Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Le Guin, Ursula] Terremer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sondage

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Le Guin, Ursula] Terremer

Message par viou1108 le Mar 9 Juil 2013 - 17:32



Titre: Terremer
Auteur: Ursula Le Guin
Genre: SF - fantasy
Editions: Le livre de poche
Nombre de pages: 702
ISBN: 9782253119722

Présentation de l'éditeur:

Ici, il y a des dragons. Il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles. Ged, simple gardien de chèvres sur l'île de Gont, a le don. Il va devenir au terme d'une longue initiation, en traversant nombre d'épreuves redoutables, le plus grand sorcier de Terremer, l'Archimage. Ce volume réunit les trois premiers livres de Terremer, Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Atuan et L'Ultime Rivage, dans une traduction soigneusement révisée et complétée par Patrick Dusoulier. Le cycle de Terremer a inspiré le splendide film d'animation de Goro Miyazaki, Les Contes de Terremer.

Ursula Le Guin est l'un des plus célèbres auteurs de fantasy et de science-fiction. On a pu lire d'elle dans la même collection La Main gauche de la nuit, Les Dépossédés, qui ont obtenu tous les deux le prix Hugo, et Le Dit d'Aka suivi de Le nom du monde est forêt, également couronné par le prix Hugo.

Résumé et avis:

Ce livre rassemble les trois premiers récits du cycle de Terremer.
Dans « Le Sorcier de Terremer », nous est contée l’histoire de Ged, jeune chevrier possédant le don de magie, qui deviendra le plus grand sorcier de Terremer, au terme d’une initiation semée d’embûches.
Avec « Les Tombeaux d’Atuan », le récit se focalise sur Tenar, arrachée à l’âge de cinq ans à sa famille, pour devenir la nouvelle Grande Prêtresse des Tombeaux, dans un univers aride et ténébreux. Sa rencontre avec Ged bouleversera le cours de son destin.
« L’Ultime Rivage », aux confins de Terremer, est l’endroit où Ged aboutira à l’issue d’une quête périlleuse, l’endroit où il devra combattre pour rétablir le pouvoir de la magie et surtout l’Equilibre du monde, lentement absorbés par les forces des ténèbres.
Grand classique de la Fantasy, on trouve dans Terremer des sorciers et des dragons, des magiciens et des humains. Mais davantage qu’un combat acharné entre le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, il s’agit plutôt d’une lutte pour préserver l’Equilibre du monde, l’harmonie, le juste milieu. Il n’y a donc pas de grandes batailles sanglantes avec violences guerrières et cadavres à profusion. Au contraire, c’est toute une ambiance poétique, narrée avec une grande finesse d’écriture, simple, fluide, dans une langue superbe (chapeau pour la traduction – pour une fois). Le rythme est lent, ce n’est pas palpitant, on ne cherche pas à bousculer le lecteur, mais étonnamment, c’est tout sauf ennuyeux. Les descriptions de ce monde d’îles entre ciel et eau sont si détaillées qu’on s’y croirait, les personnages sont complexes, faillibles, tellement humains en fin de compte, que même les méchants en deviennent attachants.
C’est sensible, philosophique, captivant, magnifique. Pas étonnant que cela ait été adapté par G. Miyazaki, c’est le même univers : ça ressemble à un conte pour enfants, mais c’est tellement beau que ça emporte aussi les adultes dans un monde imaginaire d’où ils ont du mal à revenir…


Dernière édition par alexielle63 le Mer 10 Juil 2013 - 16:25, édité 1 fois (Raison : Correction sondage)
avatar
viou1108
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 481
Age : 40
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum