Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

[Maynard, Joyce] Long Weekend

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Maynard, Joyce] Long Weekend Vote_lcap0%[Maynard, Joyce] Long Weekend Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maynard, Joyce] Long Weekend Vote_lcap50%[Maynard, Joyce] Long Weekend Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Maynard, Joyce] Long Weekend Vote_lcap0%[Maynard, Joyce] Long Weekend Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maynard, Joyce] Long Weekend Vote_lcap50%[Maynard, Joyce] Long Weekend Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Maynard, Joyce] Long Weekend Vote_lcap0%[Maynard, Joyce] Long Weekend Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maynard, Joyce] Long Weekend Vote_lcap0%[Maynard, Joyce] Long Weekend Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Maynard, Joyce] Long Weekend Empty [Maynard, Joyce] Long Weekend

Message par Invité Lun 23 Sep 2013 - 23:06

[Maynard, Joyce] Long Weekend Long_w10

Roman
264 pages
(éditions 10/18)
ISBN 978 2 264 05269 8

4ème de couverture :

Une chaleur caniculaire règne sur la côte est. Henry, treize ans, et sa mère Adèle doivent faire les dernières courses pour la rentrée des classes. Une rencontre fortuite au supermarché va venir tout bouleverser : Franck, un taulard en cavale, leur demande de l'héberger. Le temps d'un long week- end, le trio va vivre en huis clos une expérience qui bouleversera leur vie à jamais...

Mon avis :

J'ai moyennement aimé ce livre. Je pense en avoir attendu trop. Dès le début pourtant j'ai cerné l'ambiance, et le but de l'histoire. Celle ci s'est déroulé à peu près comme je l'avais prévue.
J'ai d'abord été touchée par la vie que mènent Henry et sa mère, un vie étrange, seuls, rythmée par leurs petites habitudes parfois étranges. Et ils rencontrent Frank, un prisonnier en cavale qui leur demande de l'héberger. Dès le début on cerne les personnages, et les liens presque immédiats qui se créent entre eux. Pour la mère de Henry tout change à la seconde ou cet homme entre chez elle. Et j'ai aimé la tendresse imperceptible qui s'installe entre eux. Frank redonne vie à cette femme! Je me suis vraiment accroché à leur histoire jusqu'au bout mais le narrateur est en fait Henry, un adolescent.
Et c'est là que ça bloque ! Au début cela ne me posait pas de problème. Mais au fil de la lecture ça m'a vraiment soulé. Henry est un adolescent en pleine puberté qui raconte un peu sa vie et qui est obsédée par les filles et les questions sexuelles. Bon je peux comprendre c'est naturel, j'ai trouvé logique les questions en rapport avec les sentiments et les relations de sa mère avec Frank. Mais franchement à force c'est lassant. Le sujet reviens sans arrêt sur le tapis et à force, me retrouver "bloquée" dans la tête d'un jeune garçon de cet âge au milieu de ses pensées dictées par les hormones...pfff ! Dur !
Du coup j'ai presque bâclé la fin de ma lecture. Malgré tout belle surprise finale... Enfin les sentiments et l'émotion sont de la partie ! Et ça a apaisé un peu ma déception.
Donc je dirais que c'est quand même un bon livre, mais pas écrit comme je l'aurais aimé. Dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maynard, Joyce] Long Weekend Empty Re: [Maynard, Joyce] Long Weekend

Message par louloute Mar 24 Sep 2013 - 5:29

Merci Camille-plume pour ta critique, mais je vais laisser l'ado sur l’étagère  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Maynard, Joyce] Long Weekend Empty Re: [Maynard, Joyce] Long Weekend

Message par Invité Mar 24 Sep 2013 - 9:45

louloute a écrit:Merci Camille-plume pour ta critique, mais je vais laisser l'ado sur l’étagère  Very Happy
Hihi oui je comprend. En plus ça aurait été une fille encore... Et puis moi qui ai mal vécu mon adolescence j'ai aucune envie de la revivre à travers un livre Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maynard, Joyce] Long Weekend Empty Re: [Maynard, Joyce] Long Weekend

Message par Step Mar 26 Mar 2019 - 19:43

J'ai beaucoup aimé ce livre, comme quoi nous n'avons pas tous le même ressenti et c'est très bien ainsi.

Le narrateur est Henry en pleine adolescence, complexé, tracassé par les filles et vivant seul avec Adèle sa mère chez qui il ne vient jamais personne...

Le fugitif qu'ils vont rencontrer représente la figure masculine qui lui manque, le père , le sien étant occupé avec sa nouvelle femme et Adèle abandonnée est complètement dépressive, pas terrible pour un garçon de 13 ans.

Du jour au lendemain il y a de la gaité à la maison, on fait des tartes, des barbecues et on apprend le lancer de balle... La vie d'Henry est transformé, Adèle s'éveille à la vie et sourit.

Entre Adèle la délaissée et Franck le fugitif c'est une sorte de coup de foudre, mais Henry croit qu'on lui vole sa mère, on voit le garçon évoluer et malgré qu'il soit le seul narrateur il va très bien rendre les sentiments de chacun , il y a beaucoup de situations différentes comme l'amour, le handicap, la jalousie, la culpabilité, la rédemption et plus encore.

L'éveil à la sexualité du jeune garçon va l'amener justement à évoluer jusqu'à la trahison ultime.

L'écriture de Joyce Maynard tout en sensibilité  réussit malgré les thèmes évoqués à ne jamais tomber dans la mièvrerie.
Je vote très apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Maynard, Joyce] Long Weekend Empty Re: [Maynard, Joyce] Long Weekend

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum