Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sorman, Joy] Comme une bête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Sorman, Joy] Comme une bête

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Sorman, Joy] Comme une bête

Message par zazy le Lun 17 Juin 2013 - 16:40



Comme une bête

Joy Sorman

Editions Gallimard
 
4ème de couverture :
«Pim passe sa main partout où il peut, identifie à haute voix le jarret, la côte première et le filet mignon - les mots la font rire et puis moins quand il passe à la tranche grasse et au cuisseau. Le corps de l'apprenti ankylosé par des jours de découpe, de désossage et de nettoyage se détend enfin, s'assouplit, ses mains se décrispent, la chair est mobile, la peau se griffe, le sang détale dans les veines, il pose ses doigts sur les tempes de la fille, ça pulse.»
Comme une bête est l'histoire d'un jeune homme qui aime les vaches au point de devenir boucher.

Joy Sorman est née en 1973. Elle a reçu le prix de Flore pour son premier livre Boys, boys, boys (Éditions Gallimard, 2005). Elle est également l'auteur de Du bruit, Gros œuvre et Paris Gare du Nord parus aux Éditions Gallimard.
=======
 
Votre enfant n’est pas doué à l’école, le collège l’ennuie profondément….. Le lycée professionnel, l’apprentissage sont là, non pas comme roue de secours, mais comme découverte vers une voie royale, peut-être faite de passion !!!
Et oui, Pim est un de ceux-là. Pim s’est tenu tranquille jusqu’à la fin de la troisième, élève médiocre mais poli, discret et sans histoires. A la fin du deuxième trimestre la conseillère d’orientation lui remet une plaquette sur l’apprentissage –Pim tu sais c’est pas une voie de garage, c’est la garantie d’avoir un bon métier-, mais Pim n’a pas d’états d’âme et la plaquette promet une formation en alternance, un CAP en deux ans après la troisième, plus de 4000 postes à pourvoir chaque année dans toutes les boucheries de France, un salaire d’apprenti qui varie entre 25 et 78 % du smic et un secteur qui ne connait pas la crise. »
De plus Pim est un manuel, c’est-à-dire qu’il est doté de longues mains pâles –de pianiste, pas de boucher, lui dit souvent son père-, aux doigts effilés, osseux et agiles. »… »Il ne le sait pas encore mais ces mains lui assureront un avenir radieux »
 
Voici notre Pim qui entre dans le métier de boucher comme on entre en religion, et les nouveaux convertis sont les plus assidus et les plus fervents, c’est bien connu. Pim aime la viande et Joy Sorman nous promène avec un luxe de détail sur le chemin de la viande de la ferme aux boucheries en passant par les abattoirs.
 
Pour assurer dans ce métier de boucher, Pim assure….. comme une bête ! « Pim se rêve chevalier viandard »
 
Il aime son métier, mais il aime également les bêtes au point de vouloir faire partie du troupeau. Il entrera dans la chaîne non pour y découvrir une malfaçon, mais pour refaire le parcours, reprendre le chemin aux côtés des animaux, emprunter les mêmes couloirs, les suivre à la trace….
Joy Sorman est fort bien documentée sur la technique de la boucherie, que ce soit en amont ou en aval (mais pas en avalant). Les points techniques sont précis. Patrice David qu’elle remercie, à juste titre, a été un très bon mentor en ce domaine. Le vocabulaire technique n’est pas froid, grâce à une écriture vivante, voire vibrante. J’y ai senti les odeurs, vu les gestes précis, entendu les bruits divers, le rouge est omniprésent tout comme le vert des prairies …. Et oui, ce livre grouille de tout ça et c’est vivant bien que ces animaux aillent à l’abattoir. « Comme une bête » est à faire lire dans les lycées professionnels, aux apprentis car c’est un hommage aux artisans, aux métiers manuels, à ces personnes qui comme Pim « n’a peur de rien, ni de la fatigue ni du froid ni du travail… »
Comme me l’a gentiment écrit Joyce Sorman dans sa dédicace (j’ai pu la rencontrer lors du Salon des Dames à Nevers : « un roman d’amour vache, une plongée au cœur de la chair, de l’autre côté des bêtes ».
Un livre que j’ai aimé lire sur le grill, à peine sorti du four du sac. Une lecture mitonnée aux petits oignons crus.
avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 68
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par Histoires Singulières le Lun 28 Avr 2014 - 22:18

J'ai 53 ans et je lis depuis l'âge de 6 ans... jamais, JAMAIS  un livre que je n'ai pas aimé m'a autant choqué !!!  

Zazy, tu es la seule personne (heureusement pour les autres  Laughing ) a avoir lu ce livre donc c'est avec toi que je peux en discuter !  

Mon commentaire :
Un ami qui a détesté ce livre, a voulu me le prêter car il voulait savoir ce que j'allais en penser.
Ce bouquin est plein de contradictions, j'ai eu de la répugnance à le lire. On dirait l'histoire d'un mauvais épisode de série B, racontant les délires d'un psychopathe.  
Livre détestable quand on aime les animaux
Le personnage du roman aime beaucoup les vaches... donc il devient boucher !!! Voilà la logique de ce livre ! Heureusement que tous ceux qui aiment les enfants, ne deviennent pas tueurs d'enfants !!!
Bon, je dois reconnaitre que je suis influencée dans mon verdict par le fait que je suis végétarienne donc très difficile pour moi de rester neutre quand on parle de viande, abattage, abattoirs, sang, etc.
Je pense que cette auteure a une écriture agréable et que peut être un jour, je peux aimer un de ses livres... je souhaite ne pas rester sur cette mauvaise impression...  Very Happy Savoir, la vie est bizarre, peut-être qu'un de ces jours, elle écrira un livre sur la défense animale  Laughing


Dernière édition par Histoires Singulières le Dim 15 Juin 2014 - 5:58, édité 2 fois
avatar
Histoires Singulières
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 57
Localisation : Sud-Est
Genre littéraire préféré : Suivant l'humeur du moment...toujours plusieurs livres en cours
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par zazy le Lun 28 Avr 2014 - 22:42

J'aime les animaux. Je vis à la campagne. J'ai des animaux de ferme que nous élevons et que nous mangeons bien entendu. Je ne suis pas végétarienne, j'ai des relations bouchers-charcutiers, des amis dans des C.F.A..... Je crois que c'est ce qui nous différencie dans la vie.
Pour le bouquin, j'ai aimé la truculence, d'ailleurs, j'aime la truculence. Joy Sorman est une jeune femme tout-à-fait "comme-il-faut" très douce et j'ai aimé son écriture.
Il s'agit d'un ROMAN et non d'une biographie.
Je conçois et comprends parfaitement que tu n'aies pas apprécié ce bouquin.
 
Pour être un bon boucher, c'est vrai, il faut aimer la viande, aimer la triturer, la découper, ne pas s'évanouir à la vue du sang. Ce sont des passionnés et il le faut car c'est un métier difficile.
Mais je te le répète, c'est un R O M A N
Je vois que tu lis Dracula. Lui aussi aime le sang Laughing. Je n'apprécie pas ce genre de lecture.
Allez, prête-le à quelqu'un qui aimera. Il faut faire circuler les livres
Bonne soirée chères Histoires Singulières et, je l'espère, sans rancune study Au plaisir de te retrouver sur un autre livre


avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 68
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par marie do le Lun 28 Avr 2014 - 23:07

Il m'intrigue ce bouquin du coup ...
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par Histoires Singulières le Lun 28 Avr 2014 - 23:15

Zazy, comme tu dis : c'est un roman ! Heureusement !  Very Happy 
Effectivement, en ce moment, je suis en train de lire Dracula et je t'assure, si je devais "par enchantement" rentrer dans un roman (là, on nage en pleine science-fiction) je crois, que je préfèrerai rencontrer Dracula plutot que ce garçon-boucher  Very Happy Very Happy Very Happy 
Tu vois à quel point ce livre m'a dégouté... il représente tout ce que je déteste ! L'ami qui me l'a prêté a également été marqué par cette lecture qui lui a fait froid dans le dos. Inutile de te dire qu'il n'a pas été sourd quand je lui ai rendu... Twisted Evil  j'aurai préféré ne jamais le lire !
Certain que le fait d'être végétarienne et engagée dans le combat pour les droits des animaux, influence beaucoup mes goûts comme ceux de celui qui m'a prêté le livre qui lui aussi est végétarien et en plus, vétérinaire...(vétérinaire qui finira dépressif car trop sensible, je pense...) donc les choses s'expliquent....
Tu me dis sans rancune... mais au contraire, je suis très contente de pouvoir discuter d'un livre qui m'a marqué... le but d'un forum, c'est de pouvoir échanger des idées contraires... de quoi on parlerait si tout le monde avait les mêmes goûts de lecture ???
Bon, pour ce qui est de tes amis bouchers et charcutiers, ils sont surement sympas... mais non... ne me les présente pas  Very Happy Very Happy Very Happy 
Rendez-vous, j'espère, sur d'autres lectures plus marrantes !
avatar
Histoires Singulières
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 57
Localisation : Sud-Est
Genre littéraire préféré : Suivant l'humeur du moment...toujours plusieurs livres en cours
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par Histoires Singulières le Lun 28 Avr 2014 - 23:19

Ah non, Marie Do  Evil or Very Mad  tu ne vas pas me dire que sans le vouloir, je fais de la publicité à un livre que je déteste !!!
Au secours ! Au secours ! Ne me dis pas ça !!!!  affraid 
NON... NON... ne vas pas l'acheter !!!
 Very Happy Smile Laughing
avatar
Histoires Singulières
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 57
Localisation : Sud-Est
Genre littéraire préféré : Suivant l'humeur du moment...toujours plusieurs livres en cours
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par zazy le Lun 28 Avr 2014 - 23:23

Mari-Do, fais-toi ton propre avis. Tiens, demande à Histoires Singulières de te le prêter  Very Happy Laughing 
avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 68
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par marie do le Lun 28 Avr 2014 - 23:35

Tu crois qu'elle ne l'a pas encore brulé ?
Je ne pense pas ... Je suis allée voir d'autres critiques, les avis sont partagés, mais le sujet m'intéresse t-il vraiment ?
Même si je me suis souvent posé la question en regardant des reportages sur le métier de boucher, ils regardent avec tellement d'amour ces animaux ! Ce qui m'a le plus frappé c'est au salon de l'agriculture les discutions devant ses beefsteak sur pattes ...
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par Histoires Singulières le Lun 28 Avr 2014 - 23:51

Non, je ne l'ai pas encore brulé mais cet ami à qui il appartient, lui, il a certainement détruit lui même !!!
Marie Do, certain qu'il ne t'intéresse pas !!!  Very Happy 
J'ai une idée  drunken  et si à la place, tu achetez un livre sur le végétarisme ?!?!
avatar
Histoires Singulières
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 57
Localisation : Sud-Est
Genre littéraire préféré : Suivant l'humeur du moment...toujours plusieurs livres en cours
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par joëlle le Mar 29 Avr 2014 - 0:09

A moi aussi il m' intrigue...

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4340
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par zazy le Mar 29 Avr 2014 - 0:28

Allez-y les filles !!!
avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 68
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par marie do le Mar 29 Avr 2014 - 0:32

Histoires Singulière a écrit:
J'ai une idée  drunken  et si à la place, tu achetez un livre sur le végétarisme ?!?!
Et je le lirai le soir, à la veillée, à mes brebis ....  study
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par joëlle le Mar 29 Avr 2014 - 8:12

marie do a écrit:Tu crois qu'elle ne l'a pas encore brulé ?
Je ne pense pas ... Je suis allée voir d'autres critiques, les avis sont partagés, mais le sujet m'intéresse t-il vraiment ?
Même si je me suis souvent posé la question en regardant des reportages sur le métier de boucher, ils regardent avec tellement d'amour ces animaux ! Ce qui m'a le plus frappé c'est au salon de l'agriculture les discutions devant ses beefsteak sur pattes ...

Effectivement les avis sont partagés et les moyennes des notes ..."moyenne"
3,33 sur 5 pour 60 critiques sur babelio
13,2 sur 20 avec seulement 6 critiques sur livraddict
Je n' ai pas lu toutes les critiques mais quels que soient les romans il me parait évident que nous avons tous le droit de donner notre opinion tout en respectant celles des autres.
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4340
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par Histoires Singulières le Mar 29 Avr 2014 - 13:38

En réalité, si je n'avais pas "réactivé" la conversatin sur ce livre, il serait passé inaperçu, la preuve en est la fiche-critique de zazy sur ce livre datant de presque 1 an (17 juin) et personne n'avait rien écrit à la suite... jusqu'à moi hier soir...
Le roman est banal est condamné à ne jamais sortir du lot de la multitude des livres peu lus !
Seulement, l'auteure même si elle n'est pas douée plus que ça... a été très coquine...
Régulièrement, des livres sans importance ont du succés et l'on parle d'eux (quelquefois même à la télévision) tout simplement parce que l'auteur a volontairement fait un livre pour déranger certaines personnes... on voit souvent le cas avec la religion... l'islam ou autre. Du coup, en lisant le livre, certains ont les cheveux qui se dressent sur la tête  affraid ils sont en colère, ils en parlent et voilà..... voilà comment un livre banal arrive a faire parler de lui.
En écrivant ce livre cette pratiquement inconnu Joy sorman savait qu'elle allait déplaire et révolter les défenseurs des animaux et surtout les végétariens qui sont de plus en plus nombreux... ""donc quel fond de commerce"" !!!
En plus de déranger les paisibles végétariens, elle savait qu'elle allait déranger sur le plan "éthique" car elle décrit son personnage d'une manière pouvant être vu comme perverse par des spécialistes de la psychologie... si il y avait une suite à son livre, ce garçon-boucher qui il faut le reconnaitre a toutes les petites caractéristiques des "psychotiques" en puissance, pourrait devenir dans un second tome, un tueur psychopathe passant des vaches aux femmes.
Tous les psychopathes tuent ou torturent des êtres qui les fascinent comme par exemple, que des blondes ou brunes, des fillettes de tel âge ou des garçonnets faisant tel ou tel sport précis....
Au-delà du fait que les végétariens prennent ce livre comme une "provocation" envers eux... ce livre me dérange par son côté pervers qui décrit les caractéristiques d'un psychotique, pouvant basculer dans la psychopathologie et de tout celà, l'auteure fait l'éloge au lieu de dire qu'elle fait un livre sur "un cas clinique"...
(Celà dit, avec zazy et Marie Do, hier soir nous avons bien échangé ""avec humour"" sur le livre, elles se sont fait un plaisir de ma taquiner et j'ai adoré ça...  Very Happy  c'est le but d'un forum de lecture)
Chaque personne donne son avis avec sa propre sensibilité et insiste pour exposer et faire comprende ses idées... celui en face faisant la même chose... Very Happy 
 Smile Bon,  alors le résultat  Laughing  :
- zazy a lu le livre et elle a aimé  I love you 
- Histoires Singulières a lu le livre et détesté  evil 
- Marie Do est remplie de curiosité   scratch 
- Joelle est intriguée par le débat  scratch  et se dit  drunken  certainement comme Marie Do << Zut, je n'ai pas envie de lire ce livre mais je voudrai bien savoir de quoi on parle et donner mon avis >>  C'est comme ça
avatar
Histoires Singulières
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 57
Localisation : Sud-Est
Genre littéraire préféré : Suivant l'humeur du moment...toujours plusieurs livres en cours
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par marie do le Mar 29 Avr 2014 - 13:48

Bien résumé Histoires singulières, le débat m'a fait plus plaisir que la possibilité de lire ce roman !  Twisted Evil   Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par zazy le Mar 29 Avr 2014 - 15:16

Droit de réponse  chépo 
Je mets mes chroniques sur Partage-lecture longtemps après et toutes en même temps. Ceci pour la date.
Quant à ce livre, il n'a laissé personne indifférent en bien ou en mal, vous pourrez le constater sur le net.
Il y a beaucoup d'odeurs, de couleurs, de sensations dans ce livre
Joy Sorman décrit de façon sensuelle la viande, la bête, les exploits de Pim, littéralement fou de viande.
Elle a écrit également : Boys, Boys, Boys, et  Gros oeuvre que je lirai certainement.
J'ai eu le plaisir de la rencontrer l'an passé lors du Salon des Dames à Nevers.

Merci chère Histoires Singulières de donner un éclairage particulier à ce très bon livre  Very Happy 
avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 68
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par Histoires Singulières le Mar 29 Avr 2014 - 17:46

Droit de réponse à la réponse :
Zazy, tu vis loin de chez moi donc nous ne pouvons pas nous rencontrer et c'est dommage car je voudrai bien te connaitre... je suis certaine que tu es une femme de caractère. Si par exemple nous étions voisines, nous aurions souvent des conversations animées...
 Very Happy Je vois que tu ne laches pas le morceau... justement le morceau de "viande" dans le cas présent  Very Happy 
Tu comprends bien que je ne peux pas te laisser le dernier mot ?!?!?
 Razz  Je suis donc obligée de répondre à ton dernier commentaire :
----> Comme tu le dis, dans le livre, Pim est "fou" ! Fou de viande, je ne sais pas mais qu'il est sérieusement "dérangé", il n'y a pas de doute... que dans un tome 2, il pourrait devenir très dangereux c'est certain ! Ce qui me dérange, c'est que l'auteure présente son personnage principal sous un aspect favorable et positif au lieu de le montrer comme la morale le voudrait, c'est à dire comme un malade mental ayant tous les germes de la psychopathologie des sadiques et tueurs que leurs fantasmes font jouir...
----> Pour ce qui est des couleurs, odeurs et sensations dégagées par le livre, moi j'ai vu la couleur du sang, l'odeur de la peur des animaux à l'abattoirs et la sensation de l'injustice des êtres vivants et sensibles que l'on fait naitre, vivre dans de misérables conditions afin d'être ensuite massacrés pour finir dans l'assiette d'humains qui n'ont pas besoin de viande pour être en bonne santé...
- (A signaler que le livre que moi, j'ai lu n'avait pas la même couverture que le tien. Sur un fond blanc, il y avait la silhouette rouge sang d'une vache... ça faisait très devanture de boucherie... donc l'éditeur l'a certainement changé par la suite...)
Pour illustrer mes propos et donner un aperçu de mes impressions sur ce livre, je citerai Isaac Bashevis Singer !
Isaac Bashevis Singer était un écrivain juif polonais naturalisé américain (1902-1991) militant végétarien ayant établit le lien entre le comportement des humains avec l'animal de boucherie et les nazis avec les juifs pendant la guerre...
<< Pour ces créatures, tous les humains sont des nazis ; pour les animaux, c'est un éternel Tréblinka >>
avatar
Histoires Singulières
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 57
Localisation : Sud-Est
Genre littéraire préféré : Suivant l'humeur du moment...toujours plusieurs livres en cours
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par zazy le Mar 29 Avr 2014 - 18:34

Droit de réponse à la réponse de la réponse  Razz 

J'ai la première mouture de ce livre et donc la couverture "officielle" des Editions Gallimard.
Je n'irai pas aussi loin que toi dans ta démarche, n'étant pas du tout végétarienne et versant plus du côté de Gargantua que de l'ascète.
Que diantre, tu veux rejeter jusqu'à nos ancêtres de Cromagnon !!!
Les animaux qui sont autour de moi ne sont pas dans des cases, mais au pré pour les bovins et les ovins, dans le poulailler ou dans la cour de ferme pour les volailles.
Je pense qu'il ne faut pas tout généraliser
Combien de romans mettent en scène de (plus) dangereux sujets que Pim ? qui n'ont rien de vertueux.
J'ai posé une chronique sur un livre http://www.partagelecture.com/t16850-guenez-thierry-je-ne-suis-jamais-redescendu-de-cette-montagne#409698 que je trouve beaucoup plus condamnable que mon pôv' Pim.
Celui-ci je n'ai pu le terminer. Faire ainsi l'apologie de la drogue et de la soûlographie me parait beaucoup plus dangereux.
Nous n'arriverons jamais à nous mettre d'accord sur ce livre qui, je le répète, ne laisse personne indifférent.
Le mieux est de laisser les lecteurs se faire leur propre opinion et, surtout, ne pas censurer ce livre.
Si tu le veux, je te laisse le dernier mot
Amicalement
Zazy
avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 68
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par Histoires Singulières le Mar 29 Avr 2014 - 18:52

Non, c'est moi qui te laisse le dernier mot (et avec plaisir  I love you ) J'ai été contente de débattre avec toi, c'est je pense le but de ce forum...
avatar
Histoires Singulières
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 57
Localisation : Sud-Est
Genre littéraire préféré : Suivant l'humeur du moment...toujours plusieurs livres en cours
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par zazy le Mar 29 Avr 2014 - 18:56

Lorsque c'est fait en bonne intelligence, c'est OK
avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 68
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par marie do le Mar 29 Avr 2014 - 19:23

C'était en très bonne intelligence, merci à toutes les deux  chapeau !
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sorman, Joy] Comme une bête

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum