Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Wang, Anyi] Amour sur une colline dénudée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Amour sur une colline dénudée

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Wang, Anyi] Amour sur une colline dénudée

Message par Pinky le Dim 25 Aoû 2013 - 11:02

AMOUR  SUR  UNE  COLLINE  DÉNUDÉE



Roman, édité chez Piquer Poche en mai 2008

224 pages

Résumé

Conduit par son frère aîné à Shanghai, un jeune homme à peine sorti de l’enfance devient violoncelliste. Il rencontre une jeune fille qui n’aura d’autre nom dans tout le récit que celui de « la jeune fille de la ruelle de la Vallée d’or ». Cette jeune fille, archétype de la femme fatale, rêve de l’homme qui saura la dominer. Légère et futile, redoutable et calculatrice, elle papillonne, traite les hommes avec dédain, se cherche. Chacun va se marier, et les années vont passer, ponctuées par les petits bonheurs de la vie conjugale. Mais un jour, au terme d’une pérégrination qui ne laisse aucune part au hasard, les deux héros se croisent et sont pris au piège d’une passion irrépressible qui détruira leurs vies.

Wang Anyi nous offre ici une nouvelle variation sur la violence du sentiment amou¬reux et le désenchantement qui l’accompagne. Paru en 1986, « Amour sur une montagne désolée » a fait scandale en osant s’attaquer à l’un des tabous de la so¬ciété chinoise traditionnelle, l’adultère, et en évoquant ouvertement la sexualité et le désir physique.

Mon ressenti


Tout est dit dans le résumé, autour de personnage qui n’ont pas de prénom ou de nom, seulement un statut, l’amour avec un A est mis en valeur  en opposition avec la culture chinoise traditionnelle.
Deux destins que tout oppose et pourtant. Chacun de leur côté, ils vont construire un couple, puis une famille avant de se rencontrer au hasard d’une rue. Ils n’ont rien en commun, petit à petit, en dépit de toute logique la passion va naître entre cette femme séductrice et ce garçon un peu triste, passion qui détruira leurs couples respectifs et qui s'achèvera tragiquement.

C’est un tableau qui est expliqué et dépeint, c’est lent mais toujours juste dans les propos. L’auteur ose mettre en opposition la tradition très ancrée et lève un voile sur ce qui se passe parfois souvent dans les intimités… Grande première dans la Chine.
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum