Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sebbar Leïla] Marguerite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marguerite

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Sebbar Leïla] Marguerite

Message par Pinky le Lun 13 Mai 2013 - 17:50

MARGUERITE



Roman, édité chez acte sud en avril 2007

111 pages

Résumé

"Un homme est debout, face au soleil, les pieds nus sur un tapis qu'il a posé sur l'herbe. Il lui tourne le dos, mais elle reconnaît le Marocain aux yeux clairs. Jusqu'au moment où, par hasard, il lui a parlé et où elle a pu voir la couleur de ses yeux, elle a continué à les croire semblables (...)" Un village français. Mère au foyer, Marguerite passe l'été à la ferme familiale. Une vie modeste, résignée, mais elle aime lire. A travers les voix, les gestes et les regards des ouvriers agricoles, Marguerite entrevoit un autre monde. Et si la vie pouvait être un roman...

Mon ressenti

Le destin d’un couple ou l’évolution de chacun d’entre nous face aux aléas de la vie, du quotidien et des traumatismes. Comme à son habitude Leïla décrit avec finesse les portraits de ces hommes et femmes, sur qui l’histoire a laissé des traces. Comment sortir de ce qui semble inéluctable… Marguerite est une femme qui rêve d’une vie plus colorée, d’une vie où le bonheur a sa place. Elle ne comprend plus son homme depuis qu’il est rentré de la guerre d’Algérie. Elle ne comprend pas ces hommes qui s’haranguent alors que la guerre est finie. Un peu recluse et vivant au travers de ses lectures, elle découvre le monde et s’en fait une idée. Mais la réalité n’est pas toujours celle dépeinte dans les livres d’amour et les peurs sont parfois tenaces. Cependant contre toute attente, Marguerite et Selim vont se rencontrer, écrire ensemble des possibles. L’un va permettre à l’autre de s’épanouir et d’oser affirmer ses espoirs.

La sensibilité de Leïla pour le déracinement fait de ce petit livre, une très belle histoire. Tout est dit par petite touche, c’est précis, beau et cela fait mouche à tous les coups.

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum