Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

We are family - Tome 1: Il était deux petits hommes [Pavlenko, Marie & Valero, Teresa]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

We are family - Tome 1: Il était deux petits hommes [Pavlenko, Marie & Valero, Teresa]

Message par Dreydrey le Lun 12 Aoû 2013 - 14:49


Titre: We are family, tome 1: Il était deux petits hommes
Auteurs: Marie Pavlenko (scénario) et Teresa Valero (dessin et couleur)

Album: 48 pages
Editeur: Delcourt
Date de parution: 22 mai 2013
Genre: humoristique

Quatrième de couverture:

Cris, câlins, crotte de nez, monstres imaginaires et fous rires sont le lot quotidien de cette drôle de famille qui vit au rythme des aventures de deux joyeux garnements, tour à tour mignons, drôles ou totalement trash ! Bienvenue chez Têtard, Mini-Troll et leurs parents, une famille où on s'aime, se chamaille, et surtout où on rigole beaucoup... Bref, une vraie famille !  

Mon avis:

Lors du dernier Masse critique de Babelio - que je remercie pour ce nouveau partenariat ainsi que les éditions Delcourt - une seule BD me faisait envie, à cause de son auteur, Marie Pavlenko, dont j'aime beaucoup la saga Le livre de Saskia. Il ne m'en fallait donc pas plus pour avoir envie de découvrir l'auteur dans l'univers de la BD. De plus, à la lecture du résumé, je me suis dis que l'histoire avait tout pour me plaire.

We are family est une BD tout mignonne qui nous présente la vie d'un couple et de ses deux jeunes enfants. Leur vie de famille nous est relatée sous forme de petites histoires, très courtes, parfois juste un dessin, qui portent à chaque fois un titre. Ce sont des petits moments de vie rythmés le plus souvent par Têtard et Mini-Troll, deux enfants à l'imagination très fertile, imagination qui apporte une petite touche fantastique à l'histoire.
J'ai bien aimé suivre cette famille un peu farfelue mais tellement ordinaire et surtout dans laquelle il y a beaucoup d'amour. Comme je le disais, ce sont de petits instants de vie et il y a de tout: des moments tendres, d'autres complètement surréalistes...bref, toutes les péripéties de la vie de famille.

Au niveau des dessins, ils sont très agréables à l’œil, très réussis. Ils m'ont immédiatement séduite. Teresa Valero a un très joli coup de crayon et cette BD est un vrai plaisir des yeux tant les dessins et les couleurs sont agréables. Ils complètent parfaitement le texte et ajoutent de l'émotion à l'histoire. Ils me rappellent certains albums de mon enfance et j'ai aimé retrouver ce style de dessin, tout doux.
J'ai aussi trouvé qu'il y avait une touche d'originalité dans l'écriture du texte, bien que je ne sois pas une spécialiste, loin de là. L'écriture est parfois déformée, plus ou moins grande... etc, et j'ai trouvé que ça changeait du style habituel de certaines bulles figées et que l'histoire en était rendue plus vivante et dynamique.

Comme toujours, je trouve ce format beaucoup trop court et je me sens une fois de plus frustrée. Néanmoins, j'ai bien conscience que c'est le format qui veut ça et j'ai fini par me faire une raison. Je lirais sûrement le tome 2 pour connaitre la suite des aventures de la famille de Têtard et de Mini-Troll, qui possèdent une jolie complicité fraternelle.

En résumé, cette BD a été une jolie surprise et je la recommande à tous ceux et celles qu'elle intrigue.
avatar
Dreydrey
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2451
Age : 31
Localisation : I'm a stranger in a strange land
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me transporte ailleurs
Date d'inscription : 03/02/2011

http://sweetsblog-homesweethome.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: We are family - Tome 1: Il était deux petits hommes [Pavlenko, Marie & Valero, Teresa]

Message par Pinky le Jeu 12 Mar 2015 - 12:39

Mon ressenti

Une petite famille avec deux parents et deux petits gentils monstres. Ils animent la vie de tous les jours à la maison, dans le quartier avec leurs cris, leurs monstres imaginaires, leurs questions, leurs rires, leurs aventures… Bref papa et maman ont de quoi occuper leur quotidien et parfois perdre la tête. En fait une famille comme tant d’autres, où l’amour, les chamailleries, les rires et les pleurs, les règles font partie du quotidien…

Une partie de rigolade qui rappelle bien des souvenirs pour moi dont les enfants sont grands… J’ai passé un très bon moment avec ces quelques planches en compagnie de Tétard (un grand garçon pas très dégourdi) et Mini-Troll (presqu’encore un bébé, qui zozote).

J’aime les dessins et les couleurs. Petit bémol, j’ai été parfois gênée par la densité des textes sur certaines planches au détriment des dessins mais bon… Les deux auteurs sont des mamans et leur BD, leur travail sentent le vécu… longue vie à « We are the family »…

Au final, beaucoup de tendresse, de sensibilité et des remarques percutantes.

A découvrir


avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5843
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum