Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile

Aller en bas

Votre avis :

[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile Vote_lcap0%[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile Vote_lcap100%[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile Vote_lcap0%[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile Vote_lcap0%[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile Vote_lcap0%[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile Vote_lcap0%[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile Empty [Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile

Message par Invité Ven 12 Juil 2013 - 21:07

[Giovanni, Maurizio (de)] La méthode du crocodile 97822614
Titre : La méthode du crocodile
Auteur : Maurizio de Giovanni
Editions : Fleuve Noir
Date de publication : 07/05/13
Pages : 288

Quatrième de couverture :

Le crocodile, le prédateur le plus froid et le plus redoutable, rôde dans les rues de Naples...

Tapi dans l'ombre, à l'affût, il observe, attend, se prépare. Rien n'est laissé au hasard, il repère les lieux, les habitudes, les horaires de ses victimes. Et quand il frappe, il ne manque jamais sa cible. D'autant que rien n'est plus facile que de passer inaperçu dans une ville comme Naples, ou chacun vaque à ses occupations, indifférent à ce qui se passe autour de lui. 
Quand à quelques jours d'intervalle, plusieurs jeunes sont retrouvés assassinés d'une balle dans la nuque, la presse se saisit de l'affaire. Le meurtrier, qui sème des mouchoirs en papier imprégnés de larmes sur les scènes de crime, se voit aussitôt affublé du surnom de Crocodile. Comme le prédateur, il semble pleurer en tuant ses victimes...
L'enquête est confiée à l'inspecteur Lojacono, Sicilien déraciné, personnage effacé voire invisible. Dans une Naples fébrile et pluvieuse, deux hommes solitaires vont se livrer bataille. Le flic contre le tueur. Lequel s'imposera ?

Mon avis :

Que dire si ce n'est que j'ai été totalement accaparée par cette histoire. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, en deux jours il était fini! J'avoue que je ne suis pas familière des polars italiens, mais je vais de ce pas mettre cet auteur dans mes favoris, histoire de ne pas louper ses prochains ouvrages.
J'ai particulièrement apprécié les chapitres courts (parfois pas plus de deux pages), le changement de narrateur à chaque chapitre, mais aussi, et surtout, le fait que l'auteur donne tour à tour la parole au tueur, aux enquêteurs, ainsi qu'aux futures victimes...
Le style est implacable, les phrases percutantes, ce qui donne une ambiance torturée, angoissante.
Je me suis prise d'affection pour Lojacono, ce flic m'y au rebut qui voit dans cette affaire de « crocodile » ce que ses collègues ont été incapables de voir. 
Quant-au crocodile, j'ai aimé le parallèle entre sa méthode et le caractère de l'animal, l'auteur a su, très justement, faire de ce personnage une réelle énigme jusque dans les dernières pages.
Concernant l'histoire, elle est bien ficelée et tout à fait plausible, la noirceur des événements et la fin de l'histoire font de ce livre un excellent polar. Peut-être est-il possible d'espérer une suite? En tout cas, c'est à espérer!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum