Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
anipassion.com

[Dickens, Charles] Un chant de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

23% 23% 
[ 3 ]
23% 23% 
[ 3 ]
23% 23% 
[ 3 ]
23% 23% 
[ 3 ]
8% 8% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13

[Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par Avalon le Lun 23 Fév 2009 - 20:46


Gallimard Jeunesse
146 pages
5 € 50

«Le brouillard et le froid continuaient de croître. Un froid vif, pénétrant, cuisant. [...] Le possesseur d'un jeune et maigre nez, grignoté et mâchonné par le froid comme les os sont rongés par les chiens, se baissa devant le trou de serrure de Scrooge pour le régaler d'un chant de Noël...» «J'ai tenté, à travers ce petit livre plein de fantômes, de donner forme à une Idée qui ne doit en aucun cas fâcher mes lecteurs, ni les monter les uns contre les autres, ou contre la saison, ou contre moi-même. Qu'elle hante agréablement leurs maisons, et que personne ne souhaite jamais la faire disparaître.» Charles Dickens

Mon avis:

J'aime cette histoire à un point ! J'ai d'abord vu l'adaptation qu'avait fait Disney de ce conte de Noël que j'avais grandement apprécié. Néanmoins, le livre de Charles Dickens est de loin meilleur. En effet, l'auteur nous emporte dès les premières pages dans la vie quotidienne d'un homme avare et qui ne fête pas Noël. La veille de Noël, le fantôme de son ancien collaborateur revient et lui annonce qu'il sera visiter par trois Esprits, l'Esprit du Passé, l'Esprit du Présent et l'Esprit du Futur. C'est ainsi que commence une "longue aventure" qui ne dure q'une nuit mais qui fera prendre conscience à Ebenezer Scrooge son comportement et qui l'aidera à changer. J'aime beaucoup cette idée de pouvoir changer sa destinée, suffit juste d'avoir conscience de ses erreurs mais surtout de se remettre profondément en question. C'est un de mes plus grands coups de coeur du moment.
avatar
Avalon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 26
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Licence de Droit Première Année
Genre littéraire préféré : Les romans
Date d'inscription : 06/06/2008

http://avalon-blossom.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par nuage le Jeu 5 Mar 2009 - 10:36

comme toi avalon j avais gardé un tres agreable souvenir de son adaptation par disney.ta critique m a donne envie de le lire et j en ressort enchantéé, un livre tres subtil ou le vieil Scrooge rencontre ses fantomes et redecouvre l enfant qu il etait, la tendresse, la compation enfin tous ses sentiments qui nous font etre humain je dirais, l ecriture est tres belle , magique... ne vous privez pas de ce classique, reelement.
merci avalon
avatar
nuage
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1266
Age : 43
Localisation : vaucluse
Emploi/loisirs : Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré : thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par mamoun le Dim 10 Mai 2009 - 19:41

J’ai été déçue par cette histoire, que j’ai failli abandonner.
J’ai trouvé le sujet un peu trop triste, trop irréel, je n’ai pas vraiment réussi à me tranporter dans cette époque.
Etrange histoire que celle de Monsieur Scrooge, vieil homme qui ne pense qu’a lui.
La visite de 3 esprits dans la nuit de Noël, doit l’amener à réfléchir sur lui-même, et le faire changer.
Je m’attendais à autre chose de plus magique, je n’ai pas accroché au style d’écriture.
Ma note : 3/5
avatar
mamoun
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1182
Age : 58
Localisation : vendée
Emploi/loisirs : surveillante de nuit , loisirs lecture, scrabble , mots fléchés, internet
Genre littéraire préféré : policier, thriller, roman du terroir et roman contemporain
Date d'inscription : 04/06/2008

http://mamoun85.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par Sharon le Ven 11 Déc 2009 - 13:42

J'ai terminé le livre hier soir, et je l'ai vraiment adoré.

A l'occasion de Noël, c'est à la renaissance de Scrooge que nous assistons. Le lecteur découvre comment l'enfant, solitaire, quasiment abandonné est devenu un vieillard encore plus solitaire, prisonnier de son égoïsme, se satisfaisant de quelques idées reçues pour justifier son comportement : "s'ils aiment mieux mourir, reprit Scrooge, ils feraient très bien de suivre cette idée et de diminuer l'excédent de la population". Scrooge va à nouveau ouvrir son coeur aux autres après que les trois esprits lui ont ouvert les yeux.

J'ai vu récemment la dernière adaptation cinématographique du conte, par Robert Zemeckis (adaptation produite elle aussi par les studios Disney) : elle est beaucoup plus fidèle, dans le récit et dans le style même, que la précédent adaptation. La seule modification réelle vient dans le changement de titre (Le drôle de Noël de Scrooge), titre adopté également par l'édition que j'ai lue.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7213
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par Pinky le Jeu 17 Déc 2009 - 22:08



184 pages édité au livre de poche en novembre 2009

Résumé

Ecrit à la suite d'un voyage à Manchester, où Dickens, visionnaire au grand coeur, avait défendu, l'éducation comme moyen de lutte contre la pauvreté, un chant de Noëm préfigure les premières réformes pour humaniser le travail dans l'Angleterre industrielle de la reine Victoria.
L'"histoire de Scrooge, vieil avare grincheux et solitaire que trois fantômes vont convertir, la nuit de Noël, à la gentillesse et à la bonne huemeur, continue de séduire petits et grands depuis sa parution en 1843. Drôle et émouvant à la fois, ce conte renoue pour notre plus grand plaisir avec le mythe du paradis terrestre.

Mon avis

J"'adore ce conte. Il nous rappelle à nous aussi lecteur, petits et grands que nous avons eu des noëls passés, présents et qu'il y en aura encore, qu'il y a toujours un possible meilleur, que nous pouvons toujours faire mieux...

1843, c'est loin et pourtant, noël est toujours une consonnance magique, mais quelle évolution autour de la signification de cette fête... (je ne me situe pas du tout sur le versant de la religion...).

On peut y voir une consonnance de tristesse, comme beaucoup de conte de Noël (la petite marchande d'allumettes, les animaux de Brem...), il y a un indéniable espoir comme le renouveau de la fin de l'année...

Tendresse, suspens, magie, peur... c'est une belle histoire qui a inspiré le personnage Picsou ... j'adore la version qu'en a fait le muppet show (elle suit le livre point par point... deux marionnettes racontent l'histoire aux téléspectateurs pendant que les scènes défilent) et puis il y a celle avec Bill Murray (fantômes en fête)...

A découvrir ou à redécouvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par alexielle63 le Mar 22 Déc 2009 - 14:06

J'ai ai marre de ces spams qui viennent polluer mon ordinateur! Quelle rapport avec ce livre me direz-vous? Tout simplement : j'étais en train d'écrire ma critique et ho, un spam! saleté! il faut que je réécrive tout!!!!!!!!!

Restons zen donc :

Mon avis:
J'ai bien aimé ce livre, un joli conte de Noël où l'auteur est grinçant et dur avec son personnage mais, au fur et à mesure de l'arrivée des fantômes, son regard sur Scrooge (et le notre) change. Une seconde chance lui est offerte, une occasion pour lui de se racheter et d'ouvrir les yeux sur le monde extérieur, lui, dont le coeur s'est transformé en pierre à cause de son trop grand amour pour l'argent! Comme on dit, l'amour rend aveugle. C'est ce qui lui est arrivé : il est aveugle à la misère du monde, n'a pas d'ami. Heurreusement, les esprits de Noël sont là! On le voit alors changer.

J'aime beaucoup les contes où, derrière l'histoire, se cache une vraie leçon de vie, une morale. Ce livre en est un bon exemple. Un seul bémol : j'ai dû relire certains passages car la longueur des phrases et le style parfois alambiqué m'ont perdu! je ne sais pas si cela vient de l'oeuvre originale ou de la traduction mais, c'est un peu gênant! Malgré tout, je reste sur une très bonne impression.
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par Marion le Dim 3 Jan 2010 - 16:55

Je n'ai pas été transportée par ce conte. Il est bien écrit, on imagine les endroits, les festivités de Noël mais je n'ai pas accroché à l'histoire. Je me suis rééllement ennuyée. L'histoire ne m'a pas plue, c'est un conte pour enfant, j'accepte donc la naïvité dont il fait preuve et son côté moralisateur. Pour un conte de Noël, je l'ai trouvé quand même très sombre, triste, l'arrivée de trois fantomes qui vont faire changer (du jour au lendemain) le personnage principal, homme avare, en un bon homme qui aime Noël et qui fait le bien autour de lui, je n'ai pas apprécié, je n'ai peut être pas l'"esprit de Noël" assez développé. J'aurais voulu plus de magie, de lumière pour un conte. Je suis déçue.
avatar
Marion
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante en droit.
Genre littéraire préféré : Thrillers/policiers, historique, romance,...
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par Kenzy Malone le Sam 13 Mar 2010 - 3:02

Le style Dickens n'est pas particulièrement épuré !
Ce chant de Noël est effectivement assez grinçant, un peu moralisateur mais plaisant dans l'ensemble.
avatar
Kenzy Malone
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 172
Localisation : Là bas
Emploi/loisirs : Etudiante chevronnée
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par abo2008 le Lun 14 Juin 2010 - 13:30

Un livre que je relis toujours avec le même plaisir Smile
avatar
abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 787
Localisation : 95
Date d'inscription : 28/04/2010

http://hellody.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par Invité le Mar 30 Nov 2010 - 15:22

Un conte qui peut être lu et relu. Je me voyais bien le lire à mes futurs enfants Smile (ne soyons pas trop pressée!).
Le seul petit bémol, qui n'est pas du au livre, c'est que la seule version que je connaissais de cette histoire c'était celle du film. Pas le dernier Disney mais un plus ancien.
Résultat, je visualisais Mickey, Donald et autres au lieu de me faire ma propre image.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par alexielle63 le Mer 1 Déc 2010 - 13:01

Voyager-en-lecture a écrit:Résultat, je visualisais Mickey, Donald et autres au lieu de me faire ma propre image.

mdr Trop fort! J'aurais trop aimé être dans ta tête à la lecture du livre pour voir ça : je me serais bien marrer!
Pour ce qui est de la version "moderne" du film, mes filleuls (qui avaient trois ans à l'époque : que le temps passe vite pleure C'était déjà l'année dernière) sont allés le voir avec leurs parents, ceux-ci pensant leur faire plaisir et de plus, s'attendant à ce que ce soit accessible aux enfants. Résultat : ils sont sortis en larmes de la salle et à ce que mes amis m'ont raconté, ils n'étaient pas les seuls enfants dans ce cas (beaucoup se sont mis à hurler dans la salle au moment de l'apparition du premier fantôme)! Franchement, le cinéma aurait pu les prévenir. Avis aux parents du foum...
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par Invité le Jeu 2 Déc 2010 - 12:01

C'est vrai qu'il y a une ambiance particulière avec cette histoire. Les fantômes, les regrets.
Et puis, on sait très bien que les contes pour enfants ne sont pas toujours forcément destinés aux enfants (exemple: Les contes de Perrault).

Alexielle, sache que c'était très sympa d'être dans ma tête à ce moment Smile. C'est comme si je me refaisais le film Disney. Un peu perturbant au début mais on s'y attache Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par Fontaine le Lun 3 Jan 2011 - 1:44

Un conte de Noël, c'est forcément "moralisateur", en tout cas, l'histoire finit bien, et je trouve toujours agréable de penser que les "méchants" peuvent prendre conscience du mal qu'ils font et changer... Les adultes aussi peuvent rêver à Noël....
avatar
Fontaine
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Retraitée de l'Education Nationale. Passions: théâtre, musées, opéra. Pratique le taï chi chuan et le luth oriental (oud).
Genre littéraire préféré : Curieuse de tout, surtout romans policiers et historiques, essais, biographies, poésie et théâtre.
Date d'inscription : 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par titepomme le Jeu 15 Déc 2011 - 23:19

✭✭✭ Un conte de Noël un peu cousu de fil blanc qui ne m'a pas trop passionné.

Comme tout conte, on y trouve une petite morale (profiter de l'instant présent et ne pas attendre qu'il soit trop tard).

Dans cette histoire, je regrette que l'évolution de Scrooge se fasse si rapidement alors que l'auteur nous fournit des descriptions de scènes avec des détails à foison (qui lassent un peu certaines fois).

J'ai par ailleurs un peu de mal avec le style d'écriture de Charles Dickens.

Mais pour faire bonne mesure, je vais visionner le film tiré de ce livre. Peut-être qu'il me plaira davantage. (c'est chose faite : mon avis) ✭✭✭

Note : 1.5/3
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par lyla59 le Mar 10 Jan 2012 - 22:27

Mon avis:
J'ai lu ce livre car je l'ai reçu dans un swap consacré à Noël, livre reçu de Babynoux. Je suis enchantée de ce livre, et le recommande vivement.

C'est un livre qui est assez difficile à lire au premier abord (selon moi), car les phrases sont longues et on en perd parfois le début et donc le sens. Cependant, lorsque on arrive au second chapitre, on entre pleinement dedans, et on se prend, petit à petit, de sympathie pour ce cher M. Scrooge.

M. Scrooge est un homme antipathique qui déteste tout le monde, et ne fait aucun effort pour être aimé. Il s'aperçoit au fil du livre que, s'il continue à être dans cet état d'esprit là, sa vie sera triste et sans aucun bonheur. Il décide alors de changer.

Les esprits qui l'accompagnent sont facilement apréciable de par leur gentillesse à l'égard de M. Scrooge, même le dernier qui ne dit mot, nous est agréable. Tout comme ils deviennent de plus en plus agréable au vieil homme.

On retrouve le style d'écriture de Charles Dickens, et c'est un plaisir de voir comment tout est expliqué, même si les silences sont faits sur quelques points.

Un super livre pour Noël, pour apprende à apprécier ce jour, et je le recommanderai à toute personne qui n'aime pas Noël, qui n'aime pas cette période de l'année où tout le monde est joyeux, et où tout le monde s'aime malgré les différents qu'il peut y avoir.

Merci Babynoux de m'avoir fait découvrir ce livre.
avatar
lyla59
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 30
Localisation : eure
Emploi/loisirs : assistante d'éducation
Genre littéraire préféré : ?? j'aime tout, et surtout découvrir
Date d'inscription : 19/08/2011

http://lylalibocou.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par Flopke le Jeu 22 Nov 2012 - 17:28

Pas apprécié pour ma part. Je trouve le livre assez dur à lire pour un enfant. Les phrases trop longues et du coup on perd le fil. J'ai trouvé certaines scènes fort longues et sans intérêt.

Dans le fond l'histoire est sympe, un vieux grincheux et égoiste qui le soir de noel se rend compte de ce qu'il est et change pour faire le bonheur autour de lui. Alors j'aime bien, l'histoire, mais la façon dont c'est écrit, n'est plus adapté aux enfants de maintenant.

Puis je dois bien dire que quand je visualisais les scènes j'avais en tête Picsou. Je crois que disney avait fait un dessin animée avec Picsou avant d'en faire un film d'animation.
avatar
Flopke
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Etudiante assistante vétérinaire
Genre littéraire préféré : Récit de vie / Thriller mystico-religieux mais je suis ouverte à tout!
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par abo2008 le Jeu 22 Nov 2012 - 17:54

Oui. Et le neveu, c'était Mickey
avatar
abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 787
Localisation : 95
Date d'inscription : 28/04/2010

http://hellody.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par titepomme le Jeu 22 Nov 2012 - 18:04

Flopke, tout comme toi ce n'est pas un livre qui m'a emballé. Par contre, j'ai beaucoup apprécié le film d'animation qui a été tiré de cette histoire. Comme quoi.
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2258
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par bella333 le Sam 21 Déc 2013 - 12:30

C'est la première fois que je lis Dickens et je ne le regrette pas. La lecture est facile. Les mots de l’auteur m’ont emmené en Angleterre avec cette horrible Scrooge et à la suite de ces trois esprits.

Quelques bémols toutefois. Je trouve que Scrooge est très vite ébranlée par ce que montre les esprits et du coup change trop rapidement son comportement, mais bon c’est la magie des contes aussi . Deuxième point comme je connais par coeur la version avec Mickey et Picsou j’avais ces personnages en tête

Les personnages masculins ( notamment le neveu de Scrooge et Bob son commis) sont à l’opposé de Scrooge, humain, compatissant et prêt a pardonner, presque un miroir (déformant) du personnage principal.

Le dernier esprit est peut être le plus impressionnant. Il ne parle pas, montre du doigt les choses.

C’est triste et en même temps plein d’espoir. On se dit que l’on peut changer si on prend conscience de nos erreurs et qu’il n’est jamais trop tard. Un conte de noël magique court qui se lit rapidement et avec plaisir. A lire ou à relire pendant les fêtes.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4422
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dickens, Charles] Un chant de Noël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum