Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Smith, Wilbur] Ballantyne - Tome 4: Le léopard chasse la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Smith, Wilbur] Ballantyne - Tome 4: Le léopard chasse la nuit

Message par Crockyx le Sam 31 Aoû 2013 - 20:09



Broché: 434 pages
Editeur : Presses de la Cité (17 septembre 1999)
Collection : Roman
Langue : Français
ISBN-10: 2258049571
ISBN-13: 978-2258049574

Quatrième de couverture:
Lorsque Craig Mellow, qui vient de connaître le succès à New York avec son premier roman, retourne au Zimbabwe, son pays natal, il espère retrouver le paradis de son enfance. Mais c'est dans l'enfer des rivalités tribales qu'il va rapidement être plongé. Craig est d'abord surpris et ravi de la facilité avec laquelle, grâce au ministre mashona Peter Fungabera, il rachète le domaine de sa famille. Et quand il tombe amoureux de la jeune Sally-Ann Jay, talentueuse photographe, son bonheur semble assuré. Cependant son ancien ami matabélé Tungata, ministre d'Etat, lui a réservé un accueil étrangement hostile. Car la vie politique du Zimbabwe n'est calme qu'en apparence. En réalité, Matabélé et Mashona s'affrontent violemment, et Craig va se retrouver victime de ces luttes intestines. Sally-Ann et lui se laissent tromper par Fungabera, qui les fait participer à un coup monté destiné à faire passer Tungata pour l'organisateur d'une vaste opération de braconnage et de trafic d'ivoire. Lorsque Fungabera se retourne contre lui en confisquant sa propriété et en l'accusant d'être un agent de la CIA, Craig comprend enfin sa naïveté. Pour défendre la terre de ses ancêtres, il devra se battre dans un pays déchiré par la guerre. Un roman-fleuve à l'image du Zambèze : tour à tour tumultueux, accidenté, profond et généreux.

Mon avis:
Dans ce dernier opus de la série principale nous retrouvons Craig Mellow. Il s'agit d'un récit d'aventures sur fond historique: le génocide perpétré contre les Matébélé par les Mashonas entre 1981 et 1988 par le gouvernement de Mugabe. C'est une chasse à l'homme, une chasse au trésor, une histoire d'amitié et d'amour autant que de mort Shocked 
C'est toujours aussi bien documenté, on sent que l'auteur (natif et résident du pays) connait parfaitement le contexte, le pays et ses habitants. On y trouve toute l'âme africaine, celle des noirs tout autant que celle des blancs qui y sont nés. Ce titre termine magnifiquement cette saga.

Le 5ème titre de la saga n'y est rattaché que parce qu'on y retrouve Penrod Ballantyne, il se passe en 1884 pendant le siège de Khartoum. C'est malgré tout un superbe livre là encore que je vous commenterai bientôt Wink 

09/10  I love you
avatar
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 55
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum