Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Nolan, William F. et Johnson, Georges C.] L'âge de cristal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'âge de cristal

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Nolan, William F. et Johnson, Georges C.] L'âge de cristal

Message par Pinky le Mar 6 Aoû 2013 - 8:51

L'AGE DE CRISTAL  



SF, édité chez J’ai lu en novembre 1991

191 pages

Résumé

La terre, un jour, décida d’être jeune. Irrémédiablement. Chaque bébé, à la naissance, se voyait greffer dans la paume un cristal coloré rythmant le passage du temps. Jaune la petite enfance, vert, bleu, rouge la maturité, et enfin noir, la fin du voyage : le moment pour chacun, à vingt et un ans, de se livrer au profond sommeil de la mort…
Logan se sent à sa place en ce XXIIème siècle. Sans état d’âme dans le meilleur des mondes possibles. Il fait son boulot de flic. Traquer, liquider les Fugitifs, les réfractaires au profond sommeil. Et qu’importe la légende du mythique « Sanctuaire » où les rebelles au système mouraient de vieillesse. Logan n’en a que faire. Jusqu’à ce que son cristal commence à s’assombrir : il lui reste vingt quatre heures à vivre….

Mon ressenti


Certains peut-être connaissent le film ou la série (car ce n’est pas tout jeune ! année 1970) mais connaissez-vous le livre ? Comme le soleil vert, le livre traite de la surpopulation, de l’alimentation… comment gérer ces millions d’âmes si ce n’est en instaurant une certaine discipline…

Dans l’année 2000 (rappelez-vous, ce n’est pas si loin, une année qui faisait peur et qui était source de prévision apocalyptique…), la CRISE fait rage : chômage ++++, les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches…, hausse de la population +++, diminution des ressources +++, hausse de la violence +++, la courbe de la pyramide des âges s’inverse (les moins de 18 ans ont dépassé les autres catégories d’âges)…

C’est bien connu, les plus jeunes (et nous l’avons été) sont plus prompts à remettre en cause, à utiliser parfois agressivité ou violence avant de réfléchir et que le groupe est plus important que l’individu… Il y a tout donc pour renverser l’ordre établi. Au cours de cette année, un jeune de 17 ans fanatique avec une verve plus importante entraîne dans son délire, la population jeune qui voit en lui un nouveau messie… il leur faudra 72 ans, pour anéantir tout le système de notre société que nous connaissons, en instaurant une autre idéologie de la vie… tout est permis dans tous les sens du terme : à 14 ans, l’individu est considéré comme un homme ou une femme… libre à lui de faire ce qu’il veut (sexe, drogue, voyage…), il n’y a pas de famille, les bébés sont élevés par des machines… mais à 21 ans, il faut mourir !

L’adolescence est connu pour être une période où la demie-mesure n’existe pas : à cet âge, nous n’avons pas accès aux nuances, c’est en prenant de l’âge que d’autres couleurs apparaissent et que nous nous enrichissons.

L’histoire  montre bien les rouages et démonte les mécanismes d’une société sans loi. Car détruisant la Loi, le bonheur, la joie, la rencontre comme le malheur, la colère disparaissent… Pour pouvoir avancer, il faut bâtir et construire et non être toujours dans la remise en cause ou la destruction…  
Mourir à 21 ans, alors que tout est possible… certains refusent et commencent à se rebeller pour un autre monde… ou mourir serait à nouveau un acte de liberté !

Un récit sombre et violent mais emprunt d’espoir… qui a donné un film et une série.
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum