Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Diaz-Eterovic, Ramon] Le deuxième voeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Diaz-Eterovic, Ramon] Le deuxième voeu

Message par yaki le Mer 2 Oct 2013 - 13:14

Le deuxième vœu / Ramon Diaz-Eterovic, Ed. Métailié, 250 p., ISBN : 978-2864249146



Description de l'ouvrage (amazon) : Chargé de retrouver un vieillard dont plus personne n'a de nouvelles, Heredia, l'orphelin, reçoit une lettre qui lui rappelle le voeu de sa mère, qui depuis le passé le pousse sur les traces de l'homme qui pourrait être son père et qu'il n'a jamais connu. Menant en parallèle ces deux enquêtes, deux mystères, il est confronté à la réalité de l'abandon, ainsi qu'aux pièges de la mémoire. Heredia, archétype du privé, avec son costume fripé et sa vieille voiture, se comporte en moderne don Quichotte "redressant les torts et faisant régner pour les êtres du commun une justice qu'autrement ils n'atteindraient jamais". Un des meilleurs romans de la série policière la plus populaire d'Amérique latine.

Mon avis : ''Le deuxième vœu'' est la sixième enquête du détective chilien Heredia, un détective sympathique entouré de son chat Simenon, un chat qui parle, et de son ami Anselmo, qui tient un kiosque à journaux en bas de la rue et qui lui sert occasionnellement d'adjoint.

Heredia mène deux enquêtes. Il est tout d'abord chargé de retrouver le père âgé d'un client. Celui-ci n'a plus de nouvelles depuis une carte envoyée à Noël quelques temps auparavant. Il reçoit également une visite qui le décide à accomplir le deuxième vœu de sa mère décédée lorsqu'il était enfant : retrouver son père qu'il n'a pas connu. L'auteur nous mène alors au Chili sur les traces de personnes qui exploitent la misère des personnes âgées en rançonnant leurs pensions de retraite et sur les traces d'un boxeur amateur.

C'est un roman intéressant qui prend son temps et dans lequel l'enquête n'est pas le plus important. L'intérêt du livre réside surtout dans les déambulations d'Heredia dans les rues de Santiago, dans ses réflexions sur la vie et dans l'humour des relations qu'il a avec son chat.
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum