Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

[Mo Yan] La dure loi du karma

3 participants

Aller en bas

[Mo Yan] La dure loi du karma

[Mo Yan]  La dure loi du karma Vote_lcap0%[Mo Yan]  La dure loi du karma Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mo Yan]  La dure loi du karma Vote_lcap0%[Mo Yan]  La dure loi du karma Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mo Yan]  La dure loi du karma Vote_lcap50%[Mo Yan]  La dure loi du karma Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Mo Yan]  La dure loi du karma Vote_lcap0%[Mo Yan]  La dure loi du karma Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mo Yan]  La dure loi du karma Vote_lcap0%[Mo Yan]  La dure loi du karma Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mo Yan]  La dure loi du karma Vote_lcap50%[Mo Yan]  La dure loi du karma Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Mo Yan]  La dure loi du karma Empty [Mo Yan] La dure loi du karma

Message par Moulin-à-Vent Dim 4 Aoû 2013 - 14:07

[Mo Yan]  La dure loi du karma 97820210
Auteur: Mo Yan
Titre: La dure loi du karma
Genre littéraire: Roman
Époque concernée: Vers 1950 à nos jours
Éditeur: Éditions du Seuil
759 pages
ISBN 978-2-02-094780-0

Quatrième de couverture

«Je suis innocent ! Moi, Ximen Nao, j'ai vécu trente ans dans le monde des humains, j'ai aimé travailler, je me suis montré diligent et économe dans la tenue de ma maison, j'ai donné pour la construction de ponts et de routes. [...] Chaque pauvre de ce canton a pu se nourrir grâce aux aumônes en grains que je lui ai faites. [...] Pourtant [et là, je m'égosille] moi, un homme si bon, si droit, un si brave homme, voilà qu'ils m'ont ligoté serré, m'ont poussé jusque sur le pont et m'ont fusillé !...» Mo Yan

Selon la dure loi du karma, Ximen Nao est condamné à être réincarné en animal. Il sera âne, boeuf, cochon, chien, enfin singe ; il revient sans cesse sur ses propres traces et auprès de ses descendants, partageant leur quotidien. Témoin discret et acteur décalé, comique et déguisé, il suit, cinquante ans durant, de la «libération» maoïste à notre époque marchande en passant par la Révolution culturelle, le destin d'une communauté de paysans. Et justement, dans le village vit aussi un petit drôle, un sale gosse mal élevé, chétif et laid, emmerdeur et terriblement bavard : Mo Yan.

Mes impressions

L'histoire se déroule dans la Chine de 1950 à nos jours. D'un intérêt certain. Pour réussir à vous imposer dans ce pays, des contacts socialement bien placés sont essentiels.
Bien qu'intéressante, l'histoire est longue, terriblement longue. Les élucubrations karmiques de Mo Yan blessent le lecteur que je suis avec des paragraphes souvent d'une longueur monotone (Verlaine: sors de ce corps!). La métempsychose lorsqu'il devient Seizième amène une histoire d'une longueur très longue, très très longue.
Pourquoi me suis-je rendu à la fin de ce roman? Parce que l'histoire, bien que longue, est et demeure intéressante. Ma curiosité pour l'histoire et pour l'écriture se devait d'être satisfaite, ce qui fut.
Ma cote: 5,5/10

Citations

«... ils finirent par disparaître dans l'immensité des flots de la mer, engloutis, dissous, transformés en toutes sortes de substances, entrant ainsi dans le cycle grandiose et qui jamais n'a de fin de la conservation de la matière...»


«... faites attention aux motos, surtout à celles conduites par ceux qui portent des blousons noirs en cuir, ce sont tous de vrais bandits, des daltoniens qui confondent le rouge et le vert.»


(Mo Yan, «La dure loi du karma»)
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3172
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mo Yan]  La dure loi du karma Empty Re: [Mo Yan] La dure loi du karma

Message par Invité Dim 4 Aoû 2013 - 15:18

Merci pour ta critique, Moulin-à-Vent.
Et bravo pour ta persévérance. chapeau 

J'ai tenté de lire ce livre l'été dernier.
Mais j'ai abandonné après une centaine de pages.
Je n'accrochais pas du tout à l'histoire et ne me voyait pas aller au bout de ces 700 pages.
Tu as été plus courageux que moi.

J'avais pourtant beaucoup apprécié Grenouilles, du même auteur.
D'ailleurs, dans la fiche de Grenouilles, lilolule avait donné son avis sur La dure loi du karma : c'est ICI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mo Yan]  La dure loi du karma Empty Re: [Mo Yan] La dure loi du karma

Message par Paprika Dim 4 Aoû 2013 - 16:38

Oui, Moulin-à-Vent, bravo pour ta persévérance et ton excellente critique.
Aucune envie de lire ce livre... malgré que tu le trouves intéressant.Smile 
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Mo Yan]  La dure loi du karma Empty Re: [Mo Yan] La dure loi du karma

Message par Invité Dim 4 Aoû 2013 - 16:53

Merci pour cette critique,le sujet ne m'attire pas non plus..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mo Yan]  La dure loi du karma Empty Re: [Mo Yan] La dure loi du karma

Message par Step Mar 6 Aoû 2013 - 15:36

merci  Moulin à vent, un lecteur averti en vaut deux.....

Sans rire, je n'aurai pas le courage de le lire, merci pour ta persévérance.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Mo Yan]  La dure loi du karma Empty Re: [Mo Yan] La dure loi du karma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum