Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

+2
Pinky
audreyzaz
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Vote_lcap84%mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Vote_rcap 84% 
[ 26 ]
mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Vote_lcap16%mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Vote_rcap 16% 
[ 5 ]
mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Vote_lcap0%mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Vote_lcap0%mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Vote_lcap0%mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 31
 
 

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par yaki Dim 7 Mar 2010 - 17:12

A ma grande surprise ce livre a été un vrai coup de cœur pour moi. Je m'attendais à une histoire d'amour classique à la Roméo & Juliette dans un monde "inversé" et finalement c'est bien plus que ça. Il y a une vraie réflexion derrière ce livre, il nous fait poser de nombreuses questions sur notre monde, sur ses avancées en manière d'acceptation de la différence et sur tout ce qui reste à faire. L'histoire d'amour est magnifique, racontée tour à tour par Sephy et Callum, ce qui lui donne une grande intensité. On vit avec eux, on traverse leurs épreuves, on pleure avec eux... Eh oui ! j'ai même été à deux doigts de verser quelques larmes plusieurs fois. J'ai hâte de lire le suivant...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Mar 6 Avr 2010 - 19:09

Une très, très bonne surprise...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 17:23

5/5 !!!
je n'ai pas le temps de donner un avis poussé, et je l'ai lu il y a déjà quelques temps, mais ce livre m'a beaucoup plu et profondément marqué. l'action, la réflexion sur le racisme, la tolérance, l'amour shakespearien qui uni Sephy et Callum...
Spoiler:
tous les ingrédients d'un roman passionnant sont présent.
j'ai moi-même versé ma petite larme à la fin, et j'apprécie qu'un roman tragique
Spoiler:
la lecture du tome 2 est en attente....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 19:36

la méli mélo a écrit:5/5 !!!
je n'ai pas le temps de donner un avis poussé, et je l'ai lu il y a déjà quelques temps, mais ce livre m'a beaucoup plu et profondément marqué. l'action, la réflexion sur le racisme, la tolérance, l'amour shakespearien qui uni Sephy et Callum...
Spoiler:
tous les ingrédients d'un roman passionnant sont présent.
j'ai moi-même versé ma petite larme à la fin, et j'apprécie qu'un roman tragique
Spoiler:
la lecture du tome 2 est en attente....

Merci pour ton avis ! Je me suis permise de cacher certaines parties de a critiques qui parlent de la fin. Il vaut mieux garder la surprise pour ceux qui ne l'ont pas encore lu Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Dim 2 Mai 2010 - 18:30

Lisez le !!
C'est une version de Romée et Juliette actuelle et originale !!

Bonne lecture !!

Géraldine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Lun 13 Sep 2010 - 10:14

Je dois dire que ce livre m'a fait passer par bien des émotions. Une histoire de racisme, qui pourrait paraître banale, un jeune homme blanc, amoureux d'une jeune fille noire, un amour interdit par les lois racistes et par le qu'en dira-t-on. Mais ici ce ne sont pas les Noirs qui sont opprimés, mais les Blancs. Ce qui oblige le lecteur à penser différemment de ce qu'il connaît, tout au long du livre.

Callum et Sephy ont grandi ensemble, la mère de Callum travaillait pour la mère de Sephy. Un jour une dispute éclate et la mère de Callum est renvoyée. Leurs parents leur interdisent alors de se revoir. Mais leur amitié est plus forte et ils passent outre cette règle. Mais en grandissant ils se rendent compte que ce n'est finalement pas si simple.
La vie les sépare, les rapproche, puis les sépare encore...

Le livre traite donc le racisme mais aussi le thème de la justice. J'ai ressenti un florilège de sentiments tout au long de ma lecture : affection, tristesse, joie, injustice, colère... (pas forcément dans cet ordre là). J'ai eu beaucoup de mal à le refermer une fois entamé, on a vraiment envie de savoir comment Callum et Sephy vont finir.
J'ai beaucoup aimé le fait que le livre soit découpé de la sorte et qu'il y ait deux narrateurs, on peut ainsi suivre les points de vue et les sentiments des deux protagonistes.

En bref, c'est un coup de coeur pour moi, un livre qui fait beaucoup réfléchir et touche énormément, et je vais m'empresser de lire la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 1:15

Tout simplement magnifique, il fait partie de ces livres qui m'a fait fondre en larmes puisque les émotions y sont retransmises à la perfection!
J'ai également découvert avec ce livre à quel point nous sommes formatés par le monde dans lequel nous vivons puisqu'il m'a fallu beaucoup de temps avant de me figurer réellement que les Primas étaient Noirs et que les Nihils étaient Blancs, ce que j'ai trouvé révoltant car je me suis rendue compte que la situation n'était pas si différente de ce qui est narrée dans cette série malgré "l'échange" des couleurs de peaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 22:24

Lu dans le cadre de mon Challenge Partage Lecture 2011-2012 (Boulimique)

Mon avis :

Dans l’ensemble, plutôt une bonne surprise, je ne m’attendais pas à ça. Ceci dit, je ne m’attends jamais vraiment à ce que je trouve dans un livre, c’est probablement pour ça que je continue Razz.

La narration est assez classique, alternance rigoureuse entre les deux héros, Callum et Sephy, qui dévoilent leur pensée dans un style simple et accessible, mais soigné. Les deux styles auraient pu se différencier davantage, vu l’écart social qui est censé exister entre les deux héros, mais l’ensemble n’est pas choquant.

Le gros point fort de ce livre, ce sont indéniablement ses personnages principaux. Sephy - «Prima», riche, surprotégée et naïve - et Callum - «Nihil», pauvre, écrasé par sa condition et trop réaliste pour son âge - forment un couple très attachant. Pas seulement par leur côté «Roméo et Juliette», mais également parce que leurs désillusions, leurs espoirs, ont la profondeur de la jeunesse et de l’innocence.
Les autres protagonistes sont malheureusement esquissés de façon plus grossière et stéréotypée : les hommes des deux ethnies sont brutaux, cyniques, aigris, comme le père et le frère de Callum, le père de Sephy. Les femmes sont pacifistes et brisées, comme les mères des deux héros. Ca aurait mérité un petit effort de nuance...

Finalement, ce qui m’a réellement déçue, c’est l’univers. Nous sommes dans une sorte de négatif de l’Afrique du Sud, ou des Etats Unis, sous le régime de l’apartheid, dans lequel ce sont les noirs qui détiennent le pouvoir, et les blancs qui le subissent. Pour moi, cette inversion n’apporte rien à l’histoire : en dehors d’un court passage - l’affrontement entre Callum et son professeur sur les grands découvreurs - l’auteur n’en joue jamais, alors qu'il y avait matière à mettre plus bas que terre certains préjugés raciaux (et puants) de notre monde bien réel.
Je me suis donc demandée si la même histoire, sans cette inversion, aurait eu moins de valeur. Ma réponse ayant été «non» et même «au contraire», j’ai eu vaguement la sensation d’avoir été flouée.

Cela reste néanmoins une bonne lecture, agréable dans sa forme et porteuse d’un message de tolérance simple mais essentiel.
Ma note : 7/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Cassiopée Sam 15 Oct 2011 - 21:00

Mon avis :

Challenge 2011-2012


« Le cœur a ses raisons que la raison ignore …. »
Pascal


Dès que j’ai commencé ce livre, une chose m’a frappée ; il n’y a pas de repère spacio temporel, on ne sait pas précisément où se déroule l’histoire et à quelle époque (il y a des voitures, le téléphone donc c’est assez contemporain …)
Tour à tour, les deux principaux protagonistes, deux adolescents, un garçon, une fille, de race différente, prennent la parole et disent « je », souvent pour parler d’un même fait avec leurs deux éclairages.

C’est ce qui fait la force de ce livre, l’expression de ces jeunes face à l’amour, l’amitié, l’injustice, le quotidien qui ressemble à l’apartheid, … Face au monde des adultes, parents, professeurs ou autres … Il sera facile de s’identifier, d’être pris aux tripes et d’avoir envie de se rebeller avec eux pour qu’ils s’en sortent.

La question principale est même posée dans le roman :

« Pourquoi la différence effrayait-elle autant ? »

On accompagne Callum et Sephy, on les écoute, on les regarde vivre, grandir, commettre des erreurs, hésiter, foncer, parler trop alors que parfois il faut se taire

« Que ce n’était qu’un mot. [….] Un mot qui avait blessé mon meilleur ami, un mot qui me faisait souffrir. Je n’avais pas encore compris que les mots avaient un tel pouvoir. »


On observe aussi les réactions de leur famille respective : parents, frère, sœur … est-ce qu’ils agissent ainsi pour leur bien, pensant les protéger ?
Qu’il est difficile de ne pas penser comme sa famille, de devoir se justifier ….Est-ce que les parents projettent leurs désirs profonds sur eux ?

« Est-ce que tu ne désires pas qu’il réussisse là où nous avons échoué ? »

L’écriture est fluide (j’ai remarqué quelques imperfections grammaticales dans les dernières pages), adaptée à un public de jeunes et d’adultes. Les situations s’enchaînent, sont très visuelles et on suit sans peine les événements.

Les personnages secondaires mériteraient d’être plus approfondis dans leur personnalité, leurs raisonnements.

Le dernier quart m’a beaucoup plus intéressée que le reste du livre, peut-être parce qu’à ce moment là, les « seconds rôles » ont pris de la consistance, obligeant les deux « héros » à aller au fond d’eux-mêmes, à choisir, douloureusement, difficilement, mais à choisir sans retour possible … Et lorsqu’une décision est prise, on n’a plus le choix, c’est fini ….
Et on peut passer le reste de sa vie à se demander si on a bien fait ….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16338
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 17:41

Lu dans le cadre du challenge 2011-2012. J'ai bien apprécié le contexte, original, qui inverse la réalité de notre monde : la place qu'occupent les blancs dans la société et la place qu'occupent les noirs, ce qui ne change rien au problème, c'est bien clair, mais qui permet au lecteur de race blanche de mieux s'identifier au héros, si je puis dire ...
Magnifique histoire d'amour entre deux adolescents, pleins de candeur au début, puis victimes des préjugés et des valeurs racistes qui prévalent dans leur société ...

J'ai regretté le style un peu enfantin par moment, mais il s'agit d'une livre classé littérature jeunesse, alors tout s'explique ... quoique ... je ne sais pas si j'aurais aimé lire cet ouvrage quand j'étais jeune ... je suis perplexe. Le thème est très grave, le sujet brulant actuellement, alors je ne suis pas très sûre ...

Il n'empêche que je l'ai lu quasiment d'une traite, et que si c'était à refaire, je referai pareil !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Pistou 117 Sam 19 Nov 2011 - 18:17

J'ai lu ce livre également très vite J'ai trouvé le début un peu long, pourtant. La fin est excellente et très belle...

Le style est "enfantin" comme l'écrit Capsule avec raison ; l'auteur s'adresse aux jeunes en priorité. Cela permet d'alléger un peu les sujets, qui sont en effet lourds et brûlants. Grâce à cela, ce roman n'est pas aussi dur qu'il aurait pu l'être. Le message passe bien, avec simplicité, comme une lettre à la poste.

Contrairement à Saphyr, "l'inversion" des situations des blancs et des noirs m'a profondément choquée. Je ne suis pas sûre que "choquée" soit le mot adéquat, mais je n'en trouve pas d'autre pour exprimer ce que j'ai ressenti : pendant au moins la moitié du livre, je "voyais" les noirs blancs et vice et versa. En fait, c'est ma propre interprétation que me choque.

J'ai envie de mettre un sondage quelque part pour savoir quelle proportion d'entre-nous a mis du temps à s'adapter à cette inversion. Je pense que l'auteur réussit là son pari, elle nous fait toucher du doigt l'importance et la profondeur des clivages sociaux et culturels dans nos esprits.
C'est très fort... c'est également très triste.





Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 16:50

Le début de cette lecture m'a laissé très sceptique. J'avais l'impression que je lisais une version de Roméo et Juliette pleine de bons sentiments et je redoutais un happy-end hollywoodien.
J'ai donc éprouvé quelques difficultés à entrer dans l'histoire car le tout semblait très attendu et sans réelle épaisseur.

La brièveté de chapitre donnant un certain rythme et l'alternance des points de vue étant au final inintéressante, j’ai fini par me laisser emporter par cette lecture vivant les espoirs des personnages et affrontant leurs désillusions.
L'ensemble des personnages secondaires manquent réellement d'épaisseur et de nuance. Par contre ce n'est pas du tout le cas des deux héros.
Au début, l'inversion de la situation des blancs et des noirs m'a amusé. Mais au final, un peu comme Saphyr, je n'y vois pas de réel intérêt mais je ne pense pas non plus que cela altère le récit.

Ce roman qui se lit rapidement a réussi à me porter et à me surprendre.
Par contre je ne pense pas lire la suite même si ce fut une bonne surprise.



Dernière édition par kalhaar le Jeu 12 Avr 2012 - 16:51, édité 1 fois (Raison : Une vilaine faute.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 17:40

Il est dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Lun 16 Avr 2012 - 15:03

Tiens, je n'ai pas encore donné mon avis sur ce livre... Pourtant je l'ai lu dernièrement dans le cadre de mon challenge partage lecture (que je ne pense pas pouvoir finir soit dit en passant...) et j'étais sûre de l'avoir fait! Je répare cet oubli!

J'ai apprécié ce livre, l'écriture est fluide, et on est très vite dans l'histoire. Ce livre c'est l'histoire d'amour entre deux personnes que leurs conditions sociales rend difficile, c'est le moins qu'on puisse dire (le père de Saphyr a une haute fonction politique dans ce pays).

Il y a un seul détail qui m'a perturbé et ça tout le long du livre, c'est que dans l'histoire qui traite du racisme c'est les noirs qui se disent "supérieurs" au blanc. Ce décalage avec ce qu'on entend dans notre société m'a un peu perturbée, mais ça ne m'a pas gênée pour rentrer dans l'histoire!

Un bon livre, et je ne m'attendais pas à ca, en fait. Je suis agréablement surprise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Mar 14 Aoû 2012 - 15:51

Je viens de le finir et j'ai bien aimé, j'ai surtout hâte de lire la suite.
Ce qui a fait que ce n'est pas un coup de cœur c'est que j'ai trouvé que les personnages ne sont pas assez creusés. L'histoire se suffit à elle même mais j'aurais aimé un petit plus qui m'aurait permis de m'attachée un peu plus aux personnages.
Sinon l'injustice décrite dans ce livre à le don de vous prendre à la gorge tellement c'est stupide et aberrant et puis en réfléchissant on se dit que c'était comme ça il y a un temps.
Pour moi 3,5/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par fred7469 Sam 22 Déc 2012 - 10:41

une très émouvante lecture

à travers la voix des deux personnages principaux (c'est très intéressant de voir les situations de deux points de vues très différents, les interprétations qui en découlent, et c'est un principe que l'on peut appliquer aussi dans la vie de tous les jours, confronter les points de vue lors de situations difficiles permet de comprendre les autres) on suit la vie de deux communautés ségrégationnistes; ils vont bousculer les idées reçues, et avancer dans leur vies en ayant tendance à céder à la facilité mais finalement leurs vraies émotions prendront le dessus.

un roman noir, difficile je trouve pour un roman jeunesse, mais très juste qui nous remue, je pense moins ici en France que dans certaines sociétés telles les Etats Unis où la ségrégations a été beaucop plus marquée.

c'est un roman fort, habile, qui laisse une empreinte durable... et donne envie de lire la suite.
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 21:19

J'ai voté : bien

Mon avis rejoint celui de kalhaar ci-dessus.

Le début du livre est assez lent. Il y a beaucoup de dialogues mais peu d'action.
Ensuite, le rythme s'accélère et j'ai été prise dans l'histoire.
Je voulais savoir ce que Callum et Sephy allaient faire pour faire changer les choses, pour lutter contre la ségrégation... et j'ai été un peu déçue à ce niveau-là. Ils sont souvent séparés et impuissants à agir.

Il manque également des réponses à certaines questions (que s'est-il passé entre les 2 familles au tout début de l'histoire ?)
J'imagine qu'il faut lire les autres livres pour en savoir plus, mais ça ne me tente pas plus que ça.

Sur le thème de la ségrégation, j'ai préféré La couleur des sentiments de Kathryn Stockett ou Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 17:51

J'ai relu cette saga 4 fois,et je tombe toujours autant amoureuse des personnages. Cette histoire est mon coup de cœur pour toujours je pense,même si je l'ai lu jeune.

Je le relirais encore une fois sans hésiter et je conseille cet excellent livre a tout le monde,il est pour tout âge!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Invité Dim 14 Juil 2013 - 17:57

Dire que j'ai lu ce livre a 11 ans.. J'ai été bouleversée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mallory blackman - [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups - Page 2 Empty Re: [Blackman, Malorie] Entre chiens et loups

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum