Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[MacDonald, John D.] Les nerfs à vif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les nerfs à vif

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[MacDonald, John D.] Les nerfs à vif

Message par Pinky le Mar 14 Mai 2013 - 19:14

LES NERFS A VIF



Thriller édité chez Presses Pocket en 1992

189 pages

Résumé

Quatorze années de prison n’ont pas eu raison de Max Cady. Condamné pour viol et voie de fait sur une mineure, il a survécu en se fixant un but dont il n’a jamais dévié : chatier l’avocat Sam Bowden, responsable de son incarcération, le marquer à jamais, bvriser sa famille. Et aujourd’hui, Max Cady est libre…
Pour intimider son persécuteur, Bowden fait d’abord appel à la police qui se déclare très vite impuissante. Un détective privé, Sievers, prend la relève, sans plus de succès. Bientôt, la menace se précise, cruelle, imparable….
L’affrontement vire au drame. Pour Sam Bowden, sa femme Carol et leur fille Nancy, commence alors une terrible épreuve de vérité….

Mon ressenti

Que dire de ce livre qui demeure pour moi un très bon classique dans son genre, si ce n’est qu’il joue avec nos nerfs délicieusement (heureusement d’ailleurs !). Jamais un mot plus que l’autre, ni un geste que la morale réprouve, non simplement une juste interprétation de la loi et un savoir faire unique pour jouer avec les limites du permis, de la tension, de la paranoïa, de l’angoisse… Un jeu de chasse tout en douceur mais inéluctable qui poussera l’autre dans ses derniers retranchements  l’amenant petit à petit à l’idée que cela fait longtemps qu’il a perdu la partie et que seule la mort amènera la paix avec un grand P !

Les pages se succèdent rapidement et font écho au magnifique film tiré de ce livre haletant. J’ai pour ma part rencontré (dans le cadre de mon travail) une personne jouant ainsi avec les limites (pas du niveau de Cady), j’ai vite découvert mes failles et j’ai contacté rapidement le sentiment d’être piégée et que quoi que je fasse ou propose, j’étais perdante. Il n’y avait pas de risque de mort ou de vengeance au bout du chemin, mais cela vous oblige à chercher, à vous dévoiler sous d’autres jours…

A découvrir absolument en version papier ou en film
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum