Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Brook, Rhidian] Dans la maison de l'autre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Brook, Rhidian] Dans la maison de l'autre

Message par seriephile le Dim 25 Aoû 2013 - 12:12



Titre : Dans la maison de l'autre
Auteur : Rhidian Brook
Editions : Fleuve Noir
Date de parution : 22/08/13
Pages : 336


Quatrième de couverture :

Hambourg, 1946

La ville est en ruines et la nation brisée. Si la guerre est terminée, la vie, elle peine à reprendre ses droits. Des ombres fantomatiques errent parmi les décombres à la recherche de nourriture, d'un proche, d'un espoir.
Lewis Morgan, colonel de l'armée britannique, est chargé de superviser les opérations de reconstruction du territoire et de dénazification de la population. Il s'installe dans une somptueuse villa réquisitionnée à son intention avec son épouse et leur dernier fils encore en vie.
Touché par leur situation, le colonel propose aux propriétaires des lieux, un architecte allemand éploré par la mort de sa femme et sa fille adolescente, de rester. Les deux familles partagent alors le même toit, se croisent, se frôlent, mais comment supporter pareille situation quand une haine viscérale continue d'opposer les deux peuples ? Dans cette ambiance oppressante, inimitiés et hostilités vont laisser place à des sentiments plus dangereux encore...

Mon avis :

J'ai découvert un auteur de talent et une histoire forte en lisant ce livre. 
Tout d'abord l'histoire. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie, celle de son grand-père. Haut gradé de l'armée britannique, ce dernier a en effet vécu en Allemagne après la seconde guerre mondiale. A l'époque, les familles des officiers devaient s'installer dans le cadre de l'opération de « dénazification » mise en oeuvre par les pays vainqueurs de la guerre. Le grand-père de Rhidian Brook avait alors décidé de cohabiter avec la famille allemande qui était propriétaire de la maison dans laquelle il devait habiter.  De ce fait, l'auteur a décidé de romancer cette démarche si singulière. On ne sait si toute l'histoire est inventée ou si certains éléments sont biographiques. Ce que l'on sait tout de même, c'est que rares ont été les histoires de ce genre.  
On découvre alors des personnages forts issus de deux familles. L'une est allemande, composée d'un père qui, pendant la guerre n'était pas pour le parti nazi, et de sa fille, élevée selon les principes de la jeunesse hitlérienne. L'autre famille est britannique. Le père est dans l'armée et n'a pas vu sa femme et son fils depuis 3 ans. De cette guerre, chacune de ces familles a perdu un proche.  
La cohabitation, les a priori, le ressentiment, les conditions de vie, toutes ses informations sont extrêmement bien retranscrites par l'auteur. Le style est fluide et agréable, le rythme est soutenu sans être trop rapide. En somme, une lecture très agréable et une histoire qui permet d'en savoir plus sur une période de l'histoire de l'Allemagne moins traitée dans les romans. De ce fait, j'ai apprécié revenir sur la période d'après guerre, lire les descriptions des villes détruites et la manière dont les allemands ont vécus cette période, ainsi que la manière dont les britanniques ont appréhendé leur mission dans ce pays en reconstruction.
avatar
seriephile
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 33
Localisation : près de la mer
Genre littéraire préféré : presque tous les genres...!
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Brook, Rhidian] Dans la maison de l'autre

Message par louloute le Dim 25 Aoû 2013 - 13:03

Merci Seriephile pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10089
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum