Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

+19
Fleya
Sarfre
Piplo
joëlle
plume44
apm
Pistou 117
nouka2000
vickkie
Sara2a
Nisa
chocolette
Crockyx
marine
Agnesgio
Baptiste
Step
louloute
lalyre
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Vote_lcap49%[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Vote_rcap 49% 
[ 19 ]
[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Vote_lcap26%[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Vote_rcap 26% 
[ 10 ]
[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Vote_lcap21%[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Vote_rcap 21% 
[ 8 ]
[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Vote_lcap4%[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Vote_lcap0%[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Vote_lcap0%[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 39
 
 

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par louloute Ven 28 Nov 2014 - 5:47

Merci Joëlle pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 23:06

J'ai adoré ce livre !
Coup de coeur !

Très bien écrite, l'intrigue est bien mise en place, les personnages sont bien dépeints, que du +++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 23:12

Voici une critique courte mais enthousiaste !
Et je partage tout à fait ton avis. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Piplo Dim 31 Mai 2015 - 22:53

J'ai vraiment accroché avec ce texte de Lemaitre. Il m'a fait rentrer dans un monde que j'avais découvert avec Cris de Gaudé. Sans me sentir proche des personnages, j'ai été touché par chacun d'eux (enfin mis à part Pradelle bien sur!), par ce que la guerre a cassé chez eux. Des âmes meurtries. Des vies défigurées. Et puis il met en avant tout ce système qui exploite, juge et profite...
Un roman très bien écrit.
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Sarfre Mer 24 Juin 2015 - 14:35

Une bonne lecture, c'est assez agréable et plaisant à lire. Malheureusement cette histoire d'escroquerie aux morts ne m'a pas complètement passionné. Lemaitre m'a l'air plus incisif lorsqu'il écrit des thrillers.

6/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Invité Mar 18 Aoû 2015 - 11:30

Premier Lemaitre pour moi, c'est un coup de cœur!

Très bien écrit, on voit la première guerre sous un autre angle. Les descriptions sont superbes, les personnages intéressants et originaux. Quel rythme, surtout les premières pages!
Il est vrai qu'il faut attendre plus de 300 pages pour arriver à l'intrigue principale, mais après tout se met rapidement en place, on est de nouveau tenu en haleine.
Même si l'on connait plus ou moins la fin à l'avance, on est surpris par les personnages secondaires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par louloute Mar 18 Aoû 2015 - 13:23

Merci Ancalina, JLFPiplo et Sarfre  pour vos avis   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Fleya Ven 11 Sep 2015 - 22:36

quelle belle découverte que cette histoire! C'est le 1er livre que je lis de cet auteur et je dois dire que j'ai été séduite par son écriture. C'est également la 1ère fois que je fais une lecture sur la 1ère guerre mondiale et le sujet est très bien documenté : l'inertie et l'immobilisme qui s'installent après la démobilisation des soldats ; l'impression que les autorités ne savent plus comment gérer les "survivants" de cette boucherie, totalement déboussolés ; "les gueules cassées" que l'on découvre à travers le personnage d'Edouard dont les blessures et les douleurs sont si cruellement décrites tout au long du livre ; les profits tirés de cette guerre par certains avec un tel cynisme, ...

Les personnages ont une réelle épaisseur et sont vraiment bien travaillés. J'ai passé toute ma lecture à détester Pradelle et à attendre sa "chute" en espérant qu'elle soit à la hauteur de son cynisme et de son mépris. L'amitié improbable mais indéfectible entre Albert et Edouard est effectivement la pierre angulaire de cette histoire et je l'ai trouvée très émouvante. Mais c'est finalement Merlin qui m'a  le plus fascinée, ce personnage si antipathique mais qui jouera un rôle si important dans la divulgation de cette arnaque colossale.

J'ai passé un très bon moment de lecture, même si effectivement, quelques longueurs sont à déplorer pour moi. Je vote "très apprécié".
Ma note : 8/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Invité Sam 12 Sep 2015 - 12:31

Merci pour cette belle critique, Fleya.

A chaque fois que je lis une critique sur ce livre, je me dis que c'est un livre que j'aurai plaisir à relire un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Fleya Sam 12 Sep 2015 - 14:39

Zia a écrit:Merci pour cette belle critique, Fleya.

A chaque fois que je lis une critique sur ce livre, je me dis que c'est un livre que j'aurai plaisir à relire un jour.

Merci Zia Very Happy c'est une histoire à découvrir je pense.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par tite_puce Lun 7 Mar 2016 - 14:12

Demain, mardi 9 mars 2016, Albert Dupontel commence le tournage de l'adaptation cinématographique. Albert Dupontel sera d'ailleurs l'acteur principal.
Pierre Lemaître se dit "aux anges" (La Grande Librairie F5- 3/3/16)
tite_puce
tite_puce
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 42
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 18:47

Je suis en train de le lire, le côté "Goncours" me faisait hésiter mais là aucun regret !!! L'écriture est tellement vivante, visuelle, moderne. L'histoire et les personnages sont originaux, de quoi faire un très bon film, même si toute la saveur du livre réside pour moi dans tout ce qui se trame dans le cœur de chacun, ce qui n'est pas "dit" justement, pas facile à filmer ça ! J'attends de le finir pour participer au sondage et donner mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Invité Dim 20 Mar 2016 - 18:10

Ca y est je l'ais fini !!! Un peu traîné sur la fin mais pas par manque d'intérêt Smile
Ce livre je l'ai adoré, un vrai coup de cœur.

L'histoire d'abord : elle se situe juste la fin de la guerre 14-18, je n'ai pas lu beaucoup de romans sur cette période et j'ai appris pas mal de chose. Le mal-être de ces soldats d'abord, après l'horreur de cette boucherie ils affrontent une nouvelle épreuve : la démobilisation. Une vrai casse-tête pour l'administration et j'ai découvert à quel point ces hommes brisés, cassés avaient souffert pour revenir à la vie. Je crois aussi que je ne regarderai plus un monument au morts de la même façon. J'ai compris pourquoi ils avaient été si importants aux yeux des survivants et des familles. Bien sûr je savais à quelle point cette guerre avait été meurtrière, mais je n'avais jamais réfléchi à tous ces corps perdus, à l'impossibilité de se recueillir ! Et puis la trame de ce roman, le plan dans lequel se lance les protagonistes sont vraiment originaux (je ne précise pas trop pour ne pas spoiler !)

Le style de l'auteur : malgré le sujet, jamais glauque, jamais misérabiliste; au contraire il y a  quelque chose de jubilatoire dans l'écriture, il a un regard à la fois attachant sur ses personnages et plein d'humour. C'est moderne, entrainant, remplit de tournures et de petites phrases drôles et imagées. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Les personnages : je les ais tous adoré !! Édouard exubérant, plein de folie et de douleurs. Albert, tellement touchant. Madeleine, femme intelligente et qui ne se leurre pas, son père bouleversant, Henri détestable et ambitieux... et tous les autres personnages qui traversent cette histoire, même les petites phrases de la mère d'Albert !!

Un grand coup de cœur donc, et dire que j'ai faillit ne pas le lire !
Juste une question sur la petite Louise, à la fin il est écrit qu'on la retrouve au début des années 40... Je n'ai pas compris, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par louloute Dim 20 Mar 2016 - 18:13

Merci Shadow pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Fleya Dim 20 Mar 2016 - 21:10

shadow a écrit: Je crois aussi que je ne regarderai plus un monument au morts de la même façon. J'ai compris pourquoi ils avaient été si importants aux yeux des survivants et des familles.

Contente qu'il t'ait plu Shadow! Pareil pour moi, je fais beaucoup plus attention aux monuments aux morts quand j'en croise un.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par plume44 Mer 23 Mar 2016 - 13:19

shadow a écrit:Juste une question sur la petite Louise, à la fin il est écrit qu'on la retrouve au début des années 40... Je n'ai pas compris, quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Je ne me souviens plus mais je vais relire la fin et je te dis ça rapidement Very Happy

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Cassiopée Sam 17 Sep 2016 - 13:31

Mon avis

Il est des livres comme ça, qui ne vous font pas envie et vous ne savez pas expliquer pourquoi. « Au revoir là-haut » est de ceux-ci. Pas le goût de le lire, peut-être parce qu’il allait parler de guerre, peut-être parce qu’un auteur de polars qui fait autre chose… est-ce que ça peut être pas mal, voire bon ? Ou alors, parce qu’un prix Goncourt, bof….
Bref, finalement, suite à de nombreuses insistances, je me suis lancée et une fois commencé, je ne l’ai plus lâché…Pardon Monsieur Lemaître…. pour mes a priori sans fondements…

Ce livre est superbe ! Sa galerie de personnages, les relations qu’ils établissent, les faits en toile de fond, tout est imbriqué à la perfection. L’écritures est intelligente, pointilleuse, équilibrée entre les descriptions de l’atmosphère, les dialogues, et les réflexions de chacun amenées avec doigté. Le style est limpide mais ne reste pas basique pour autant…. Les chapitres sont bien agencés et le sujet est intéressant. Derrière l’histoire de ces hommes, c’est celle de tous ceux qui ont vécu la guerre qui est évoquée. Quelle place la société pouvait-elle leur offrir à leur retour ? Comment, eux, pouvaient-ils vivre avec leur traumatisme ? D’autres thèmes, tout aussi importants sont évoqués : la rédemption, le respect des choix sexuels dans la famille, la tromperie, la médisance et bien d’autres encore…

J’ai beaucoup apprécié cette lecture et si d’autres, comme moi, hésitent, je leur conseille de foncer chez le libraire ou à la bibliothèque…

Spoiler:
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Eiger Lun 22 Jan 2018 - 19:16

Un pavé épatant, énervant, grisant et jubilatoire !
Ayez le cœur bien accroché et la tête bien en place… La guerre fait des ravages ! Oui, et lorsqu’on a la chance d’en sortir vivant, le prix à payer pour s’en sortir est compliqué pour certains… Alors que d’autres pavoisent !

Albert se meurt, étouffé par une vague de terre … Mais c’est sans compter sur la chance d’un compagnon d'armes, Edouard Péricourt, vingt-trois ans, présent non loin de lui et qui va tout faire pour creuser et sortir Albert de là. En le ramenant à la vie, ils seront à jamais lié.

Nous voilà plongé en novembre 1918, au cœur des tranchées, à quelques jours à peine de l'armistice entre les Allemands et les Français. Albert Maillard, un jeune homme pataud, gentil, naïf et un peu trouillard, se retrouve pris au piège dans un trou d'obus et probablement condamné à mourir enterré vivant. Il ne rêve pas, non, il lève les yeux et aperçoit le lieutenant Henry d'Aulnay-Pradelle le regarder une lueur de sadisme dans les yeux… Il comprend que ce lieutenant n'a pas la moindre intention de lui porter secours. Albert sait qu'il haïra cet homme jusque dans la mort... Au moment d’être engloutit, juste à côté de lui, une tête de cheval pourrissante, sorti de son lieu de repos par les pluies d’obus incessant, lui tient compagnie et le suivra dans ses souvenirs...

Alors oui, c’est bien Edouard qui sauvera Albert… Mais pas sans en avoir à payer les pots cassés ! Une sorte de pacte tacite s’est construit entre eux.
Une fois démobilisés, nos deux compatriotes – une gueule cassée et un miraculé se sentant éternellement redevable envers son héroïque sauveur - vont alors essayer tout doucement de reprendre goût à la vie, reprendre pied dans une société qui a évoluée sans eux...

Le lieutenant Pradelle n’a pas donné sa part au chat ! Pierre Lemaître nous embarque dans des histoires invraisemblable et pourtant bien véridique pour certaines !
Quand la guerre fait des ravage, elle est tout même profitable à certains !

On y retrouve tout en subtilité et en finesse (Euh sûr ?! on a peut-être pas lu le même livre ! Mais sije rigole !!!)du dégueu, des mélodrames, des tours de passe-passe, de l’amitié, de la pitié, bref le genre humain quoi.

J’ai aimé, mais j’ai trouvé quelques longueurs… Oui, le livre est un pavé. Après, pour être tout à fait franche, je m’attendais un peu à autre chose ! Mais je me suis quand même laissé embarquer et je peux dire que j’ai apprécié. Mais je ne saute pas de partout non plus… faut pas déconner !

La plume de Lemaître est fluide et le narrateur prend parfois des libertés qui font sourire… c’est le petit plus de ce livre.
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Invité Mer 24 Jan 2018 - 7:34

Merci de parler de ce très bon livre. En ce qui me concerne j'ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé !
La partie sur les tranchées est saisissante et la suite m'a fait l'effet d'un tourbillon à la fois cruel, plein de folie, d'humour et de tendresse.
Je crois bien que moi j'ai sauté partout Razz mais quand je l'ai lu je n'avais pas été touché par un bouquin comme ça depuis longtemps.
J'attends de lire la suite, même si la richesse du premier roman tenait beaucoup dans ces deux protagonistes principaux. Mais vu le talent de Lemaître, je ne vais pas passer mon tour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par lili78 Mer 10 Juil 2019 - 10:42

Je trouve ce roman absolument remarquable. Pierre Lemaitre sort de ces habituels thrillers pour nous offrir un magnifique roman historique.
Du suspense, des rebondissements, des coups de théâtre, des personnages hauts en couleur, de l’humour, et de la fiction qui vient agrémentée une dure et triste réalité.
Un coup de cœur.
party
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 3 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum