Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Vote_lcap0%chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Vote_lcap25%chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Vote_lcap75%chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Vote_lcap0%chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Vote_lcap0%chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Vote_lcap0%chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Empty [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia

Message par Invité Dim 11 Aoû 2013 - 17:18

chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Entrop10

Auteur: Maxime CHATTAM
Titre: Autre-Monde (Tome 04) Entropia
Editeur: Albin Michel
Date de parution: 2 novembre 2011

Une muraille opaque de brouillard et ses cohortes de monstres avancent inexorablement vers Eden. La Grande Tempête qui a balayé l'Amérique reviendrait-elle détruire la nouvelle civilisation que les Pans, les enfants étrangement épargnés par le cataclysme, tentent de créer ? Sauront-ils déjouer les complots du Buveur d'Innocence ? L'Alliance des Trois pourra-t-elle s'opposer à la menace d'Entropia, royaume du chaos et de la mort ? Autre-Monde est loin d'avoir livré tous ses secrets...


Mon avis:
Avec ce 4ème tome de sa saga Autre-Monde, Maxime CHATTAM nous présente en fait un tome de transition entre les deux trilogies prévues pour sa saga.

C’est maintenant un temps de paix relative suite à la grande guerre, et les Pans et les Maturs (eh oui on n’appelle plus les adultes les Cyniks mais les Maturs à partir de maintenant) essayent de cohabiter tant bien que mal.
Sauf que ce calme ne durera pas, puisqu’une menace venue du Nord (tiens donc ça rappelle des choses ça…) est repérée et fait d’énormes ravages sur son passage : on va découvrir une sorte de nuage de brouillard, des Tourmenteurs (aussi appelés Rêpboucks) qui sont à la solde d’un certain Ggl (ou ga-geu-lle). Ces « nouveaux » êtres menaçants sont la représentation du monde virtuel que l’on connaît bien (Google, Facebook etc).
J’ai été un peu déçue parce que ces « méchants » ressemblent un peu trop au Raupéroden… mais bon ils semblent cacher d’autres choses, donc je ne vais pas m’arrêter à ça, mais j’espère qu’on en saura plus sur eux dans la suite !

A Eden il y a aussi une autre menace : celle du Buveur d’Innocence, qui semble ne pas avoir beaucoup évolué depuis la fin de la guerre…
Heureusement les deux ambassadrices Pans, Maylis et Zélie veillent au grain et vont tout faire pour découvrir ce que ce sombre personnage mijote.
J’aime bien ces deux sœurs, et j’ai beaucoup apprécié les suivre dans leurs aventures, ça change un peu que de suivre tout le temps l’Alliance des Trois

Justement l’Alliance se porte assez bien, et l’amour entre Matt et Ambre est de plus en plus présent, on sent bien que les deux jeunes gens grandissent, leurs sentiments et leur attirance aussi. Doucement mais surement ils passent dans le stade (critique ?) de l’adolescence.
Ambre a des pouvoirs démesurés avec le Cœur de la Terre en elle, et elle veut toujours trop en faire, mais c’est dans son caractère après tout !
Tobias est le plus en retrait des trois, mais j’apprécie beaucoup ce personnage, et son amitié indéfectible pour Matt.

Au fil de la lecture on notera des références à de nombreux auteurs et autres contes/livres, et j’aime bien ce côté-là aussi dans ces livres (les Maturs qui sont à la solde du Buveur d’Innocence : Perrault, Jung, Andersen… ; référence à Stephen King et « ça » avec les clowns…)

En bref j’ai aimé me replonger dans cet Autre-Monde, et j’ai hâte de voir quels sont les buts de Ggl et du Buveur d’Innocence, et encore plus de voir comment réagiront les Pans et l’Alliance des Trois.

Ma note: 3.5 /5 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Empty Re: [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia

Message par Tchezare Dim 11 Aoû 2013 - 17:31

Je suis sur que la suite te plaira tout autant Smile
j’attends impatiemment le tome 6

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Fuir sa sécurité : Une aventure de l'esprit de Richard Bach


chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6711
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Empty Re: [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia

Message par Invité Jeu 29 Mai 2014 - 22:00

Quatrième volet de la série Autre-Monde, Entropia reprend des codes déjà bien explorés dans les trois premiers tomes. On retrouve l'alliance des trois, les vilains affirmés, des cynicks...enfin des maturs, toujours aussi antipathiques, des pans prêts à tout pour défendre leur éden. On repart sur des bases bien connues, mais heureusement de nouvelles contrées et de nouveaux personnages permettent d'éviter l'écueil suivant : "on prend les même et on recommence". En ce qui me concerne j'ai bien aimé retrouver l'ambiance d'Autre-Monde, Maxime Chattam nous propose une série divertissante dans laquelle on retrouve de nombreuses références littéraires, mais aussi une cause défendue très intéressante : la sauvegarde de notre planète. Je remercie Babelio ainsi que les éditions Le livre de poche pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Empty Re: [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia

Message par louloute Mer 6 Juin 2018 - 19:35

J'ai bien aimé ce tome là, ca bouge pas mal aussi bien au niveau de l'alliance des trois et leurs compagnons qui partent au Nord et aussi à Eden où l'entente avec les Cynik est limite à cause du Buveur d'Innocence qui complote quelque chose.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

chattam - [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia Empty Re: [Chattam, Maxime] Autre-Monde - Tome 4 : Entropia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum