Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Nadzam, Bonnie] Lamb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Nadzam, Bonnie] Lamb

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Nadzam, Bonnie] Lamb

Message par lalyre le Mer 21 Aoû 2013 - 19:51

[Nadzam, Bonnie]
Lamb
Fayard 21 août 2013
ISBN 978 2 213 66888 8
247 pages
Quatrième de couverture
Dans la banlieue de Chicago, Tommie, onze ans, des dizaines de tâches de rousseur et une mère qui ne la surveille pas, rencontre Lamb, la cinquantaine, et qui traverse une mauvaise passe. Il est un peu pontifiant, un peu donneur de leçons, la fillette n'en a sans doute pas reçu assez, et elle l'écoute avec plaisir lorsqu'ils se donnent rendez-vous après l'école pour manger un hot-dog. En sa compagnie, elle voit le monde différemment.
C'est lui qui suggère qu'ils quittent la ville tous les deux. Il y a un chalet dans la montagne, loin, au-delà des plaines du Midwest, où ils pourront vivvre au grand aair. Elle le soupçonne parfoiss d'affabuler, pourtant un beau jour ils partent bel et bien. Elle n'a rien dit à ses parents mais ce n'est pas grave. Ce sera leur secret à tous les deux. Quel mal y-a-t-il à ce qu'un cinquantenaire emmène une gamine de onze ans à la montagne, dans un chalet isolé de tout?

Mon avis
Ce roman n’a qu’un thème assez scabreux, David Lamb, la cinquantaine se prend d’une amitié particulière pour Tommie, une fillette de onze ans qui se sent seule par rapport à sa mère. Très vite David va lui proposer des promenades en voiture, dès qu’il a mis la fillette en confiance, il lui propose une chose invraisemblable, partir avec lui en montagne pour plusieurs jours, éblouie par les projets qu’il lui propose, Tommie accepte et va vivre le rêve de sa vie. Ce roman est constitué de dialogues entre l’homme et la fillette, de quelques baisers, de caresses sur la joue ?? Le lecteur imagine un kidnapping ou un thriller, mais pas du tout, alors qu’en penser ? Tout à fait irréaliste car comment imaginer le séjour de la fillette avec cet homme sans aucune inquiétude pour les parents que l’absence de l’enfant devrait inquiéter ? Un roman complexe et lent ou j’ai imaginé cet homme dans le désarroi, faisant des confidences à l’enfant qui ne perçoit que la magie de la nature. Difficile de parler de mon ressenti pendant ma lecture, j’ai seulement imaginé le moment du retour lorsqu’il dépose l’enfant devant chez elle, David lui promettant de revenir un jour…… Vraiment je n’ai pas beaucoup apprécié ce livre parce que ni les deux personnages, ni l’histoire ne m’ont accrochée.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5928
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum