Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hatzfeld, Jean] Robert Mitchum ne revient pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Hatzfeld, Jean] Robert Mitchum ne revient pas

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hatzfeld, Jean] Robert Mitchum ne revient pas

Message par lalyre le Mer 4 Sep 2013 - 19:11

[Hatzfeld, Jean]
Robert Mitchum ne revient pas
Gallimard 29 août 2013
ISBN 978-2070142187
223 pages

Quatrième de couverture
Au printemps 1992, les Serbes encerclent Sarajevo. Vahidin et Marija, deux athlètes de l’équipe de tir yougoslave, s’entraînent en prévision des jeux Olympiques de Barcelone. Tous deux sont bosniaques, et amants ; lui est musulman, elle est serbe. Ils vivent à Ilidža, une banlieue de Sarajevo, sans s’être jamais souciés de leurs origines. Pourtant, ils vont être brutalement séparés par le siège, puis au fil des mois enrôlés dans des camps opposés en raison de leurs exceptionnels dons pour le tir. Jean Hatzfeld reconstitue l’atmosphère de Sarajevo sous les bombardements, le basculement des mentalités, il pénètre dans l’univers des tireurs d'élite, il décrit leurs techniques, leur adaptation à la topographie urbaine. Mais c’est avec les armes du romancier qu’il nous permet de vivre une tragédie contemporaine, à travers la malédiction qui frappe deux amoureux pris malgré eux dans l’engrenage guerrier.

Petit résumé
Que l’on ne s’y trompe pas, le titre du livre n’a rien à voir avec l’acteur américain, non c’est tout simplement le nom d’un chien. Personnellement je me demande si ce titre ne serait pas commercial, ça c’est mon avis, me tromperais-je ? Pour la petite histoire, c’est la guerre entre les Bosniaques et les Serbes, un jeune couple s’entraîne pour les prochains jeux olympiques à Barcelone, Marija et Vahidin sont amoureux et se connaissent depuis longtemps, ils sont tireurs d’élite et espèrent une médaille d’or. Mais au loin des rafales de kalachnikov se font entendre, ils habitent Sarajevo et savent que l’on tire sur tout ce qui bouge. Les jeunes gens rentrent chacun chez eux, mais Vahidin trouve sa famille en émoi, tous vont partir pour une zone plus tranquille. Vahidin les y conduit, pensant rentrer pour être avec Marija pour poursuivre leur entrainement, mais voila que des barrières sont dressées, personne ne peut plus passer. C’est alors que nous allons suivre le parcours de ces deux champions accompagnés d’autres personnages.

Mon avis
Sur fond de guerre et de violence, l’on reconnaît bien le style de Jean Hatzfeld pour nous créer des images de cette atmosphère de tirs et de bombardements, de gens courant pour traverser les rues sans être certains d’arriver vivants vers leur but. Les réponses aux questions que l’on se pose en lisant ce roman, nous les trouverons au fil de notre lecture…..Pourquoi Robert Mitchum ne revient-il pas ? Nos deux héros principaux vont-ils eux aussi participer à cette violence ? Se retrouveront-ils et dans quelle circonstance ? Un roman très réaliste qui m’a accrochée du début à la fin, un très beau livre que j’ai vraiment apprécié.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5836
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum