Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ragon, Claude] L'assassin n'aimait pas les livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Ragon, Claude] L'assassin n'aimait pas les livres

Message par fred7469 le Ven 24 Mai 2013 - 13:18







Dans une bibliothèque réputée, lieu de culture par excellence, le jeune lieutenant Eric Berthet, policier idéaliste, est confronté à des événements dramatiques.
Il découvre les coulisses sordides d’une institution dont la vocation est a priori la diffusion de la connaissance, mais qui n’est pas épargnée par les petites mesquineries, les frustrations, l’abus de pouvoir et la lâcheté. La hiérarchie, qui divisait pour mieux régner et qui érigeait le harcèlement moral en méthode de management, aurait-elle à ce point engendré une violence larvée pouvant conduire au meurtre ?
Une chef de service est retrouvée sans vie un beau matin parmi des livres épars. Eric Berthet, chargé d’investiguer sur un supposé accident est vite convaincu qu’il s’agit d’un assassinat. En dépit des obstacles qu’il doit surmonter, il mène son enquête avec courage et persévérance, entrevoyant au passage des séquelles inattendues du conflit des Balkans.
Éditions ATELIER DE PRESSE
Mon avis :
Un bon roman policier dont l'intérêt principal est pour moi la description de ce milieu très spécifique qu'est une bibliothèque.
Les personnages sont bien dépeints, il y a des rebondissements, en même temps le suspense n'est pas insoutenable mais la curiosité pousse quand même à ne pas lâcher ce livre. LEs luttes d'influences sont très bien décrites, les dylemnes psychologiques aussi, et finalement, chacun à son échelle est témoin des petites hypocirsies si propres à notre monde et tellement difficiles à contourner, éviter, les petits arrangmeents avec sa conscience, le laisser-faire.... bref l'éternel question : ni résistant, ni collabo, on survit juste.
J'ai eu du mal à trouver la photo de ce livre sur internet, j'aurai du prendre en photo le livre que j'ai lu mais déjà rendu. j'espère que celle-là sera bonne.


Dernière édition par Elyuna le Ven 24 Mai 2013 - 18:15, édité 1 fois (Raison : Mise aux normes du titre + ajout sondage)
avatar
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 215
Age : 41
Localisation : haute-savoie
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum