Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Roger, Marie Sabine] La tête en friche

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous aimé cette lecture?

54% 54% 
[ 6 ]
36% 36% 
[ 4 ]
9% 9% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 11

Re: [Roger, Marie Sabine] La tête en friche

Message par zazy le Mer 26 Mai - 20:17

Snoopinette a écrit:Un sujet existe déjà pour ce livre, je fusionne donc...

je ne l'avais pas trouvé.... Je suis même en retard, car aujourd'hui sur France Inter, j'ai entendu un entretien avec Jean BEKER qui a tourné un film issu de ce livre avec Depardieu. Dans ma tête, il ne pouvait s'agir de lui... Comme quoi

zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: A peu près tout sauf la S.F.

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA TÊTE EN FRICHE

Message par Michel33 le Mar 31 Aoû - 9:47

La Tête en friche
de Marie-Sabine Roger
Littérature française XXIe
Roman
Editeur: Rouergue
217 pages
ISBN 978-2-84156-947-2

4è de couverture
"Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire; c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tous cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... - et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventure ou d'amour ou d'indiens. Et point barre, c'est tout !"
En quelques mots ...
C'est une histoire toute simple. Il y a Germain - la quarantaine - un peu abruti qui vit dans une vieille caravane au fond de son jardin. Quand il vient au parc, il s'amuse à compter le pigeons. Et il y a Margueritte. "Et puis un jour il tombe sur une grand-mère vacante qui compte aussi les pigeons et qui lit un livre. Et on finit avec La Peste, les Jivaro et ce pauvre monsieur Gary qui pleure encore sur sa mère. Et cette gamine à Venise, sauf qu'en fait c'est dans l'océan. Sans vous parler du dictionnaire qui est quand même un bouquin prenant, vu le temps qu'on y perd pour trouver quelque chose. Et petit à petit, on voit plus rien pareil? On s'intéresse plus aux mêmes choses. On baise plus, on fait l'amour. On supporte sa mère. On va dans les bibliothèques" (extrait p. 205)
Mes impressions
C'est un rayon de soleil au milieu de lectures plus "sévères". Oh, bien sûr ce n'est pas un livre d'action. À première vue, il ne s'y passe pas grand chose. Et pourtant si, il se passe un véritable bouleversement dans la vie de Germain. Au contact de Margueritte, Germain va être transformé. Non seulement il va apprendre à aimer lire, mais il va regarder le monde autour de lui et les autres d'une toute autre manière.
On y retrouve l'atmosphère qui baigne "Ensemble c'est tout" de Anna Gavalda.
Cette histoire a été pour moi un véritable régal. Je ne pense pas que vous serez déçu(e)s après l'avoir lue.
(Lorsque vous la lirez, "voyez" Gérard Depardieu en Germain)

Michel33
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Emploi/loisirs: Pensionné - Lecture - Théâtre - Musique Classique - Bonne chanson française - Jazz
Genre littéraire préféré: Romans-Nouvelles sauf Fantastique et S.F.

Message par Léa le Mar 31 Aoû - 9:57

Bonjour Michel,

Le titre de ton post n'est pas "en règle" Smile.
Ce devrait être "[Roger, Marie Sabine] La tête en friche" dans "Autres romans".
Aussi, un sujet sur ce roman existe déjà ici.
N'hésite pas à demander si tu n'es pas sûr de ce qu'il faut faire pour poster un nouveau sujet, donner ton opinion sur un livre déjà dans le forum, etc...
Je pense que tu devrais supprimer ton post et aller mettre ton opinion dans celui cité précédemment.
Bonne journée à toi Smile

Léa

Léa
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans contemporains

Message par Michel33 le Mar 31 Aoû - 10:09

Léa,
Merci pour la précision que tu me donnes. Toutes mes excuses pour ne pas avoir vérifié.
Embarassed
Mais comment supprimer mon post ?
Merci pour ton aide.
À propos, bien que je suive scrupuleusement les instructions, je ne parviens pas à insérer l'image de couverture. Où est le problème ?
Je ne suis pas très expert en informatique Embarassed

Michel33
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Emploi/loisirs: Pensionné - Lecture - Théâtre - Musique Classique - Bonne chanson française - Jazz
Genre littéraire préféré: Romans-Nouvelles sauf Fantastique et S.F.

Message par BESMAR le Lun 14 Mar - 22:40

Mon avis :
J,ai beaucoup apprécié cette lecture avec la bonne humeur qu'elle apporte. Germain, la quarantaine, bien batti, pas une once de graisse, mais un petit cerveau ! c'est un peu le simplet du village ! mais tellement vrai, spontané, naif qu'il en est tres attachant !!
Margueritte (vous remarquerez que l'auteure l'écrit avec 2 T, cela m'a surprise!!) petite personne tout fluette, agée et tellement gracieuse et cultivée... 2 êtres complétement differents qui vont se lier d'une belle amitié pleine de complicité avec le côté plus cru et vulgaire parfois de Germain lié au côté plus intellectuel et harmonieux de Margueritte. Belle histoire du respect de l'autre dans ce qu'il est, avec une touche d'humour et une tournure de phrase bien montées. Des jeux de mot qui m'ont bien fait rire ! bref un très agréable moment à passer en compagnie de ce livre !!
A conseiller pour ce remonter le moral !!

BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs: agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré: Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry

Message par Babynoux23 le Mar 15 Mar - 11:11

j'aimerais bien le lire, il est dans ma wish-list

Babynoux23
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: TOUS

Message par véronique le Mer 10 Aoû - 17:54

Un très beau livre, j'ai adoré !

véronique
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin

Message par abo2008 le Lun 7 Nov - 13:03

Un roman touchant qui nous place dans la tête de Germain, un jeune homme peu cultivé ayant des relations particulières avec sa mère. Sa rencontre avec Marguerite, une vieille dame passionnée par les livres va changer sa vision des choses. J’ai particulièrement aimé l’idée qu’une simple rencontre peut changer une vie, sans toutefois la bouleverser.

abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Message par lalyre le Mer 28 Mar - 13:05

Mon avis
Il faut tout d’abord dire que la couverture m’a attirée mais j’avoue que je deviens une fan de cette auteure. J’ai aimé les personnages de Germain et Margueritte, Annette gentiment amoureuse du héros qui tient une grande place dans le roman. Il m’a souvent fait rire par ses réflexions, toutes de simplicité. Je l’ai imaginé, la bonne quarantaine, plus de cent kilos de muscles et la tête en friche comme il dit…..Margueritte , la vieille dame cultivée, lui lisant à haute voix « La peste de Albert Camus « Albert comme son grand-père dit-il….Lui qui passait son temps entre le bistro et le jardin public pour y compter les pigeons, qui n’a jamais reçu de marque d’affection, ne sait lire ni écrire va donner un nouveau sens à sa vie. J’ai adoré ce livre rempli de métaphores, des pages de tendresse, de drôleries, de cette rencontre entre deux êtres que le destin a choisi ou l’auteur….qui nous raconte une belle histoire. Car ce gars nous dit que maintenant avec Annette, il ne baise plus « il fait l’amour « Et se met à lire le dictionnaire, à fréquenter la bibliothèque, à étonner ses comparses de bistro par ses connaissances qu’il commence à acquérir et dont il est très fière… Complicité, naïveté, hommage aux livres, citations, humour, simplicité et amour font de ce roman un petit bijou à lire absolument , détente garantie….Un gros coup de cœur 5/5
Deux citations que j'ai répérées parmi d'autres
Pourtant ce qui devrait compter, ce n’est pas l’emballage, c’est ce qu’on met à l’intérieur.

Il n’empêche – et ça, je l’ai compris depuis Margueritte, je crois – avoir les mots qu’il faut, ça peut rendre service, quand on veut s’exprimer.

lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu de tout,sauf fantasy et fantastique

Message par lilooo81 le Mer 28 Mar - 13:56

Et un autre livre à ajouter à ma LAL!!

lilooo81
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Les romans qui mettent de bonne humeur!

Message par titibus le Mar 15 Mai - 15:12

Comme lalyre, je deviens fan de cet auteur. C'est un style fluide, simple, émouvant. Mais sous la simplicité se cachent beaucoup de portes ouvrant sur la réflexion.
Une phrase que j'ai retenue: "Penser, ça m'aide à réfléchir", à méditer...
Malheureusement, j'ai lu les 2 seuls livres de Marie Sabine Roger que ma médiathèque possède Sad

titibus
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: roman

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut