Sans un mot [Coben, Harlan]
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Sans un mot
Re: Sans un mot [Coben, Harlan]
J'ai fusionné.
Le roman prend racine dans un milieu huppé, sans histoire. Un peu plus, je me croirai dans un épisode de Desperates housewifes. Mike est chirurgien, Tia est avocate, ils ont deux beaux enfants. Leurs voisins, leurs amis, ne sont pas très différents : belle carrière, superbe famille.
La belle façade se fissure rapidement. Le suicide d’un fils, et le lent désagrégement d’un couple. Un père divorcé qui tente de soigner les blessures de sa fille et les siennes. Des drames intimes trop longtemps tus. Des maris et des femmes qui se sont écartés l‘un de l‘autre, sans s’en rendre compte. Pour tous, surtout depuis le suicide du jeune Spencer, la peur de tout perdre.
La mort qui plane et le désir de protéger son enfant, coûte que coûte entraîne l’obsession de tout contrôler, afin d’être des parents parfaits. Harlan Coben nous interroge ainsi, indirectement. Est-il bon que les parents sachent tout sur leurs enfants ? Est-il bon que les parents cachent des évenements à leurs enfants ? Le but est toujours de les protéger mais comment les enfants peuvent-ils grandir si les parents ne leur accordent aucune confiance ?
Les nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant dans l‘intrigue. Sans elles, le roman et ses multiples rebondissements n’auraient pas été possible. Sans elles, le roman n’aurait même pas existé.
A chaque problème, sa solution. Le paradoxe de ce roman est que la solution envisagée par le criminel et celle choisie par les victimes en devenir ne sont pas différentes : se faire justice soi-même. Seule la manière change, elle est très rarement exempte de violence, même latente. La police est là pourtant, efficace, mais avec des failles - comme chacun des personnages du récit.
Le dénouement laisse derrière lui l'impression d'un immense gâchis, semé par le tueur et par des personnes animées d'intentions moins funestes. L'intrigue n'en reste pas moins extrêmement efficace.
Le roman prend racine dans un milieu huppé, sans histoire. Un peu plus, je me croirai dans un épisode de Desperates housewifes. Mike est chirurgien, Tia est avocate, ils ont deux beaux enfants. Leurs voisins, leurs amis, ne sont pas très différents : belle carrière, superbe famille.
La belle façade se fissure rapidement. Le suicide d’un fils, et le lent désagrégement d’un couple. Un père divorcé qui tente de soigner les blessures de sa fille et les siennes. Des drames intimes trop longtemps tus. Des maris et des femmes qui se sont écartés l‘un de l‘autre, sans s’en rendre compte. Pour tous, surtout depuis le suicide du jeune Spencer, la peur de tout perdre.
La mort qui plane et le désir de protéger son enfant, coûte que coûte entraîne l’obsession de tout contrôler, afin d’être des parents parfaits. Harlan Coben nous interroge ainsi, indirectement. Est-il bon que les parents sachent tout sur leurs enfants ? Est-il bon que les parents cachent des évenements à leurs enfants ? Le but est toujours de les protéger mais comment les enfants peuvent-ils grandir si les parents ne leur accordent aucune confiance ?
Les nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant dans l‘intrigue. Sans elles, le roman et ses multiples rebondissements n’auraient pas été possible. Sans elles, le roman n’aurait même pas existé.
A chaque problème, sa solution. Le paradoxe de ce roman est que la solution envisagée par le criminel et celle choisie par les victimes en devenir ne sont pas différentes : se faire justice soi-même. Seule la manière change, elle est très rarement exempte de violence, même latente. La police est là pourtant, efficace, mais avec des failles - comme chacun des personnages du récit.
Le dénouement laisse derrière lui l'impression d'un immense gâchis, semé par le tueur et par des personnes animées d'intentions moins funestes. L'intrigue n'en reste pas moins extrêmement efficace.

Sharon- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

Kayleigh a écrit:Mon avis
On ne comprends pas tout de suite où l'auteur veut en venir, l'histoire est peuplé de rebondissements, ça part dans tous les sens : j'ai vraiment apprécié ce côté là (de ne pas savoir où on allait, de ne pas me douter un instant de la tournure des événements).
Ma note 6/10
J'adhère totalement ..... je veux dire que j'apprécie également quand ça part dans tous les sens, je pense que c'est parce qu'elle est comme ça, la vie...
Je suis également d'accord avec ce point de vue : avec Harlan Coben, on est sûrs de passer un bon moment de lecture. Mais ça ne va pas beaucoup plus loin. C'est de la lecture distraction. Il en faut, j'aime
J'ai lu 2 livres de cet auteur, j'en lirai certainement d'autres (pas tout de suite...)

Pistou 117- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: De tout, partout...
J’ai aimé :
L’écriture est efficace ainsi que la construction de l’histoire, un bon scénario et même si on sait que cela va finir bien, le suspense est là.
C’est dans la veine de l’écrivain.
J’ai moins aimé
Paragraphes répétitifs qui nous font décrocher et nous font tourner les pages pour « voir plus loin» La fin est tout de même un peu décevante .
Ce n’est pas le meilleur de Coben.
L’écriture est efficace ainsi que la construction de l’histoire, un bon scénario et même si on sait que cela va finir bien, le suspense est là.
C’est dans la veine de l’écrivain.
J’ai moins aimé
Paragraphes répétitifs qui nous font décrocher et nous font tourner les pages pour « voir plus loin» La fin est tout de même un peu décevante .
Ce n’est pas le meilleur de Coben.

Philfff- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Policier, aventure, SF, BD...
Bon bon bon, j'ai bien lu vos avis et je l'ai dans ma bibliothèque, mais bon visiblement, il ne va pas être ma priorité suprême hihi !!
J'ai été très agréablement surprise.
C'était mon premier Harlan Coben et quelle découverte !
J'ai été captivée du début à la fin, l'histoire est très bien menée, pour moi c'est un bon thriller.
C'était mon premier Harlan Coben et quelle découverte !
J'ai été captivée du début à la fin, l'histoire est très bien menée, pour moi c'est un bon thriller.
Ce n'était pas ma 1ère expérience avec Coben
mais je dois dire que comme d'habitude l'intrigue est bien menée, on a toujours envie d'en savoir plus et de connaitre le fin mot de l'histoire!
Malgré tout, la fin m'a laissée un peu sur ma faim (sans jeu de mot!), comme d'habitude également avec ce type de bouquins...
A lire en vacances comme ce fût mon cas!
Malgré tout, la fin m'a laissée un peu sur ma faim (sans jeu de mot!), comme d'habitude également avec ce type de bouquins...
A lire en vacances comme ce fût mon cas!

MaPartDOmbre- Nouveau membre

-

je viens de le finir, et j'ai bien aimé. L'intrigue est pleine de suspens et bien ficelée. Malgré tout, la fin est un peu bâclée à mon goût...

dada780- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: romans historiques/policiers/etc...
C'est ma première lecture de cet auteur, je dois dire que j'en suis enchantée.
J'ai tellement été prise par l'intrigue que je n'en ai pas vu la fin arriver à grands pas!!!
Pas un instant, je me suis ennuyée...
Je compte bien découvrir d'autres titres de cet auteur.
J'ai tellement été prise par l'intrigue que je n'en ai pas vu la fin arriver à grands pas!!!
Pas un instant, je me suis ennuyée...
Je compte bien découvrir d'autres titres de cet auteur.
Mon avis :
C'est mon tout premier Harlan Coben.
Je l'ai trouvé pas mal, même si je préfère tout de même mes auteurs habituels.
J'ai bien aimé la double intrigue, même si elle m'a un peu perturbé au départ.
ma note : 7/10
C'est mon tout premier Harlan Coben.
Je l'ai trouvé pas mal, même si je préfère tout de même mes auteurs habituels.
J'ai bien aimé la double intrigue, même si elle m'a un peu perturbé au départ.
ma note : 7/10
krackinette- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: police judicière
Page 2 sur 2 •
1, 2