Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Brontë, Anne] Agnès Grey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

10% 10% 
[ 1 ]
20% 20% 
[ 2 ]
30% 30% 
[ 3 ]
40% 40% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10

[Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par alexielle63 le Sam 15 Juin 2013 - 11:54


Présentation éditeur (Archipoche) :
Élevée au sein d'une famille unie mais pauvre - qui n'est pas sans rappeler la fratrie Brontë -, Agnès Grey, 18 ans, fille d'un pasteur d'un village du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante. Trop discrète et inexpérimentée, elle est vite confrontée à la dure réalité dès son arrivée chez la famille Bloomfield.
Désarmée face à l'indiscipline des enfants gâtés dont elle a la garde, et à l'indifférence cruelle des adultes, elle est renvoyée au bout de quelques mois. Sans désemparer, et dans l'obligation de subvenir à ses besoins, elle trouve alors un emploi chez les Murray. Les jours passent, avec leur lot de monotonie et de difficultés, jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur, Mr Weston...
Chronique réaliste à la première personne, non dénuée de satire, Agnes Grey est largement inspiré de l'expérience de gouvernante d'Anne Brontë dans l'Angleterre provinciale de son siècle, tout comme Jane Eyre de sa soeur Charlotte.


Vous pouvez désormais nous faire part de votre avis à la suite de ce post...
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par bella333 le Sam 15 Juin 2013 - 11:59

Je me suis lancée dans ce livre avec joie car sans vraiment savoir à quoi m’attendre (j’avais oublié le résumé) je me rappelais du roman de sa sœur (Jane Eyre de Charlotte Brontë) que j’avais adoré. Et bien je ne fus pas déçue. J’ai retrouvé l’Angleterre du début de l'ère victorienne (j’adore).
Agnès, jeune fille de pasteur, décide de devenir gouvernante afin d’aider sa famille qui se trouve dans une situation délicate. Elle sera chargée successivement d’éduquer les enfants Bloomfield et les Murray, fils et filles issue de la bourgeoisie anglaise. On pourrait s’attendre, comme la jeune et naïve Agnès,  à trouver dans ces demeures grandioses des bons enfants, polies, aimables et instruits, il n’en est rien ! Des petits tyrans, persuadés que tous leur est dû et qu’ils ont le droits de faire ce que bons leur chante. Ils ont tous argents, positions etc. pourquoi s’intéresseraient-ils a ce que propose d’enseigner une jeune femme sans fortune qui n’est « que » gouvernante.
L’auteur nous dépeint très bien la société de l’époque et se basant sur sa propre histoire et nous montre la place des gouvernantes.
Comme Agnès j’aurais bien voulu secouer ces jeunes gens et mettre une ou deux fessés (pourtant je ne suis pas comme ça mais là ils sont parfois  vraiment horrible ces enfants) ! L’histoire est plus lisse que ce que j’ai pu lire chez sa sœur mais j’ai passé un bon moment quand même.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4482
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par lalyre le Sam 15 Juin 2013 - 16:40

Ce roman autobiographique est un plaidoyer mordant contre l’égoïsme d’un monde social riche, c’est une chronique réaliste racontée à la première personne. A cette période, les gouvernantes étaient souvent maltraitées, d’ailleurs on le ressent très fort par la grossièreté d’enfants gâtés, je pense que l’on retrouve cela dans certaines écoles de notre époque ou des enseignants sont pris à partie par des parents inconscients, mais je m’écarte du sujet !!! Tout comme actuellement dans une certaine bourgeoisie, l’argent détruit les valeurs morales et malgré tout, j’ai trouvé le récit monotone et je m’y suis souvent ennuyée, bien que j’aie éprouvé de la pitié pour Agnès, je ne me suis pas souvent investie pendant ma lecture, je dirais que j’ai moyennement aimé mais sans plus…
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par Moulin-à-Vent le Sam 15 Juin 2013 - 17:30

Agnès Grey est une projection idéalisée d'Anne Brontë.
Agnès Grey ne m'a pas séduit comme "Wuthering Heights" de sa soeur Emily ni même comme "Villette" de Charlotte.
Ma cote: 5.5/10
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par lectiole le Sam 15 Juin 2013 - 18:17

La préface était intéressante. Je me suis souvenue de Jane Eyre et  des Hauts de Hurlevent, que j'avais lus adolescente, mais aussi des contes des soeurs Bronte, lus il y a longtemps à la bibliothèque municipale (mais je m'en souviens peu : en tout cas, les soeurs Bronte, enfants et adolescentes, peuplaient leur solitude en écrivant des contes)...Les landes et les bruyères balayées par l'orage, l'atmosphère victorienne..."Chouette, chouette ! me suis-je dit. Embarquons !"

Premier chapitre très autobiographique, qui nous met tout de suite dans l'ambiance : il y a beaucoup de l'auteur elle-même dans le personnage d'Agnès Grey.
Ensuite, on découvre son métier de gouvernante. Ah ! Les enfants qui torturent les oiseaux...Nyârk nyârk ! Je me suis dit que ça ne me changeait pas trop de mes lectures du moment, finalement. Bien malsain, bien glauque, ces petits enfants-là, ces oiseaux et ces oeufs...N'empêche que ça valait la peine d'être lu.
Et puis voilà qu'Agnès Grey change de maîtres...Forcément, c'est autobiographique. (Mais 300 pages de Super Nanny chez les enfants sadiques et tortionnaires, ça m'aurait bien dit...non, non, je rigole...quoique...Laughing)

Et puis Agnès Grey arrive chez les jeunes filles coquettes.
Et vers la page 130, Agnès Grey rencontre Nancy, une pauvre dame dont la vue flanche.
Voilà qu'elles parlent de Dieu, du Christ, de la Bible, des pasteurs...et puis il y a le pasteur dont Agnès Grey tombe amoureuse. J'ai commencé à m'ennuyer ferme et à me demander si j'allais finir cette lecture...

Je l'ai donc interrompue pour lire le Démon de Selby junior.
Puis je l'ai repris...et fini quand même.
Parce que les sermons, bon, ça va bien un moment, les pasteurs, là-haut, sur la colline qui secourent les braves gens...C'est aussi bourré de bons sentiments que la Mare au diable de George Sand. Mais en attendant, un si bon roman, qui commence si bien, et qui s'entérine dans l'eau de rose, ça m'a rendue perplexe.

Donc mon verdict :100 premières pages et quelques vraiment très bien.
Et puis ensuite, ça sombre dans le mélo chrétien : "Agnès se mariera-t-elle ? Et les autres, se marieront-ils ? Avec qui ?
"- Voulez-vous vous abriter sous mon parapluie ?
- O Agnès, comment avez-vous pu accepter, vous qui n'êtes qu'une gouvernante, de vous abriter sous son parapluie ?"
... Avec de bons sentiments, on fait rarement de la bonne littérature !

(Rendez-nous Cathy ! Et puis Heathcliff !)
(Du noir, du gris, du sombre, ou tout du moins, du coloré...pas des couleurs pastel. N'empêche que le début du roman montre que la plus jeune de la famille Bronte était géniale aussi, mais le suite d'Agnès Grey est trop traditionnelle pour être pleinement convaincante.)

J'aurais du mal à mettre une note autre que : 9/10 pour le début, 4/10 pour la fin.
avatar
lectiole
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 38
Localisation : Amiens
Genre littéraire préféré : Romans noirs...
Date d'inscription : 29/04/2013

http://lectiole.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par Saphyr le Dim 16 Juin 2013 - 11:10

Mon avis :

Une histoire plutôt courte et simple, facile à lire et porteuse d’une morale transparente : les riches - anciens ou nouveaux - qui négligent l’éducation de leurs enfants, cédant par facilité ou indifférence à tous leurs caprices, ne leur rendent en fait pas service, les transformant en petits tyrans sans âme, inaptes au bonheur. En filigrane, une gentillette histoire d’amour très puritaine.
J’ai trouvé le style peu travaillé, presque maladroit par endroit. Dommage car, avec une intrigue très simple et un texte court, il se devait d’être impeccable.

Dans l’ensemble, une lecture sympathique mais pas transcendante. J’aurai au moins la satisfaction d’avoir lu une oeuvre de chacune des soeurs Brontë Smile.

Ma note : 4/10
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 38
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par Moulin-à-Vent le Dim 16 Juin 2013 - 17:11

(Saphyr) Dans l’ensemble, une lecture sympathique mais pas transcendante. J’aurai au moins la satisfaction d’avoir lu une oeuvre de chacune des soeurs Brontë .


Même chose pour moi.  Ma préférée: Emily!
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par louloute le Dim 16 Juin 2013 - 21:50

J'ai bien aimée le style d’écriture tout en finesse.
Agnès Grey est attachante, patiente et courageuse, car dur d’être une jeune gouvernante en Angleterre au XIX ieme siècle. On aimerait peut être un peu plus de répondant de sa part, même si à l’époque cela voulait dire un renvoi immédiat. Heureusement la fin est pour elle. Bref, se fut une lecture agréable.  

Note: 8/10
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10374
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par Saphyr le Dim 16 Juin 2013 - 22:00

Moulin-à-Vent a écrit:(Saphyr) Dans l’ensemble, une lecture sympathique mais pas transcendante. J’aurai au moins la satisfaction d’avoir lu une oeuvre de chacune des soeurs Brontë .


Même chose pour moi.  Ma préférée: Emily!

Personellement, j'ai préféré Jane Eyre aux Hauts de Hurlevent, j'ai trouvé le style plus fluide Smile.
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 38
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par Aur95 le Jeu 20 Juin 2013 - 18:15

Un beau portrait de l’époque avec la description des manières et des mœurs de la classe aisée et de la classe domestique. Toutefois, le récit m’a paru un peu long par moment, je dirais même que je m’y suis parfois un peu ennuyé, je ne sais pas, les descriptions des sermons m’ont surement lassées.  

Je dois avouer que les descriptions de la société étaient pas mal du tout avec surtout un point de vue assez original que celui d’une gouvernante et une écriture accessible qui est lisible et compréhensible,  plus d’un siècle après son écriture.

Malgré le rythme qui m’a paru long, je salue l’effort et la qualité du regard de cette femme sur son époque.

Ma note : 3/5
avatar
Aur95
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par Step le Jeu 20 Juin 2013 - 20:12

Je suis du même avis que beaucoup d'entre vous, un roman agréable à lire, une belle écriture qui se lit facilement même aujourd'hui, mais j'ai souffert pour Agnès que j'aurais voulu plus apte à faire valoir son point de vue.

J'avais envie de lui dire "mais ne te laisse pas faire ainsi, défend-toi", mais impossible je le sais à cette l'époque.

C'est tout de même elle qui trouve l'amour, et non les petites chipies qu'elle a essayé d'éduquer....!!!!

Les temps ont changé et il est difficile pour nous de juger de l'éducation de ces enfants nés riches et dont les filles ne se devaient que de trouver un mari de la meilleure société.

En lisant ce livre je me suis sentie heureuse de vivre à notre époque  Wink

J'ai lu durant mes études "les hauts de hurlevent" et "Jane Eyre" ainsi que d'autres que j'ai oublié des sœurs Brontë, je ne me souviens pas avoir lu un seul livre d'Anne Brontë....
C'est surement le premier.

Je vote apprécié, c'est à dire la moyenne,  pour l'atmosphère de cette époque...

_________________
 study   "La faiseuse d'anges" Camilla Läckberg                            
                           " La magie de l'hiver"   de Maude Perrier study


         


Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 6/7 flower Challenge Bis-repetita 8/8 Terminé flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6599
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par merce24 le Sam 29 Juin 2013 - 16:41

Je suis du même avis que beaucoup d'entre vous, ce roman est agréable à lire.
Anne Brontë met en scène une société cloisonnée dans laquelle le statut social bourgeois ou aristocratique fonctionne selon des critères définis : viser plus haut pour obtenir un meilleur statut.
Dans ce roman il s'agit de l'apprentissage de la vie pour Agnès Grey avec ses injustices et  différents types d'éducation qui nous interpellent d'ailleurs (l'éducation que j'ai donnée à mes enfants est-elle la bonne?)
Cependant, l'histoire est orientée. Le statut social et l'argent mènent au malheur alors que l'amour vrai, le don de soi et la simplicité mènent au bonheur. Il s'agit sans doute, des désirs romantiques d'Anne Brontë qui écrivit une histoire d'amour avec une fin parfaite.
D'autre part, l'écriture avec ses tournures littéraires, son imparfait du subjonctif répétitif, ses phrases parfois très longues, est révélatrice d'une expression du début du XX désuète qui classe ce roman parmi les classiques.
avatar
merce24
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 13
Localisation : Bergerac
Emploi/loisirs : Enseignante. J'aime bien sûr lire, voyager, partager et connaitre d'autres cultures
Genre littéraire préféré : policier, roman historique, science fiction
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par mariejo le Mar 2 Juil 2013 - 22:27

Petit roman écrit sous forme de carnet autobiographique.
Il nous raconte ou plutôt Agnès nous raconte son arrivée dans la vie en tant que gouvernante auprès d'enfants très mal éduqués malgré le milieu social aisé où ils sont nés. Agnès est jeune, inexpérimentée et l'on peut dire que les parents ne lui donnent pas vraiment l'autorité nécessaire pour remettre ces petites terreurs dans le droit chemin. Elle aura deux expériences dans ce genre de milieu, et découvrira malgré le dédain, le mépris, qu'on lui affiche, l'homme de sa vie.
C'est une littérature pleine de charme un peu surannée, la religion est très présente, Anne étant très pieuse et fille de pasteur.
Il se lit très facilement, et les sentiments sont délicatement exprimés.
Un livre lu dans le cadre du challenge classique et que j'ai bien apprécié.
avatar
mariejo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 60
Localisation : Bretagne Morbihan
Emploi/loisirs : Lecture, tricot, broderie
Genre littéraire préféré : Historique, Fantasy/Fantastique, romans
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par yaki le Ven 5 Juil 2013 - 15:19

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un roman d'Anne Brontë, elle est si souvent éclipsée par ses soeurs. J'ai trouvé que ce roman-ci était agréable à lire, rien de très original mais une écriture agréable et accessible malgré l'époque où il a été écrit. On se laisse porter tout tranquillement par la vie d'Agnès. Un moment de lecture sympa...
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par katiaa8 le Lun 29 Juil 2013 - 23:35

J'ai adoré lire cette oeuvre,l'auteur nous a directement fait part à sa vie et a ses espoirs d'amour. J'ai été surprise de voir que moi aussi je me posais ce genre de questions et que j'agissais de la même manière. Je trouve très dommage que ce livre soit inconnu à beaucoup de monde,surtout qu'on ne peut dire que Anne a moins de talent dans l'écriture que ses soeurs.
avatar
katiaa8
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 21
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiante
Genre littéraire préféré : A vrai dire je lis de tout,je suis très ouverte par rapport à ça mais j'ai des penchants pour la science fiction (comme Bradbury par exemple),les ouvrages philosphiques,la littérature anglophone telle que Jane Austen,les soeurs Brontë.
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par JillMcBain le Mer 7 Aoû 2013 - 20:20

Katiaa je te fais confiance tu avais raison pour Jane Eyre donc je pense que je vais me procurer ce livre ^^
avatar
JillMcBain
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 185
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine, lecture, cinéma, roller, footing, collectioneuse de vernis à ongles :D, nail art!
Genre littéraire préféré : Science Fiction
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par katiaa8 le Jeu 8 Aoû 2013 - 1:00

J'ai toujours raison haha Wink non mais tu verra,Agnès Grey est un peu différent mais pas totalement,si tu as aimé Jane Eyre tu vas aimer Agnès Grey Smile
avatar
katiaa8
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 514
Age : 21
Localisation : France
Emploi/loisirs : Etudiante
Genre littéraire préféré : A vrai dire je lis de tout,je suis très ouverte par rapport à ça mais j'ai des penchants pour la science fiction (comme Bradbury par exemple),les ouvrages philosphiques,la littérature anglophone telle que Jane Austen,les soeurs Brontë.
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par JillMcBain le Jeu 8 Aoû 2013 - 10:59

Je vais t'écouter alors Wink
avatar
JillMcBain
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 185
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine, lecture, cinéma, roller, footing, collectioneuse de vernis à ongles :D, nail art!
Genre littéraire préféré : Science Fiction
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par Mevlânâ le Mer 30 Mar 2016 - 13:44

Après avoir lu Les hauts de Hurlevent et Jane Eyre que j'ai beaucoup apprécié, il me tardait de lire Agnès Grey pour parfaire ma connaissance des écrits des soeurs Brontë.

J'ai voté beaucoup apprécié car tout comme Bella et d'autres, j'adore l'époque victorienne, la bienséance de l'époque, les relations codifiées et la noblesse ! Je n'ai donc pas été déçue de ce côté-là.

En revanche, la lecture ne m'a pas transporté comme pour les romans de ses soeurs mais peut-être ne faut-il pas comparer. Une histoire et une héroïne un peu plate qui manque peut-être d'un peu de caractère.

Ce fût toutefois une lecture agréable durant laquelle j'ai passé un bon moment.

_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2649
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brontë, Anne] Agnès Grey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum