Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir

Aller en bas

[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir

[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Vote_lcap0%[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Vote_lcap50%[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Vote_lcap0%[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Vote_lcap50%[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Vote_lcap0%[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Vote_lcap0%[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Empty [Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir

Message par lalyre Mar 3 Sep 2013 - 18:06

[Pirart, Françoise]
Sans nul espoir de vous revoir
Ed.Luce Wilkin 2012
ISBN 978 2 88253 450 7
226 pages

Quatrième de couverture
Janvier 1820. Jeremy Alexander Voight, jeune ténor promis aux succès parisiens, s'engage sur un coup de tête dans l'expédition du capitaine William Drawbee , la traversée de l'Empire russe jusqu'à l'extrême Nord-Est de la Sibérie, un voyage extrêmement risqué.
À Paris, Élisabeth d'Ancourt se désespère de ne plus avoir de nouvelles de Jeremy, alors qu'ils se sont quittés sur une dispute. Tous deux ont vécu une relation hors du commun, un amour non consommé mais profond.
Attente, silence, lettres perdues ou volées, nature grandiose qui remet l'humain à sa juste place, étendues désertiques, tempêtes de neige, solitude et hallucinations, rudes confrontations avec des Yakoutes, aurores boréales, amitié virile, amour tourmenté - ce roman est l'histoire d'une passion toujours contenue entre deux êtres fiers et entiers.
[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir 97828810
Mon avis
Ce roman nous soumet un thème romantique qui explore les tourments d’une passion mais aussi le grand exploit de l’aventure. J’ai particulièrement aimé le voyage périlleux de Jérémy dans les neiges de la Sibérie au XlXème siècle et l’opposition entre les relations amoureuses de Jérémy et Elizabeth, l’une dévoile les faux semblants et la perfidie des femmes, l’autre la franchise et la virilité basée sur le respect d’autrui, certaines réflexions aussi sur le temps qui passe et l’amitié forte. J’ai éprouvé beaucoup d’intérêt pour la grande aventure des deux explorateurs dont le récit est trop souvent entrecoupé de lettres futiles entre deux amies, au style suranné et ennuyeux, celles-ci ne m’ont guère intéressée et m’ont même lassée tant j’y ai ressenti de la médisance.

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir Empty Re: [Pirart, Françoise] Sans nul espoir de vous revoir

Message par Invité Lun 13 Jan 2014 - 21:54

Le roman est divisé en trois parties, 1819-1820, 1820-1821, 1821 : celles-ci racontent donc l’expédition du capitaine Drawbee et de son aide de camp Jeremy A. Voight à travers l’Empire russe qu’ils traversent en grande partie à pied, affrontant les éléments, chaleur étouffante, marais et moustiques en été, tempêtes de neige, glace et solitude pelée en hiver. A travers ce voyage héroïque, ils découvrent les différents peuples russes, leur courage, leur habileté, leurs valeurs bien éloignées de celles des peuples occidentaux qui se croient les plus civilisés.

Cet aspect du roman (inspiré d’un véritable récit de voyage déniché par Françoise Pirart) est passionnant, d’autant que les liens entre Drawbee et Voight vont se renforcer avec la rudesse de la marche et les dangers de cette expédition qui sollicite leurs limites physiques et mentales. Mais ce qui ne serait alors qu’un excellent journal de voyage très détaillé s’accompagne de lettres qui font écho de la relation compliquée et passionnée que Jeremy a entretenue avec Elisabeth d’Ancourt, une dame française connue à l’aube de sa carrière de ténor. Ces lettres sont écrites par Ninon Beauval, une amie d’Elisabeth. Nous comprenons très vite que l’amie en question, au prénom digne d’un roman libertin, est plutôt une vieille bique voyeuse qui profite de l’occasion pour nourrir ses propres fantasmes amoureux. Mais la situation évoluera quand même vers quelque chose de plus positif.

Dès les 50 premières pages, ces lettres m’ont étonnée et je me demandais vraiment où Françoise Pirart allait nous emmener, et j’avoue que je suis toujours aussi perplexe au terme de cette lecture. Certes c’est un bon procédé narratif qui permet d’entrecroiser passé amoureux et présent de l’expédition, mais nous n’aurons jamais le point de vue d’Elisabeth, la femme aimée qui aime elle aussi : tout nous sera relaté par les yeux de Ninon, et même dans le troisième chapitre, Elisabeth n’aura jamais de rôle actif ni d’expression personnelle, et j’ai trouvé cela dommage pour elle, je suis frustrée !

Cela dit, l’histoire et l’expédition à travers l’Empire russe sont passionnantes (je me répète), le style de Françoise Pirart est fluide, agréable à lire et j’ai passé un bon moment de lecture !

"Il ouvrit la fenêtre et huma l’air frais d’avril. Narva, frontière ouest de l’Empire russe. Quelle folie de s’être jeté dans une telle aventure ! Comment reculer à présent ? Il avait agi sur un coup de tête, il le savait, mais c’était là sa seule certitude.
Sur la table étaient posés un broc d’eau chaude et un petit miroir, apportés par la servante. Jeremy A. Voight sourit à son image, mais aucune joie ne se reflétait dans ses yeux. Le souvenir de celle laissée auprès de Bertrand d’Ancourt le hantait. Il se revoyait à Leipzig, un mois auparavant, au moment où le capitaine William Drawbee lui avait annoncé : « Si vous désirez envoyer un courrier et recevoir une éventuelle réponse de votre destinataire, il en est encore temps. » D’emblée, il s’était refusé à cette idée. Jamais il n’écrirait ! Tout était fini ! N’était-ce pas la raison même de son engagement envers le capitaine et les lords de l’Amirauté ?
Il se dévêtit entièrement et se lava. Les muscles jouaient sous sa peau, quelques poils sombres frisottaient sur son torse. Sa force lui apparut comme une bénédiction. Était-ce pour sa jeunesse et sa beauté qu’Élisabeth l’avait aimé ? Aurait-elle éprouvé les mêmes sentiments s’il avait été différent ? Il se rendit compte qu’il pensait à elle comme s’ils allaient se retrouver dans l’instant. Mais elle n’était pas là, elle ne serait plus jamais là. Une boule le serra à la gorge et sa vue se brouilla de larmes. Alors, comme si c’était pour lui le dernier moyen de reprendre pied dans la vraie vie, il se mit à chanter. Sa voix vibrait d’une étrange façon. Il se rappela les paroles du vieux maître qui lui avait enseigné son art : « Seul le travail peut vous apporter la satisfaction. Le don n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de la persévérance. » Depuis combien de temps n’avait-il plus exercé sa voix ? Il ne pourrait peut-être plus jamais récupérer ce qu’il avait perdu, si un jour il rentrait en France."
(p. 11-12)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum