Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Colombier Hochberg, Agathe] Messie malgré lui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Colombier Hochberg, Agathe] Messie malgré lui

Message par seriephile le Mar 2 Juil 2013 - 21:46



Auteur : Agathe Colombier Hocheberg
Titre : Messie malgré lui
Date de parution : 13/06/13
Editions : Fleuve Noir
Pages : 224


Quatrième de couverture :
Entre bar-mitsva ratée, crise mystique et mission diplomatique catastrophique, Géraldine et sa bande de vacanciers terribles vont réussir le pari d'accorder Israéliens et Palestiniens sur une chose au moins : ils sont fous ces touristes !

Comme chaque été, Laurent, Géraldine et leur fille Clara vont partir en vacances avec leur ami Julien et un certain Yannis, citoyen grec de son état et roi de l'exubérance. Destination : Tel-Aviv, ou le neveu de Julien fête sa bar-mitsva. 
Pour les Français, c'est l'occasion de faire du tourisme, mais pour Yannis, le projet qui se dessine a une tout autre ampleur : faire la paix entre Israéliens et Palestiniens. 
Ainsi, farniente et excursion vont bientôt être remplacés par des rencontres au sommet – tout au moins des tentatives – et vu la tendance de la petite troupe à se retrouver dans des situations catastrophiques, leur périple ne sera pas de tout repos !


Mon avis :
Avec Messie malgré lui, Agathe Colombier Hochberg nous propose une histoire sympathique et divertissante. Elle nous transporte en Israël pour suivre les péripéties d’un groupe d’amis qui se rend à une bar-mitsvah et en profite alors pour prendre du bon temps… jusqu’ici, l’histoire semble somme toute assez banale…mais c’tait sans compter sur la présence de Yannis ! A peine débarqué, ce dernier décide qu’il est investi d’une mission : être un émissaire de la paix entre israéliens et palestiniens… ! Alors forcément, entre la mission qu’il s’est donné et les événements à venir, la bande d’amis va vivre des situations quelques peu chaotiques. Si certaines situations sont assez loufoques, l’histoire se tient assez bien. Les personnages se retrouvent dans des situations cocasses et on se laisse prendre à vouloir savoir ce qui va leur arriver. Cependant, si les chapitres défilent vite, et si j’ai pris plaisir à lire ce livre, je me suis rendu compte que les situations ne sont pas toujours risibles… J’ai esquissé quelques sourires, mais je n’ai pas franchement rigolé, et ça c’est tout de même bien dommage. Pour ne pas finir mon avis en demi-teinte, je tiens à mentionner un point positif qui concerne le cadre de cette histoire. En effet, l’auteure nous propose de découvrir un pays, une culture, qu’elle nous permet d’appréhender grâce aux éléments qu’elle distille tout au long du livre. J’ai trouvé cela très agréable, d’autant plus qu’elle n’enfonce pas de portes ouvertes et n’aborde pas de sujets trop épineux. Si, comme moi, vous avez parfois besoin de lectures dites de « détente », alors ce livre est fait pour vous !
avatar
seriephile
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 33
Localisation : près de la mer
Genre littéraire préféré : presque tous les genres...!
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum