Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sizun, Marie] Un jour par la forêt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Sizun, Marie] Un jour par la forêt

Message par yaki le Mer 2 Oct 2013 - 13:08

Un jour par la forêt / Marie Sizun, Ed. Arlea, 214 p., ISBN : 978-2363080295



Description de l'ouvrage (amazon) : Qu’est-ce qui pousse Sabine, petite élève de 5e, solitaire et rêveuse, à ne pas se rendre en classe, ce matin de printemps ? Pourquoi décide-t-elle ce jour-là de faire l’école buissonnière, et d’aller à la découverte d’un Paris qu’elle ne connaît pas très bien et qui l’a toujours fascinée ? Ce n’est pas seulement pour échapper au rendez-vous que la prof de français, excédée par son désintérêt, a fixé à sa mère. La fuite de Sabine parle de honte et d’incompréhension. Honte de sa mère, qu’elle sent ne pas correspondre à l’image qu’on se fait d’une mère attentive, soucieuse de la scolarité de son enfant ; mais aussi honte de son milieu social où la culture reste un mot opaque, presque hostile. La petite prend soudain conscience que ce monde du lycée lui est fermé, comme il l’a été aux siens. Mais, au cours de sa journée vagabonde, bien des choses vont changer pour elle. Le hasard d’une rencontre lui fera découvrir le trésor qu’elle porte en elle et qui ne demande qu’à être révélé. Sous les auspices de Victor Hugo, et plus largement de la poésie, Marie Sizun nous donne à voir la métamorphose d’une petite fille que tout condamnait à l’échec scolaire mais qu’un regard différent révèle à elle-même.

Mon avis : C'est l'histoire d'une jeune collégienne de 11 ans, Sabine, en plein décrochage scolaire. Sa situation familiale est délicate. Le père est parti, il a refait sa vie avec une autre femme dont il a un autre enfant. La mère est femme de ménage, elle est grosse et Sabine en a honte. Les résultats de Sabine sont en chute libre. D'après les professeurs elle n'a pas les « moyens » de suivre. Seule la prof de dessin la défend et c'est la matière préférée de Sabine. Ce jour-là, Sabine fait preuve d'insolence vis-à-vis de sa prof de français. Celle-ci téléphone à la mère de Sabine pour la rencontrer. La fillette est affolée, une telle rencontre est impossible ! Sur un coup de tête, elle décide de sécher les cours et part sur Paris où elle rencontre un couple d'anglais qui la prenne en amitié. L'histoire se déroule sur une journée.
J'ai été émue par le personnage de Sabine mais j'ai trouvé l'ensemble de l'histoire peu crédible. Certes, l'enseignement a ses failles et les enseignants peuvent être démotivés mais le personnage de la prof de français me parait trop caricatural. De même, la rencontre avec des anglais, professeurs de français eux aussi !, semble trop facile. Enfin, il y a des répétitions qui m'ont gênée, notamment sur le fait que la mère est grosse, que le RDV entre sa mère et la prof est impossible, que son père est un « salaud », une fois passons, 3 ou 4 fois ça lasse...
Pour moi un roman décevant surtout après l'excellent « Un léger déplacement ».
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sizun, Marie] Un jour par la forêt

Message par louloute le Mer 2 Oct 2013 - 15:00

Merci Yaki pour ta critique  Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10234
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sizun, Marie] Un jour par la forêt

Message par Cassiopée le Sam 12 Oct 2013 - 18:19

« Partir pour montrer qu’on n’est pas d’accord…. »
C’est ce que fait Sabine un jour en refusant d’aller au collège (et non pas au lycée comme indiqué tout au long du roman, ce qui a contrarié l’enseignante que je suis…)
Ecole buissonnière, la « faute à la prof de français » qui veut voir sa maman et expliquer « qu’on arrivera à rien avec cette petite… »
Combien de Sabine, étiquetée par des enseignants. Eux-mêmes mal à l’aise devant les élèves boudeurs, déstabilisés car en difficulté et qu’ils ne savent comment aborder ?….
« Elle pleure pour sa solitude et pour le mal d’être petite dans un monde incompréhensible. »

Les pédagogues sont des êtres humains et à ce titre, comme les autres, ils ont leurs limites…sauf que, parler fait du bien, et qu’il existe des méthodes pour gérer la différenciation… Madame Lemagre, professeur de français, n’est pas comme ça. Le collégien se doit de comprendre, de travailler et d’être bon, sinon il ne fait pas ce qu’il faut….et c’est lui le fautif, pas celui ou celle qui doit faire découvrir une matière ….

Sabine ne plaît pas à Madame Lemagre et devant le dialogue impossible, elle fuit….
Et puis par la magie d’une rencontre, elle se découvre, s’aime, aime, écoute, accepte et….
« Tout, aujourd’hui, est comme un poème ».
Dans un récit linéaire, accompagnée d’une écriture douce, posée et sereine, Marie Sizun nous permet d’accompagner sabine sur le chemin de l’école buissonnière, mais aussi celui de la réconciliation…
Avec elle-même, avec son entourage proche et plus lointain…
La rencontre aura été un déclencheur, elle s’est sentie aimée, reconnue…c’est comme une parenthèse qui lui permet de réaliser que la vie vaut la peine d’être vécue…

« La culture, c’est attraper tout ce qui permet de devenir soi-même. »


J'ai beaucoup aimé la seconde partie du livre consacrée au périple de Sabine et à la rencontre qui va changer son regard sur ce qu'elle vit. Le début m'a moins accrochée...
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8994
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sizun, Marie] Un jour par la forêt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum