Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Vote_lcap14%[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Vote_lcap43%[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Vote_lcap29%[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Vote_lcap14%[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Vote_lcap0%[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Vote_lcap0%[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Empty [Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe

Message par Invité Ven 24 Mai 2013 - 14:42

[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe L_epre10

Editeur:  Pocket Jeunesse
Date de parution: 4 octobre 2012
Broché: 404 pages

Résumé:
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.


Mon avis:
Waouh ! Ce livre est vraiment une pépite du genre. Il a tout pour plaire à la fois aux adolescents et aux adultes. Le récit est très bien mené de bout en bout et l’on ne cesse de se poser des questions au fil des pages, tellement l’auteur a su créer un univers étrange et complexe, tout autant que l’intrigue principale qui ne se dévoile que très peu et nous laisse en état de manque incroyable quand on doit s’arrêter au cours de notre lecture !

Thomas est un jeune adolescent qui se réveille dans une sorte de boîte, un ascenseur en réalité, qui va l’amener auprès d’un groupe d’autres jeunes ados (de onze à dix-huit ans), tous des garçons, dans un endroit qui s’appelle le Bloc.
Ne se souvenant que de son prénom, il va apprendre par les autres que c’est comme ça pour tout le monde, ils sont tous arrivés amnésiques, par la « Boîte », et à intervalles réguliers ils accueillent un nouvel arrivant. Ils reçoivent aussi par là des vivres, des choses dont ils ont parfois besoin (par exemple des médicaments, des habits etc).
Les règles dans le Bloc sont simples : chacun participe à la vie du Bloc, et se voit attribuer une activité en fonction de ses capacités. Thomas lui sait (il en a l’intime conviction) qu’il doit devenir Coureur.
Or les Coureurs ont la fonction la plus dangereuse : ils vont à l’extérieur du Bloc afin de cartographier des zones, et ce chaque jour, pour leur sécurité ils doivent rentrer avant que les portes du Bloc ne se referment.
Car oui, le Bloc a des portes géantes qui s’ouvrent le matin et se referment le soir ; et si l’on se trouve hors du Bloc une nuit, on risque de se trouver face à face avec des Griffeurs… et ça n’est pas conseillé vu que ces créatures hybrides animal/machines/monstre ne sont pas des plus pacifiques. S’ils nous piquent, on doit se faire injecter un sérum spécial et subir une « Transformation »…

L’organisation dans le Bloc est essentielle. D’une part pour la survie du groupe, d’autre part pour s’occuper afin de ne pas devenir fou et perdre la tête.
On suit Thomas et on découvre avec lui comment toute cette petite société, avec son vocabulaire propre, s’organise et survit.
J’ai beaucoup aimé le suivre car Thomas se pose énormément de questions, il a un caractère qui détone au milieu de ce groupe qui semble parfois très uniforme, et où personne ne semble remettre en cause quoi que ce soit.

L’auteur a vraiment su rendre le personnage de Thomas intéressant car il est vraiment différent des autres garçons, et on a vraiment envie de découvrir les réponses à toutes ses questions, qui sont aussi nos questions.
Thomas est très intrépide, et même si je ne le suis pas autant que lui, on sent vraiment que pour s’en sortir dans ce Bloc il faut sortir de l’ordinaire.
Or jusque là aucun des garçons n’a pu s’en sortir… preuve en est que même un petit cimetière a été construit au sein du Bloc.

Je me suis parfois sentie mal à l’aise au cours de la lecture, car l’environnement créé est quand même assez oppressant et pas vraiment des plus gais…
Au fur et à mesure des découvertes faites par Thomas (et aussi parfois avec l’aide d’autres avec qui il s’entend bien), quand on pense avoir une vraie réponse… on en a de suite plusieurs autres qui arrivent !
On ne peut pas dire que l’on est en manque d’action ou de suspens dans ce livre !
Ce qui fait que le mystère s’épaissit et donc on s’enfonce encore plus dans un univers obscur et flou…
Mais en fait j’ai aimé ça ! J’ai aimé cette sensation, car malgré tout l’auteur nous fait bien comprendre que si l’on veut s’en sortir autant que Thomas le veut, on va finir par y arriver, quelle qu’en soit l’issue.

Je n’ai donc qu’une hâte : connaître la suite de cette première « Epreuve » !

Ma note: 5 /5  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Empty Re: [Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe

Message par Invité Ven 24 Mai 2013 - 15:11

Merci pour cette présentation.
Je note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Empty Re: [Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe

Message par Crockyx Lun 15 Déc 2014 - 11:00

Je n'ai pas grand chose à ajouter à la critique précise et étayée de Yunali Very Happy

C'est bien écrit, particulièrement bien construit et la tension ne se relâche jamais .

Je viens de commencer le tome 2 ... A suivre study

8,5/10 et beaucoup apprécié
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Empty Re: [Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe

Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 22:52

Une belle découverte que ce premier tome de la trilogie de James Dashner. La bande annonce du film m'avait intriguée, le film m'avait énormément plu et m'avait laissé sur ma faim. Le livre a fini de me convaincre que cette trilogie vaut largement le coup d’être lu et adaptée au cinéma.
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Thomas comprend rapidement qu'une terrible épreuve les attend tous.Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...
L'intrigue est prenante, les personnages bien travaillés et la fin donne carrément envie d'enchainer la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Empty Re: [Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe

Message par Fleya Sam 10 Jan 2015 - 22:30

Je ne serai pas très originale car moi aussi j'ai bien aimé ce 1er tome.Thomas, amnésique, se réveille enfermé dans une boîte de métal qui s'élève, pour se retrouver parmi une cinquantaine de jeunes garçons, livrés à eux-mêmes. Ils se sont organisés pour survivre dans le Bloc mais tous les jours, une équipe de coureurs parcourt inlassablement le labyrinthe, à la recherche de la sortie.
Un lecture très rythmée marquée par une tension constante, un mystère qui s'épaissit de page en page bref un roman vraiment oppressant et difficile à lâcher.
ma note : 7/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Empty Re: [Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe

Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 18:44

J'ai également apprécié ce livre pour son suspens et sa créativité. Le monde qui a été inventé par James Dashner est très inventif et impressionnant. Néanmoins, je suis un peu plus dubitative quant au style d'écriture qui me semble parfois un peu léger, mais peut-être que cela est dû à la traduction. J'ai tout de même grandement apprécié ce livre ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Empty Re: [Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe

Message par Invité Mer 29 Avr 2015 - 17:48

J'ai eu vraiment du mal avec ce livre! Comprenez moi bien, j'ai adoré l'histoire, et pour une fois il y a beaucoup de suspense c'est vrai, mais alors l'écriture... J'avais l'impression qu'il forçait trop sur certaines explications, si j'avais eu 12 ans ça serait passé mais là j'avais l'impression que ça n'était vraiment plus de mon âge. Pas sur de passer au 2eme tome.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Empty Re: [Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe

Message par Nisa Lun 15 Juin 2020 - 12:59

Ce livre me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque municipale depuis quelques années. Emprunté juste avant le confinement, il a été vite lu. Original, addictif, mystères, tension, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment.
Je n'avais qu'une envie en le refermant : commencer la suite.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe Empty Re: [Dashner, James] L'épreuve - Tome 1: Le labyrinthe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum