Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rearden, Don] Le présage du corbeau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Rearden, Don] Le présage du corbeau

Message par seriephile le Jeu 18 Juil 2013 - 22:39





Titre : Le présage du corbeau
Auteur : Don Rearden
Editions : Fleuve Noir
Date de parution : 13/06/13
Pages : 352

Quatrième de couverture :

John et Anna ont tout quitté pour enseigner en Alaska, chez les Yupiks, une tribu inuit. Ils veulent changer de vie, découvrir les grands espaces et renouer avec les origines de John. L'intégration est difficile dans cette contrée pauvre coupée de toute civilisation. Lorsque l'hiver arrive, une grippe virulente décime le village. Les habitants meurent les uns après les autres. Personne ne viendra à leur secours. 

Livré à lui-même, John tente de trouver de l'aide. Sur son chemin, il rencontre une jeune aveugle et une vieille femme, deux Yupiks réfugiées dans une maison abandonnée. Une lutte pour leur survie s'engage alors. Dans une nature hostile, blanche et déserte. Seules des traces de ski dans leur sillage semblent prouver qu'ils ne sont pas seuls...

Mon avis :

John et Anna sont tous les deux professeurs. Ils décident de partir vivre en Alaska, sur les terres des Yupiks, une tribu inuit.
Le récit se déroule en deux temps. On découvre, à chaque chapitre, les premiers pas de ce couple dans cette contrée du monde si reculée. Puis, en un saut de ligne, au sein d'un même chapitre, on change de période, il ne reste que John...
L'absence de linéarité du texte donne toute sa force au récit. On a envie de savoir ce qui s'est passé entre les moments d'envie mélangés au stress du changement et de la découverte des premiers mois, et puis ces pages de solitude et de doute pour John. Pourquoi les événements ont-ils si mal tourné? Qui sont les nouvelles compagnes de route de John, cette jeune fille aveugle et cette vieille femme? Comment leurs récentes rencontres vont-elles orienter de manière significative la vie de notre personnage?
Le climat du récit est étrange, cela est notamment dû au changement permanent de temporalité. La survie, thème (presque) principal de ce récit, est à l'origine de l'ambiance grise, tendue, rude et froide du livre. Cela colle parfaitement aux descriptions du climat dans lequel évoluent les personnages. On imagine très bien les grands espaces, le froid mordant, les vêtements pas assez chauds, les gerçures...
J'ai particulièrement apprécié les passages où s'expriment la jeune fille et la vieille femme. Elles sont les voix d'une culture ancienne. L'auteur veut nous faire comprendre, à travers elles, qu'il accorde énormément d'importance à ses racines (Don Rearden a lui-même grandi en Alaska et connaît très bien la culture Yupiks), et qu'il se doit donc de conserver une trace de ces histoires.
Cela m'a touché, j'ai vraiment appris certaines choses concernant les croyances et autres superstitions de cette population reculée d'Alaska. L'auteur soulève aussi les problèmes de société qui peuvent les toucher et leur rapport au monde « moderne ».
Une lecture qu'on ne peut pas qualifier de plaisante, car le sujet ne s'y prête pas, mais qui fut tout de même très intéressante par nature. Je recommande cette lecture à tous les amoureux des grands espaces et des récits « apocalyptiques ».


Dernière édition par seriephile le Ven 19 Juil 2013 - 11:12, édité 2 fois (Raison : Suppression image non hébergée)
avatar
seriephile
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 33
Localisation : près de la mer
Genre littéraire préféré : presque tous les genres...!
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rearden, Don] Le présage du corbeau

Message par louloute le Ven 19 Juil 2013 - 6:51

Merci Seriephile pour ta critique qui donne froid dans le dos   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10087
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum