Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Picard, Mathieu] La foire aux organes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Picard, Mathieu] La foire aux organes

Message par Cassiopée le Sam 3 Aoû 2013 - 13:23




Titre : La foire aux organes
Auteur : Matthieu Picard
Éditeur : Coups de Tête (6 juin 2013)
Collection : Roman Noir
276 pages
ISBN: 978-2896710997

Quatrième de couverture

Simon Beecher Jr n’a vraiment pas de chance : son père devenu riche grâce à de multiples magouilles dans l’industrie pharmaceutique, n’est pas du genre à être étouffé par la morale.
Une nuit Simon Jr se crashe en voiture dans le bois de Boulogne à Paris. A ses côtés, une amie qui reste sur le carreau. Jr, lui, n’est plus qu’un tas de chair, mais son cœur bat. Papa organise alors un juteux trafic d’organes dont son fils sera le cobaye idéal.

Mon avis

Tu donnes… Je prends ?

Ce livre aborde des sujets actuels : les nouveaux médicaments et ceux qui doivent servir de cobayes pour les tester ainsi que ceux qui les fabriquent, les vendent), les greffes d’organes (ceux qui reçoivent mais aussi ceux qui donnent ainsi que leurs familles), l’acharnement thérapeutique, le choix des familles (on débranche ou pas ? Et si ?....), les commerces d’influences avec les personnes qui se sentant plus fortes, au dessus des lois, vont imposer la leur….

Jusque là, rien de bien nouveau, d’autres opus se sont consacrés à évoquer de façon romanesque ou pas les mêmes choses.

L’originalité ici, va venir de la construction du roman, un agencement totalement déstructuré et surprenant. On va suivre sur des routes parallèles :
Le destin de Simon Jr entre les mains du personnel médical (et par la même occasion les soucis des uns des autres, derrière l’infirmière se cache une femme comme les autres…)
Les magouilles de papa pour sauver son fils ou comment les personnes influentes finissent par obtenir ce qu’elles veulent sans forcément en avoir l’air…
Le caractère et les réactions de maman face à ce mari qui se veut tout puissant…
La vie et la personnalité de ceux qui en perdant la vie, continueront d’exister en donnant un organe…et on se rend compte que lorsqu’on reçoit ce don anonyme, on ne sait rien de celui qui nous permet de continuer la route…
Simon Jr dans ses pensées, sont-elles celles qui le hantent pendant son long coma ?

Le principe des polices de caractères différentes permet au lecteur, si besoin est, de se repérer dans les contextes riches et variés.
L’écriture ne m’a pas fascinée mais je reconnais que le montage de l’opus en lui-même est inédit (ou presque) et c’est ce qui en fait sa richesse. De plus, le style de texte, adapté au contexte (pensées, dialogues, vie des uns ou des autres…) est bien mis en scène.

Les protagonistes sont abordés sous des angles distincts et nous apercevons ainsi plusieurs aspects de leur personnalité, c’est intéressant de voir de quelle manière ils évoluent face à la situation de départ.

Le père de Simon Jr ira loin, très loin, (trop loin ?) dans la transgression de la morale, de la législation, de la déontologie et après m’être posée la question, je vous la renvoie :

« Jusqu’où iriez-vous pour sauver ceux que vous aimez ? »

La situation, dans ce récit, sera de savoir si Simon Daddy va jusqu’au bout pour lui, pour la famille, pour son fils, pour les progrès de la science ou tout simplement par amour ?
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8997
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum