bref résumé de chaque nouvelle
Sorithy
Le Cambodge sous le joug de Pol Pot. Sorithy est un jeune garçon de dix ans, lorsqu’il est séparé de ses parents et de sa petite sœur. Son père médecin lui avait dit lors de la séparation « Sorithy, tu es brave, et je suis ton père. Rappelle-toi que les feuilles d’un arbre ne tombent pas très loin de sa souche et si tu survis, je survivrai aussi. » Et pour l’enfant c’est cette image qui lui a permis de traverser les épreuves subies. Il lui est souvent arrivé d’être accusé à tort de pratiquer des rites, ce qui était strictement interdit sous le régime de Pol Pot. Malgré son jeune âge, malgré la peur, la faim, la maladie et les slogans lancinants qui le poursuivaient pendant ses rares moments de sommeil, il pensait à ses parents.

Ekaterina
Roumanie sous la botte de Ceausescu, Ekaterina étouffe sous la mascarade du dictateur, car ce 23 août, ils sont tous assignés à quitter leur travail pour assister à un spectacle pour célébrer la fête nationale, un théâtre politique, une comédie. Une révolte soudaine s’empare d’elle, elle décide de quitter ce pays par n’importe quel moyen, laissant derrière elle son mari et Lena, son bébé. Avec l’intention de les faire venir dans le pays ou elle trouvera asile.

Alma
Est née en 1948, l’année de la création de l’Etat d’Israël, dans la Sion soviétique. Son destin a été de voir le jour dans cette anomalie, alors que se concrétisait le rêve d’une nation juive. Elle vient d’une région dont on a oublié jusqu’au nom, un endroit dont Staline a jugé bon de créer pour les juifs, insalubre et désertique. Son père fut envoyé en relégation, de nombreux synonymes désignent ce mot « Déportations, internement, exil, bannissement, expulsion ou châtiment. » J’ai lu que les victimes de la Shoah originaires de cette région représenteraient 15% des juifs disparus lors de la seconde Guerre mondiale…

Jae-Sook
Née à Séoul dans une Corée coupée en deux depuis 1952. Elle avait deux ans lorsque ses parents ont divorcé et avec son grand frère, ils sont allés vivre chez leur grand-mère. Mais un jour, arrive une lettre des autorités annonçant qu’une adoption est prévue pour Jae-Sook et qu’elle partira avec le prochain convoi d’enfants à adopter. De ses parents d’adoption, elle ne parle pas beaucoup, d’autant plus que l’on a recommandé à ceux-ci de ne jamais parler du passé à l’enfant.

Letizia et Penelope
En Espagne, sous la poigne de Franco, Letizia, une jeune fille s’accouche avec pour seule aidante, une certaine sœur Maria, Letizia est anesthésiée et à son réveil la sœur lui annonce que son bébé est mort. En réalité, c’est un trafic de bébés dont fait partie la nonne qui n’a nulle humanité et la petite fille s’appellera désormais Penelope. Comment faire pour retrouver un enfant dont on a changé le nom et falsifié les papiers. Letizia recherche son enfant, son instinct lui dit qu’elle est vivante. Letizia est la première femme en Espagne a attaquer un membre de l’Eglise catholique dans le cadre de l’affaire des enfants volés

Emerance
France , sous De Gaulle et Pompidou, une jeune couple étudiant va un peu loin après les baisers et les caresses et voila la très jeune fille enceinte. Oui mais cela dérange beaucoup un certain haut dignitaire alors on éloigne les jeunes gens jusqu’à la naissance d’une petite fille qui sera placée dans une famille d’accueil jusqu’à l’âge de trois ans. Et voici un petit passage qui nous dit beaucoup sur l’existence de l’enfant ; j’avais été enterrée avant de naître. Je ne devais jamais exister pour les miens. Il fallait à tout prix me faire disparaître. Ma mère avait malencontreusement glissé un caillou dans la chaussure de son ministre de papa : moi. Sous de Gaulle et Pompidou, on ne badinait pas avec les mœurs.

Else et Amber
Pour la fille de Else, il a suffit d’une toute petite fois pour être enceinte, sans savoir ce qui lui était arrivé, il a fallu sept mois pour s’en apercevoir, quelle innocence chez cette adolescente de treize ans, une jeune fille de bonne famille. Dès l’accouchement le bébé fut adopté, on lui a dit qu’on n’en parlerait plus jamais. Elle avait été une femme, le temps d’une parenthèse, les conséquences, un X, affaire classée…..

Jacques et Claude
Ce récit est une belle histoire dont je ne dévoilerai que le début, Jacques vivant chez ses parents adoptifs dont le père est charpentier, il va de soi que le garçon aime ce métier et il va partir pour la Savoie pour entrer comme compagnon chez un certain Claude maître- charpentier.

Mon avis.
Un très beau livre ou chaque témoignage m’a souvent émue, chacun parle de l’enfance meurtrie, abandonnée, maltraitée et mal-aimée. Un fil relie toutes ses histoires, la recherche d’identité, des thèmes tels qu’adoption, abandon et trafic de bébé. Je ne saurais dire laquelle de ces histoires, j’ai préférées, des témoignages entrecoupés par des rencontres, des poésies et des citations, j’ai trouvé cela très beau. Mais il ne faut pas oublier que ce livre est un docufiction, c'est-à-dire que l’auteure a imaginé du fictif pour rendre les histoires plus attrayantes. Ce sera un gros coup de cœur car c’est un livre qui ne se laissera pas oublier. 5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dupont Troubetzkoy, Kyra] Le hasard a tout prévu

Message par louloute le Ven 10 Mai 2013 - 20:10

Merci Lalyre pour ta critique et tes résumés donne envie de le lire Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10236
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum