Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Eugenides, Jeffrey] Middlesex

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Middlesex

67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Eugenides, Jeffrey] Middlesex

Message par Invité le Jeu 26 Fév 2009 - 15:01



Middlesex

Auteur: Jeffrey Eugenides
Broché: 677 pages
Editeur : Editions de l'Olivier

Quatrième de couverture

Quelle différence y a-t-il entre une jeune paysanne grecque fuyant Smyrne incendiée par les Turcs en 1922, et une Lolita américaine qui découvre, à l'âge de quinze ans, qu'elle est aussi un garçon? Deux générations. C'est en effet ce qui sépare Desdemona et Cal, la grand-mère et la petite-fille. C'est aussi la durée dans laquelle s'inscrit cette extraordinaire saga gréco-américaine. Mi-épopée (à la troisième personne), mi-roman d'apprentissage (à la première), ce livre est un hybride. Tout comme son héros/héroïne, qui connaît la joie - et la douleur - d'appartenir aux deux sexes, avant d'opter définitivement pour celui qui lui convient. Des collines d'Asie Mineure aux villas cossues de Grosse Pointe, du fracas des canonnières dans le Bosphore aux explosions des grenades lacrymogènes dans les rues de Detroit, du ragtime au rock'n'roll, un demi-siècle d'Histoire se déroule sous nos yeux. Pour aboutir à ce conte de fées moderne la transformation d'une teenager en un personnage mythologique.
Dix ans après Virgin Suicides, Jeffrey Eugenides est de retour avec ce livre qui transcende tous les genres : c'est une idylle, une comédie postmoderne, une histoire de la littérature, un récit érotique, une confession, une élégie. Bref, un roman irrésistible. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Cholodenko.

Mon avis

J'ai adoré ce mélange de saga historique avec des éléments de vulgarisation de la médecine, de la fine psychologie et une histoire aussi étonnante que passionante. Ce livre m'a non seulement offert de bons moments de lecture, il m'a appris des choses aussi! Un livre qu'on n'oublie pas.

Ma note
18/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Eugenides, Jeffrey] Middlesex

Message par Astazie le Ven 5 Mar 2010 - 13:49

Moi aussi,j'ai aimé ce livre.
Très bon descriptif d'une fresque de l' Amérique des années 20 aux années 70 vue à travers les yeux d'un narrateur nourri de mythologie grecque et familiale.Cal est "atteint" d'une forme d'hermaphrodisme rarissime, quasiment invisible à la naissance, mais qui se développe tout au long de l'enfance et de l'adolescence.

On suit avec un plaisir grandissant les aventures des grands-parents de Calliope
4/5
avatar
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1748
Age : 62
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : lectures et autres !
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Eugenides, Jeffrey] Middlesex

Message par Sara2a le Mer 23 Mar 2011 - 22:14

Middlesex, une histoire magnifique portée par une écriture qui se prête au jeu de la narration intimiste qui racontera l’histoire d’une famille grecque exilée aux Etats-Unis sur plusieurs générations.

Le lecteur attiré ou intrigué par la quatrième de couverture s’en trouvera sans doute un peu perturbé comme j’ai pu l’être à la lecture des premières pages.

Qui est donc cette voix curieuse qui nous fait voyager sur différents continents, à des époques différentes et qui passe habilement d’un récit à la troisième personne à un « je » intimiste mais pudique.

Cette voix c’est Calliope-Cal, un personnage qui semble tout droit sorti d’une légende mythologique et qui se raconte, qui nous raconte l’épopée de sa famille .

Ce roman a le parfum de ces fabuleuses sagas à « l’américaine » dans lesquelles on se plonge avec plaisir et nostalgie, mais une saga qui prend peu à peu au rythme du récit des senteurs de conte ou de légende qui effleure le roman initiatique.

Quel en est le thème ? Un hermaphrodite. Voyeurs et curieux passez votre chemin, Jeffrey Eugenides n’est pas du style exhibitionniste. Cet auteur avec savoir faire racontera la guerre Gréco Turc, l’immigration vers le nouveau monde, la préservation des traditions, le racisme, en passant par la prohibition et l’amour de soi et des autres. Une page de l’Amérique en mode accéléré où évoluent des personnages attachants. L’écrivain dresse le portrait d’une héroïne hors du commun sans voyeurisme avec beaucoup de tendresse, de pudeur et d’intelligence, sans effets inutiles, Calliope se raconte, tout en se cherchant, tout en tentant de s’expliquer ce qu’elle est .

Le roman se lit d’un trait, sans suspens à priori, mais le lecteur se laissera porter par la sincérité des sentiments, par ces personnages tellement attachants et extrêmement bien disséqués par un auteur talentueux .

Le précédent roman de Jeffrey Eugenides « Virgin suicides » avait séduit l’ensemble des lecteurs par la qualité incontestable de son écriture et sa capacité à « raconter » le drame en restant sobre et pudique, on retrouve ces mêmes effets dans cette très agréable lecture.
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Eugenides, Jeffrey] Middlesex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum