Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Crais, Robert] Le dernier détective

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Crais, Robert] Le dernier détective

Message par Invité le Mer 25 Fév 2009 - 1:20



Le dernier détective
Robert Crais
Pocket
423 pages.

Résumé pocket

"C'est le moment de payer pour ce que tu as fait"
La sentence, assénée par un mystérieux interlocuteur au téléphone au detective Elvis Cole, agit comme une grenade dégoupillée: quelques minutes plus tot, Ben, le fils de sa fiancée, a été enlevé sous ses yeux. Très vite pour la police l'incompréhension fait place à la suspicion. Aucune trace visible, aucun motif apparent. Quel crime a donc commis Cole pour que les siens se retrouvent ainsi menacés?
Epaulé par un duo de choc-le fidèle Joe Pike accompagné de Carol Starkey, inspecteur aux methodes pour le moins explosives-, Elvis ne dispose plus que de 54 heures et 12 minutes pour prouvre son innocence et retrouver le petit Ben, enseveli vivant

Mon avis

Encore un très bon polar de Crais avec son héros fétiche, Elvis Cole, à l'humour toujours aussi efficace. Peut etre pas le meilleur Crais, mais un bon polar qui se lit très vite, où Crais ne laisse aucun temps mort, pas de longues descriptions ennuyeuses. On alterne bien évidemment l'enquete(de qualité) menée par Pike, Starkey et Cole; et toutes les tentatives de Ben pour essayer de percer son cercueil de verre(si je me souviens bien) enfoui sous terre.
Je vous recommande aussi L.A. Requiem en pocket et Casting pour l'enfer en Points Policiers du même auteur, qui je crois mérite toute notre attention.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Crais, Robert] Le dernier détective

Message par Sharon le Mar 23 Oct 2018 - 1:18

Mon avis :
Je suis en train de lire beaucoup, beaucoup de romans de Robert Crais, et je dois dire que celui-ci est un des meilleurs. Pour quelles raisons ?
Déjà, l'intrigue est resserrée en un laps de temps très court. En cas d'enlèvement, le temps est compté, Elvis, aidé de Joe Pike, fera tout son possible et même plus pour sauver Ben, le fils de sa compagne. Ce dernier a été kidnappé par esprit de vengeance : il paierai pour ce qu'Elvis a fait au Vietnam, des années plus tôt.
Du coup, l'on en apprend un peu plus sur le passé d'Elvis - avant qu'il ne soit le meilleur détective du monde. Nous sommes ainsi plongé dans ce qui constitue un lieu commun dans la littérature ou les séries américaines : le passage du héros à l'armée, à la guerre. L'Amérique tient à son armée. Cependant... Elvis, en dépit des décorations qu'il a reçues et que nous découvrons en même temps que Ben ne se considère pas comme un héros, mais comme quelqu'un qui a survécu, qui a vu l'horreur, l'a traversé, et en est revenu vivant - contrairement à ses amis. On oublie trop souvent que l'armée était présentée (y compris en France) comme une solution pour les garçons qui avaient besoin d'être recadrés, voire une solution si l'on ne trouvait pas de travail. Robert Crais, dans son récit, distingue bien les soldats qui ont vécu le pire - non, la guerre n'est pas propre - et ceux qui ont commis le pire, et continueront. Il est toujours des guerres, même si on ne les connaît pas.
Peu ragoutant, oui, parce que le fils de Lucy, l'avocate qu'Elvis a rencontré dans <a href="https://deslivresetsharon.wordpress.com/2018/10/18/meurtre-a-la-sauce-cajun-de-robert-crais/">Meurtre à la sauce cajun</a> est au centre de ce conflit - et parce que, quelles que soient les accusations portées contre lui, Cole sait ce qui s'est passé, ce qu'il a vécu, les contacts qu'il a eu avec la famille des soldats morts, et il sait que ce n'est pas de ce côté qu'il faut chercher, quoi qu'en pense la police ou Richard, l'ex-mari de Lucy, père de son fils. Et Pike n'est peut-être même pas en mesure de l'aider. Oui, Joe Pike, son meilleur soutien toute catégorie confondue, peine à se remettre des blessures qu'il a subies lors de la précédente enquête de son meilleur ami. Il sera là pourtant, et si le physique n'est pas encore tout à fait là, si le mental, et bien, a été éprouvé, il est cependant capable de trouver des ressources pas encore utilisées pour aider Cole.
Il est du découpage cinématographique dans ce roman, où les actions s'enchainent sans temps mort, où les retours en arrière sont parfaitement intégrés au récit. Bref, cet opus est particulirement réussi, ne le ratez pas si vous voulez découvrir l'oeuvre de Robert Crais, et son duo de détective.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8543
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

https://deslivresetsharon.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum