Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bogdanov, Igor et Grichka] Le mystère du satellite Planck ; Qu'y avait-il avant le Big Bang ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bogdanov, Igor et Grichka] Le mystère du satellite Planck ; Qu'y avait-il avant le Big Bang ?

Message par Antoine.h le Mar 2 Juil 2013 - 20:18



Le mystère du satellite Planck ; Qu'y avait-il avant le Big Bang ?

Auteurs : Igor et Grichka Bogdanov
Edition : Eyrolles
Nombre de pages : 216

Quatrième de couverture :

Comment l'Univers a-t-il été crée ? Est-il gouverné par le hasard ou par un ordre profond ?
Qu'est-ce que la première lumière ? Y avait-il "quelque chose" avant le Big Bang ?

Le 21 mars 2013, le monde entier découvre les stupéfiantes photos de l'Univers naissant prises par le satellite Planck. Elles bouleversent notre vision du monde et la place que nous y occupons. Sur le site officiel de la mission Planck, dans la rubrique "Avant le Big Bang", on lit la question autrefois interdite : "Peut-on voir des traces de l'avant-Big Bang ?"

Pour la première fois, des débuts de réponses existent. Elles sont fascinantes. On les trouvera dans cet ouvrage qui fait état d'une révolution sans précédent, aux confins de la physique et de la métaphysique.

Mon appréciation :

Très avide de savoir en la matière, c'est tout naturellement que je me suis procuré le dernier livre des désormais célébrissimes jumeaux mathématiciens et physiciens les plus vulgarisateur du domaine qui ne sont autre que les frères Bogdanov. Je m'étais déjà procuré leur avant-dernier livre (le visage de Dieu) qui, je dois dire, m'avait beaucoup surpris. Surpris dans le sens où les théories avancées y étaient (et sont toujours) inédites et interdites dans le monde scientifique. L'idée qu'il puisse y avoir un avant-Big Bang était alors tout à fait proscrit chez nos amis du CNES. J'étais néanmoins resté sur ma faim vu qu'il manquait ce petit détail mais ô combien important.

Excellente nouvelle pour vous cher(e)s futurs lecteurs(trices), ce détail est bien présent dans le nouveau livre et fait même objet du thème principal que l'on retrouve d'ores et déjà sur la couverture. Je veux bien entendu parler du satellite Planck. C'est CE détail qui m'a comblé et qui m'a définitivement convaincu sur la possibilité d'un pré-Big Bang. C'est également ce détail qui m'a davantage plongé dans le livre en ayant la possibilité de croire en ce que les jumeaux racontent au travers des 12 chapitres de l'oeuvre. Ainsi, je pouvais ôter la petite réticence selon laquelle ce qui est exposé n'est que de la spéculation. Les dernières images fournies par le satellite feront l'objet de l'argument phare d'Igor et Grichka à travers tout le livre.

Pour ce qui est de la composition du bouquin, je l'ai déjà dis, celui-ci contient 12 chapitres dont 5 voire 6 nous replongent dans l'histoire pour bien comprendre comment nous sommes parvenu à obtenir de telles images (historique des satellites astronomiques depuis la guerre froide avec Prognoz 9,  COBE, WMAP et enfin Planck), les circonstances d'une telle découverte et les acteurs de celle-ci. Ce n'est vraiment qu'à partir du chapitre 6, intitulé "Quant l'Univers a-t-il commencé ?", que vous serez plongé dans la magnifique épopée de Planck et des découvertes historiques et primordiales qu'il a faites. Vous verrez aussi les conséquences de cela, vous comprendrez par exemple que l'on est désormais certain que l'Univers est fini et qu'il est sphérique mais qu'il regorge d'anomalies. Anomalies qui seront le piédestal des Bogdanov pour évoquer les théories de l'avant-Big Bang.

Dans l'ensemble tout est très clair MAIS peut être par moment un petit peu trop vulgarisé malgré une post-face créée pour palier à ce problème et entrer un peu plus dans les détails. L'écriture, comme à chaque ouvrage, est plutôt simpliste mais elle permet une lecture fluide.
Alors qu'ils avaient cette fois-ci plus de preuves pour exposer la théorie pré-Big Bang et qu'ils n'étaient plus les seuls à le faire, je les ai trouvé un peu réservés voire frileux contrairement à ce qu'ils montraient jusqu'à présent. Ce point n'est absolument pas gênant, bien au contraire. J'espère d'ailleurs qu'il permettra de redorer le blason des jumeaux (dont le capital sympathie est élevé) plutôt dégradé par d'attaques, à priori, infondées depuis plusieurs années maintenant.

Ma note : 17.5/20

Antoine.h
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum