Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Bouysse, Franck] Vagabond

5 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Bouysse, Franck] Vagabond Vote_lcap0%[Bouysse, Franck] Vagabond Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouysse, Franck] Vagabond Vote_lcap100%[Bouysse, Franck] Vagabond Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Bouysse, Franck] Vagabond Vote_lcap0%[Bouysse, Franck] Vagabond Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouysse, Franck] Vagabond Vote_lcap0%[Bouysse, Franck] Vagabond Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouysse, Franck] Vagabond Vote_lcap0%[Bouysse, Franck] Vagabond Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bouysse, Franck] Vagabond Vote_lcap0%[Bouysse, Franck] Vagabond Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Bouysse, Franck] Vagabond Empty [Bouysse, Franck] Vagabond

Message par Cassiopée Dim 16 Juin 2013 - 22:54

[Bouysse, Franck] Vagabond Vagabo11



Titre : Vagabond
Auteur : Franck Bouysse
Éditions : Ecorce (Juin 2013)
Collection : no collection
Nombre de pages : 90
ISBN :978 2 9535417 4 8
 
Quatrième de couverture
 
L’homme est traqué.
L’homme joue du blues chaque soir dans un obscur bar de la rue des Martyrs à Limoges.
Lorsqu’il dérive vers son hôtel, au milieu de la nuit, il lui arrive de dialoguer avec des clochards et autres esprits égarés.
Il lui arrive de s’effondrer sur les pavés des ruelles antiques et de s’endormir, ivre ou épuisé.
Il lui arrive aussi de ne jouer sur scène que pour une femme qu’il semble être le seul à voir.
Mais l’homme est traqué
Pas par un tueur. Ni par un flic. Quelque chose comme des ombres.
 
Mon avis
 
J’ai lu Vagabond, comme on écoute une musique, comme on entend un cri, comme on perçoit un murmure....
J’ai lu Vagabond comme on lit un poème qui caresse les mots, les fait tordre d'espoir, de douleur, d'errance....
 
Dans ce court roman, le texte est mouvance, le texte est présence, le texte est un blues….
Et comme tous blues qui se respectent, il est bâti avec des sonorités d’écorché vif, ou d’autres plus douces, chantant l’obscurité, la peur qui suinte, les questions sans fin de l’homme qui se cherche, qui s’égare, retrouve sa route pour la reperdre aussitôt….
 
Les personnages croisés sur son chemin sont-ils issus de son imagination, sont-ils réels ? Est-ce important ? Non… Ce qui l’est, ce sont ces phrases, qui vous poursuivent, qui vous parlent…Et par-dessus-tout, comme un dernier morceau offert, le poème en italiques qui conclut cet ouvrage dont l’écriture sombre et poétique, finement ciselée, admirablement rythmée m’a comblée….
 
NB : je relirai ce livre en musique …avec du blues ….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Vagabond Empty Re: [Bouysse, Franck] Vagabond

Message par louloute Lun 17 Juin 2013 - 7:19

Merci Cassiopée pour ta jolie critique pleines de poésie malgré un thème sombre Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Vagabond Empty Re: [Bouysse, Franck] Vagabond

Message par Baptiste Lun 17 Juin 2013 - 14:31

J'aime beaucoup ta critique aussi Cassiopée ! Elle donne beaucoup envie de lire ce livre, je vais d'ailleurs l'ajouter à ma LàL, tu as piqué ma curiosité !
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Vagabond Empty Re: [Bouysse, Franck] Vagabond

Message par Cannetille Sam 26 Juin 2021 - 10:15

Un guitariste de blues presque clochard, sale et imbibé d’alcool, erre de bar en bar au gré de maigres cachets. Seule la musique le tient encore debout, lui qui a perdu l’envie depuis qu’Alicia, sa compagne à la ville comme à la scène pendant quinze ans, l’a quitté en lui brisant le coeur. Mais voilà qu’une affiche annonce un prochain concert : de cette femme justement, désormais riche et célèbre…

La désespérance la plus noire emplit cette histoire de dérive vagabonde, où la musique constitue la dernière et fragile amarre qui retient un homme à la lisière de la folie. Anéanti par la fin d’un amour qui résonne douloureusement en écho à ce qui semble une carence parentale, mais aussi peut-être comme une fuite sur la route du succès musical, cet homme écorché et sans nom, qui ne semble plus se nourrir que de bière et de la fumée de ses cigarettes, met tout ce qui subsiste de ses rêves et de son âme dans les notes qu’il extirpe de ses tripes et de sa guitare. Dans l’indifférence générale, il ne lui restera bientôt plus qu’un acte insensé et suicidaire pour attirer l’attention, faute de mieux.

La plume que j’ai tant admirée dans les romans ultérieurs de Franck Bouysse est bien là : magnifique, poétique, travaillée… Peut-être un peu trop, comme encombrée d’une recherche excessive, forcée dans des effets qui manquent parfois de naturel et finissent par se perdre dans un certain hermétisme. Tantôt éblouie, tantôt désarçonnée, je me suis sentie davantage impressionnée que charmée par ce texte, qui parvient en si peu de pages à vous noyer dans un puits noir et sans fond : celui du désespoir d’un homme trahi au plus profond de lui-même, par on ne sait plus si c’est une femme devenue musique ou une musique devenue femme.

C’est donc plus admirative que totalement séduite que je referme ce bref roman d’une étrange et poétique beauté, qui m’a laissé la sensation d’une nage en eau noire, à la surface d’abysses absorbant toute lumière. (4/5)
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Vagabond Empty Re: [Bouysse, Franck] Vagabond

Message par louloute Sam 26 Juin 2021 - 10:24

Merci Cannetille pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Vagabond Empty Re: [Bouysse, Franck] Vagabond

Message par lilalys Sam 26 Juin 2021 - 14:32

Je profite de ta critique Cannetille dans laquelle tu dis que tu as lu plusieurs livres de Franck Bouysse pour te demander conseil, je n'ai jamais lu cet auteur et j'aimerais bien essayer. Tu as un titre en particulier à me proposer? Merci Very Happy
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1028
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Vagabond Empty Re: [Bouysse, Franck] Vagabond

Message par Cannetille Sam 26 Juin 2021 - 16:51

Voici mon quatuor de tête, par ordre de préférence :
1) Né d'aucune femme
2) Grossir le ciel
3) Glaise
4) Buveurs de vent
Tu devrais te régaler Lilalys, c'est un de mes auteurs de prédilection.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2264
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Vagabond Empty Re: [Bouysse, Franck] Vagabond

Message par lilalys Sam 26 Juin 2021 - 19:36

Un grand merci Cannetille, je les ajoute à ma liste. Je te dirai quand j'en aurai commencé un.
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1028
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Bouysse, Franck] Vagabond Empty Re: [Bouysse, Franck] Vagabond

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum