Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Holder, Eric] La baïne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Holder, Eric] La baïne

Message par lili78 le Ven 28 Juin 2013 - 17:49

Holder Eric -  La baïne
Seuil - 188 pages



Biographie : Éric Holder est romancier. Né en 1960, à Lille, il a passé son enfance en Provence et exercé divers petits métiers. D'abord installé un temps à Paris, puis dans un hameau de la Brie à Thiercelieux ; il vit depuis 2005 dans le Médoc. Écrivain sensible et délicat, il raconte avec légèreté et grâce la vie quotidienne des sentiments. Ses romans, Mademoiselle Chambon, L'Homme de chevet et Bienvenue parmi nous ont été adaptés au cinéma en 2009 et 2012.

Résumé : Sandrine réalise enfin son rêve : habiter toute l'année dans une grande maison du Médoc. Mariée, mère de deux enfants et entourée de ses amies, la routine quotidienne la plonge parfois dans la mélancolie. Survient alors Arnaud - le Parisien - venu en repérage pour un film. L'horizon de Sandrine soudain s'illumine. Mais la rumeur sur leur relation enfle, jusqu'à l'inévitable...
La baïne est ce phénomène du littoral atlantique dont les Médocains savent le danger. Eric Holder l'a choisie pour beau titre de son nouveau roman, situé dans la ville de Soulac. Il s'y cache d'autres dangers... ceux de l'adultère...

Mon avis : La baïne est le deuxième roman que je lis de cet auteur, je l’ai d’abord découvert avec Mademoiselle Chambon, qui m’avait beaucoup plu.
La baïne traite d’un amour adultère, mais aussi de la difficulté de s’intégrer réellement dans une population locale, ici les Médoquins.
Sandrine, amoureuse de cette région, a épousé l’un deux, et quand elle débute une relation adultère avec Arnaud, c’est tous les Médoquins qui se sentent trahis.
La première partie du livre ne m’a pas beaucoup charmée, en revanche mon intérêt s’est quelque peu éveillé dans la deuxième partie de l’histoire où l’ambiance devient de plus en plus tendue…
Au final, ce livre m’a moyennement plu, je me suis plus attachée à la région (que j’aime beaucoup) qu’aux personnages.
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2208
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum