Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Morvan, Daniel] Lucia Antonia, funambule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Morvan, Daniel] Lucia Antonia, funambule

Message par yaki le Mer 2 Oct 2013 - 13:04

Lucia Antonia, funambule / Daniel Morvan, Ed. Zulma, 144 p., ISBN : 978-2843046476



Description de l'ouvrage (amazon) : C'est depuis une presqu'île radieuse où le vent étincelle, que Lucia Antonia consigne sur de petits carnets, par courts fragments frémissants, sa vie présente et passée. Endeuillée par la chute de sa partenaire funambule, son double lumineux, la merveilleuse Arthénice, Lucia Antonia a dû quitter le petit cirque fondé par son arrière-grand-père Alcibiade. Comme suspendue entre deux mondes, entre le ciel et la terre, les vivants et les morts, dans les miroirs des salines, elle fait la rencontre d'Eugénie et Astrée, les réfugiées magnifiques, d'un garçon voilier, qui goûte le vin et tend le fil, et d'un artiste peintre, propriétaire de l'ancien moulin, qui semble vouloir ressusciter l'image brisée d'Arthénice... C'est un roman touché par la grâce que nous offre Daniel Morvan, le roman des jumelles funambules où, comme au cirque, presque tout appartient à l'inquiète rêverie et au merveilleux. Un enchantement de lecture.

Mon avis : Lucia Antonia est une jeune funambule, elle vient de perdre sa partenaire de cirque tombée du fil lors d'un numéro. Lucia Antonia a été bannie et s'est bannie elle-même du cirque, elle est malheureuse, elle se sent coupable. Avec des courts paragraphes, elle nous emporte dans un voyage nostalgique. Elle dépeint la vie du cirque, le monde des acrobates qui flirtent avec la mort à chaque numéro. Elle décrit les belles rencontres qu'elle fait sur la presqu'île où elle s'est réfugiée et peu à peu son ton se teinte à nouveau d'espoir.
La forme du récit découragera peut-être certaines personnes mais c'est un très joli roman sur le deuil, un court roman teinté de poésie, très touchant.
J'ai beaucoup aimé !
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Morvan, Daniel] Lucia Antonia, funambule

Message par Sharon le Sam 26 Oct 2013 - 9:41

Mon avis :

J’ai hésité avant de rédiger mon billet : devais-je laisser décanter ou écrire à chaud ? J’ai préféré cette deuxième solution.
Le sujet m’attirait, l’écriture ne m’a pas touché. Le style est très élégant, aucun doute. Cependant, la forme d’écriture choisie, très fragmentaire, ne permet pas le surgissement de l’émotion. Ce n’est pas de devoir recomposer l’histoire d’Arthénice et de Lucia Antonia qui m’a dérangée, c’est de ne pas avoir eu le temps de m’imprégner de cette histoire, tant les notes sont brèves (parfois trois à quatre phrases). J’ai bien plus été touchée par l’histoire d’Astrée, et par la protection que Lucia tisse autour d’elle, que par le destin d’Arthénice.
C’est dommage, car j’ai aimé cette plongée dans l’univers du cirque – un cirque sans animaux, où seuls les défis humains comptent. Ou comment affronter la mort permet de se sentir plus vivant, un thème qui hante décidément mes lectures en ce moment. Je pense que je le relirai un jour, en fragmentant ma lecture au rythme des carnets, et non en le lisant d’une seule traite.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7230
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum