Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[James, Eloisa] Il était une fois - Tome 1: Au douzième coup de minuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[James, Eloisa] Il était une fois - Tome 1: Au douzième coup de minuit

Message par Dreydrey le Jeu 6 Juin 2013 - 16:14


Titre: Il était une fois, tome 1: Au douzième coup de minuit
Auteur: Eloisa James

Broché: 343 pages
Editeur: J'ai lu
Date de parution: 5 décembre 2012

Quatrième de couverture:

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?

Mon avis:

Après avoir lu le deuxième tome (logique!), j'avais très envie de lire le premier car la plume de l'auteur m'avait conquise avec sa version personnelle de La belle et la bête.
Ici, l'auteur revisite l'histoire de Cendrillon d'une manière très libre et certes, il y a des points communs avec l'histoire que nous connaissons tous mais pour le reste il s'agit d'une romance à part entière.

Après une brève présentation de la situation de nos personnages, on entre vite dans le vif du sujet avec la rencontre de nos héros assez mouvementée. Rapidement, ils se font une idée l'un de l'autre assez erronée et ce n'est qu'au fur et à mesure qu'ils vont se découvrir et se rendre compte que la première impression n'est pas toujours la bonne.

Tout comme pour le deuxième tome, l'histoire se lit facilement et Eloisa James nous propose encore une jolie romance dans un contexte historique.
Les personnages sont une fois de plus le point fort de l'histoire avec deux fortes têtes qui n'ont pas peur de se dire les choses et qui surtout possèdent une forte alchimie.  J'ai particulièrement aimé Gabriel, un héros très plaisant.
Heureusement, l'aspect Cendrillon est mis en arrière plan et la demi-sœur de l’héroïne n'est pas aussi infecte que dans l'histoire originale, elle est même plutôt sympathique.
Bien sûr tout n'est pas un long fleuve tranquille et nos héros devront faire face à quelques difficultés avant de pouvoir espérer un avenir commun.

Malheureusement, l'ayant lu il y a un certain temps, j'avoue que cette lecture ne m'a laissé qu'un vague souvenir, ce qui sera mon seul bémol sur ce livre.

Même si ma préférence va à La belle et la bête, Au douzième coup de minuit est une très jolie romance, une lecture légère et agréable et je n'en demande pas plus à ce genre littéraire. J'attends avec impatience le tome 3 mais ce ne sera pas pour tout de suite apparemment.
avatar
Dreydrey
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2451
Age : 32
Localisation : I'm a stranger in a strange land
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me transporte ailleurs
Date d'inscription : 03/02/2011

http://sweetsblog-homesweethome.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [James, Eloisa] Il était une fois - Tome 1: Au douzième coup de minuit

Message par titepomme le Jeu 12 Sep 2013 - 14:52

★☆★ Une romance très amusante, pleine de jolies réparties et qui nous présente une version corrigée du conte de Cendrillon.

Les personnages sont loin d'être caricaturés, très attachants. L'héroïne n'est pas une oie blanche qui n'a pas deux sous de jugeotte dans la cervelle. Au contraire, c'est une jeune femme volontaire et qui n'a pas la langue dans sa poche, en avance sur son temps.
Dans la romance historique, ça détonne et amène un petit coup de frais.

Distrayant. ★☆★

Note : 2/3
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2283
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [James, Eloisa] Il était une fois - Tome 1: Au douzième coup de minuit

Message par audreyzaz le Jeu 12 Sep 2013 - 16:41

Ce tome est dans ma LAL depuis un moment...
avatar
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3337
Age : 31
Localisation : Région parisienne (92)
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 04/06/2008

http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [James, Eloisa] Il était une fois - Tome 1: Au douzième coup de minuit

Message par zebuline le Jeu 12 Sep 2013 - 16:42

Ce livre n'aura pas fait long feu dans ma PAL ...Moi qui adore les contes de fée, quand j'ai entendu parler de cette série j'ai rapidement commandé les deux tomes déjà parus. Et donc voila le premier tome consacré à Cendrillon déjà dévoré ...

Dans ce livre, il n'y a pas de fée, pas de magie. C'est une approche très personnel du conte que nous offre l'auteur. Même si les grandes lignes sont respectées : la belle mère pas très sympa, la place de Kate(cendrillon) relayé au rang de servante ...Mais à part ça on est quand même loin du conte d'origine. On aime ou on n'aime pas, et moi j'ai plutôt aimé !

Ce livre se lit très facilement, j'ai vite adoré Kate. Elle doit se faire passer pour sa demi-sœur auprès d'un prince. J'ai trouvé que cette façon de faire se rencontrer les deux personnages était originale ^^ et ça montre bien à quel point l'auteur n'a pas voulu se contenter de réécrire une histoire très connue, mais plutôt au contraire de se démarquer.

Je me suis facilement plongée dans ce livre. Et je l'ai dévoré en quelques heures, c'est une belle romance. Les rencontre entre Kate et le prince sont très piquantes ! et vont assez loin ... bien plus loin que dans Disney donc à ne pas mettre entre toutes les mains ;)mais au final même si je ne m'attendais pas à ça j'ai beaucoup aimé ce livre! Je lirais avec plaisir le tome suivant qui est sur la Belle et la bête !!
avatar
zebuline
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1472
Age : 29
Localisation : 38000
Genre littéraire préféré : fantasy,roman , et un peu de tous
Date d'inscription : 05/08/2010

http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [James, Eloisa] Il était une fois - Tome 1: Au douzième coup de minuit

Message par alexielle63 le Jeu 6 Mar 2014 - 16:09

Mon avis :
J’aime beaucoup les réécritures de contes, aussi j’ai immédiatement repéré cette série à sa sortie et vu les commentaires sur les blogs, je n’ai pas hésité longtemps avant de l’acheter, malgré la collection dans laquelle elle est parue (Aventures et Passions chez J’ai lu) dont je me méfie un peu. Finalement, ce n’est pas si mal que ça. Bon, ce n’est pas de la grande littérature, on se rapproche beaucoup du Harlequin avec une histoire courue d’avance mais c’est exactement ce qu’il me fallait au moment où je l’ai lu : une bonne lecture détente, sans prise de tête. J’ai beaucoup aimé le prince Gabriel, son arrogance, son assurance et la conscience qu’il a de ses responsabilités, sa générosité qui le pousse à prendre en charge parents, amis et autres âmes égarées qui cherchent un abri après s’être faits expulsés du Marburg, son royaume d’origine, et notamment du château de son frère, Augustus. J’ai eu plus de mal avec Kate, sorte de Cendrillon « des temps modernes » (si l’on veut). J’ai compati à son sort (encore qu’elle ne soit pas non plus autant à plaindre que la Cendrillon du conte de Perrault) mais elle n’attire pas vraiment la sympathie. Je la trouve très dure avec sa demi-sœur, Victoria, alors que celle-ci est touchante, malgré son côté pleurnicharde, rien à voir avec Javotte et Anasthasie ^^ Elle est très moralisatrice, prompte à juger et loin d’être compatissante, elle semble toujours garder du recul avec les autres, ce qui s’explique peut-être par son histoire personnelle mais lui donne une certaine froideur aussi. Par contre, j’adore sa répartie, sa vivacité d’esprit : elle ne se laisse pas faire ! Pour continuer sur les personnages, je suis obligée d’évoquer Lady Wrothe, la marraine : je l’adore. Elle m’a beaucoup fait rire et apporte une véritable bouffée de fraîcheur au récit. C’est une femme libérée, excentrique, peu conventionnelle et qui n’a pas la langue dans sa poche non plus !
Mon seul bémol concerne l’époque où se situe l’action, que l’on a du mal à déterminer au premier abord. J’ai dans un premier temps pensé à l’époque actuelle, les personnages notamment féminins me paraissant très émancipées, même s’il est question de chaperonnage mais je me suis dit que compte tenu qu’on était dans la bonne société, ça collait. Puis, il est question d’une sœur de Napoléon qui serait mariée avec un des personnages et là, j’ai commencé à cogiter. Il semblerait en effet que l’on soit dans les années 1800 mais les nombreux anachronismes (par exemple, le prince met un préservatif… Euh, comment dire, pas sûre qu’ils existaient à l’époque ????) font que l’on a beaucoup de mal à se projeter dans cette période. Ça manque un peu de cohérence point de vue historique mais encore une fois, ce n’est pas forcément pour cette raison que les lectrices (car je pense que le lectorat est majoritairement féminin) se tournent vers cette lecture mais bien pour l’histoire d’amour entre le prince et sa belle…
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [James, Eloisa] Il était une fois - Tome 1: Au douzième coup de minuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum