Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Wassmo, Herbjorg] L'héritage de Karna - Tome 2: Le pire des silences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le pire des silences

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Wassmo, Herbjorg] L'héritage de Karna - Tome 2: Le pire des silences

Message par Pinky le Lun 20 Mai 2013 - 12:45

L’héritage de Karna (t.2) LE PIRE DES SILENCES



Roman, édité chez 10/18 en novembre 2003

181 pages

Résumé

Karna est souvent seule à jouer sous les solides charpentes du grenier, mais voilà que la complice sublimée de ses passe-temps annonce son arrivée. Sa grand-mère Dina rentre de Berlin. L’aventurière, qui 18 ans auparavant abandonna mari et enfant, débarque sur les quais de Strandstedet.  Son soudain retour n’enthousiasme pas tous les habitants de Reisnes, d’autant que Dina, autoritaire et opiniâtre, a des idées précises sur l’avenir du comptoir. La marâtre séduite par les promesses de la révolution industrielle veut bousculer le fragile équilibre des pêcheries du Grand Nord. Mais c’est dans le cœur des habitants de Reinsnes que se préparent les plus grands bouleversements. Avec Dina se réveillent les douleurs d’antan, qu’Anders et Benjamin espéraient enfouies à tout jamais.

Mon ressenti

Dina est de retour :  avec l’âge elle s’est apaisée, elle est plus sereine ; cependant elle sait qu’il est temps pour elle de s’éxonérer du passé et de faire la paix avec de nombreux fantomes ou secrets. C’est une femme transformée, qui sait toujours ce qu’elle veut et est déterminée à remettre le domaine sur pied,  à booster « ses » hommes qui sont son fils, son mari.

Karna découvre une grand-mère, elle qui l’a tellement rêvée ! Entre toutes les deux, une relation forte s’installe d’entrée : Dina répond sans détour aux questions de sa petite fille, elle l’aide aussi à mettre des mots sur ce qu’elle ressent, à vivre avec son mal.

Avec Dina, Anders et Benjamin revivent à nouveau et se dévoilent sous un autre jour. Chacun ose se confronter aux questions du passé et à nommer ses propres souffrances, la colère n’est jamais loin. Dina a dompté la sienne. Elle est toujours remplie de vie et d’envie. La musique est toujours aussi forte dans la vie de Reisne.

C’est encore un coup de cœur, j’aime ces personnages haut en couleur qui se dévoilent petit à petit. C’est la vie ! L’auteur y aborde des thèmes forts : la violence conjugale, l’alcoolisme, la maltraitance, l’engagement, les frontières et les limites posées dans l’éducation d’une famille, la maladie, la misère… Comme toujours, son écriture touche et fait mouche sans aucune difficulté. J’ai été transportée dans ce domaine à la rencontre de toutes ces personnes…

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5875
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum