Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste

+7
Elyuna
Eiger
joëlle
bastinou33
Baptiste
bella333
Thot
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur l'Alchimiste:

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Vote_lcap25%[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Vote_rcap 25% 
[ 10 ]
[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Vote_lcap45%[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Vote_rcap 45% 
[ 18 ]
[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Vote_lcap13%[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Vote_rcap 13% 
[ 5 ]
[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Vote_lcap5%[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Vote_lcap8%[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Vote_lcap4%[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 40
 
 

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Ven 27 Fév 2009 - 16:37

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste L_alch10

L'ALCHIMISTE

Auteur: Paulo Coelho
Broché: 190 pages
Editeur : J'Ai Lu
Collection : J'ai lu Roman

Quatrième couverture

Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Biographie de l'auteur

Paulo Coelho est l'un des auteurs les plus appréciés de notre époque. Avec soixante-quinze millions d'exemplaires vendus dans le monde entier, ses livres ont été traduits en soixante et une langues et publiés dans cent cinquante pays. Il a reçu de nombreux prix internationaux des plus prestigieux et siège à l'académie brésilienne de littérature depuis 2002.
L'alchimiste est son premier roman.

Mon avis

Un conte philosophique, atemporel, avant d'être un roman. Transmet une philosophie de vie simple et un grand optimisme. Un livre à offrir à son enfant à l'adolescence ou à un ami un peu déprimé. Une lecture fluide et très agréble.

Les moins: Je l'ai trouvé presque trop simple et direct pour un conte philosophique. Beaucoup de symboles, mais limite trop expliqués...manque de subtilité je dirais.
J'ai aimé le/les message(s) philosophique(s), mais j'ai moins accroché aux références mystiques.

Dans ce livre, pour moi Coelho ne s'est pas démarqué comme un grand écrivain moderne. ll aurait pu vivre et écrire il y a 500 ans.

Néanmoins un beau livre, personne n'y perdera à le lire, certains ils ganeront même beaucoup.

Ma note

16/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Thot Ven 27 Fév 2009 - 17:04

J'ai lu ce livre il y a 2 ou 3 ans en arrière.Les premiers romans de Coelho sont très bien je trouve mais je n'en dirais personnellement pas autant de quelques tout récents que j'ai pu lire.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Ven 27 Fév 2009 - 18:29

J'ai ADORE ce roman !!!!!

J'ai vraiment aimé la philosophie de ce roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Ven 27 Fév 2009 - 18:38

Thot a écrit:J'ai lu ce livre il y a 2 ou 3 ans en arrière.Les premiers romans de Coelho sont très bien je trouve mais je n'en dirais personnellement pas autant de quelques tout récents que j'ai pu lire.

Lesquels est-ce que tu as aimés et lesquels moins?
Merci
Corina/Alanys


Dernière édition par alanys le Ven 27 Fév 2009 - 22:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Thot Ven 27 Fév 2009 - 19:10

J'ai principalement aimé: La cinquième montagne et moins: Veronika décide de mourir, le démon et mademoiselle Prym, 11 minutes, le pélerin de Compostelle (j'en oublie sûrement d'autres) et je n'ai carrément pas aimé le Zahir.
Expliquer mon opinion prendrait trop de temps et ce n'est pas le propos dans ce sujet dédié à la critique de "l'Alchimiste" Very Happy
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Ven 27 Fév 2009 - 19:39

J' ai lu celui- ci uniquement de l' auteur et j' ai beaucoup aimé, il dégage vraiment une sensation de douceur, de sérénité, de repos...etc.

Il y a quelques années, j' ai envoyé un message à l' auteur en portugais, ma langue maternelle, à travers son site. Il m' a répondu quelques mois plus tard, je ne m' y attendais plus du tout. Il est extrêmement sympathique! flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Ven 27 Fév 2009 - 19:46

Certains disent que cet ouvrage est un remake du Petit Prince de Saint Exupéry. En effet, on y retrouve les rencontres diverses et variées qui changent chacune des parties, els personnages un peu magiques qui jalonnent le chemin de notre héros, mais aussi cette magie des rêves d’enfants inachevés que l’on oublie bien vite à l’âge adulte. L’écriture est fluide, malgré quelques longueurs vers la fin, lorsque Santiago parle avec son cœur (dans son sens littéral).
C’est le second livre de COELHO que je lis (après Veronika décide de mourir) mais ce n’est certainement pas le dernier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Sam 30 Mai 2009 - 11:36

L'alchimiste, est le premier livre écrit par Paulo Coelho, cependant il est celui qui représente ,d'aprés moi , au mieux le genre littéraire de P.Coelho à savoir le roman phylosophique.
En découvrant cet auteur j'ai été époustouflée de la manière dont il mèle le roman à la phylosophie c'est méticuleusement bien tissé, et particulièrement dans l'Alchimiste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Lun 7 Déc 2009 - 21:30

Je garde un bon souvenir de cette lecture. C'est agréable de redonner une place à nos rêves d'enfants et nécessaire aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 17:57

j'ai un très bon souvenir de ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 18:06

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je n'ai pas réussi à entrer dedans, ce qu'il dit ne m'a aucunement touchée, malgré mon envie de le lire... [Coelho, Paulo] L'Alchimiste Suspect
J'ai réessayé du Coelho avec "Le pélerin de Compostelle" que j'ai trouvé risible, mais bon... J'en attendais peut-être trop...
Il faudra que je me penche sur ses autres livres à tête reposée, un de ces jours... peut-être... [Coelho, Paulo] L'Alchimiste Icon_scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Dim 14 Fév 2010 - 18:34

je viens de poster mon avis sur le démon et mademoiselle Prym. A toi de voir

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 17:13

Ma soeur me l'a conseillé. Vos critiques positives m'encourage encore plus à entreprendre ma lecture ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Lun 3 Mai 2010 - 20:36

C'est un livre très léger, agréable à lire. Rempli d'optimisme, de rêve et d'amour ; j'aime bien cet auteur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Sam 3 Juil 2010 - 12:52

Mon avis :
Ce doit être le premier livre que je n’arrive ni à aimer ni à détester. Je ne sais donc pas s’il m’a plue ou non... C’est étrange de ressentir cette si forte incertitude.

En fait, je ne pense pas que ce soit un livre fait pour être critiqué. C’est un conte philosophique sur le pourquoi de la vie et le chemin vers le but que l’on s’est fixé. C’est beau et laid à la fois. L’amour et la vanité des Hommes passés au crible.

Cependant, pour parler tout de même de l’aspect purement « livresque » de cette œuvre, je peux vous parler du style pur et simple, de l’écriture épurée, du personnage du berger Santiago... Autant de points positifs... J’ai quand même mis longtemps à finir ce livre qui pourtant ne fait pas 200 pages.

En bref : je suis heureuse de l’avoir lu pour ce qu’il apporte sur la recherche du bonheur, l’accomplissement de la vie, la nature même d’un être humain.

Note : Donner une note à ce livre serait lui enlever son rôle philosophique et spirituel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 20:57

C'est un roman magnifique et très facile à lire. J'ai adoré !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Lun 9 Aoû 2010 - 10:39

excellente oeuvre, je l'ai lue il y a des années, j'en garde un très beau souvenir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 14:44

je l'ai lu hier d'une traite et je ne peux pas dire que j'ai aimé ou détesté! je n'arrive même pas à savoir. j'ai apprécié la partie avec le vendeur de cristal surtout.
j'ai trouvé ca un peu lent et redondant, je pense que c'est un livre à lire très jeune (15 ans)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 14:52

cremefraiche14 a écrit:je l'ai lu hier d'une traite et je ne peux pas dire que j'ai aimé ou détesté! je n'arrive même pas à savoir. j'ai apprécié la partie avec le vendeur de cristal surtout.
j'ai trouvé ca un peu lent et redondant, je pense que c'est un livre à lire très jeune (15 ans)


oui je pense aussi que ce livre trouve plus de résonance quand on est adolescent, mais à ne pas lire trop jeune non plus, sinon les idées profondes du livre restent incomprises.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 15:04

Je me souviens l'avoir lu mais j'en ai peu de souvenirs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Ven 8 Oct 2010 - 18:59

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Sam 16 Juil 2011 - 17:11

J'ai passé un bon moment, mais sans plus,c'est un zadig sans aura. :<|G:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Jeu 2 Fév 2012 - 15:02

Avec tout le bruit que ce roman a fait autour de moi, je suis assez déçue après l'avoir lu. Ce livre ne m'a pas touchée. Je me sens un peu bête de n'avoir que si peu aimé après vos avis positifs, mais bon, je préfère rester honnête ^^

En fait, l'aspect mystique m'a assez rebutée. Je n'ai pas trouvé cette "philosophie" intelligente (et encore, je ne sais pas si je peux appeler ça "philosophie"), je l'ai même trouvée limite douteuse (à lire jeune, dites-vous ? Pourtant, moi il m'a fait l'effet d'être limite dangereux, comme s'il disait à tous les dépressifs : allez-y, foncez droit dans le mur, vous serez heureux après Oo)
Peut-être qu'il me manque une dimension spirituelle, après tout, pour comprendre ce livre. Je ne vois pas d'autres explications...

Enfin voilà, c'est le seul livre de Paulo Coelho que j'ai lu. Je ne pense pas que j'en essaierai un autre de sitôt...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Sam 21 Avr 2012 - 19:25

Certains trouveront ce livre un peu niais ou trop simpliste, moi au contraire je dis qu'il cache beaucoup de messages et de leçon de morales, et encore je suis sûr que certaines choses m'ont échappé. Un livre donc très enrichissant, facile à lire, et qui nous permet de réaliser que dans la vie, ce qui compte c'est de réaliser ses rêves. Je vous le conseille!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 14:45

Lu dans le cadre de mon Challenge Grands Classiques (Lectrice vaillante)

Mon avis :

Que dire, sinon rajouter une louange à toutes celles que j’ai déjà croisées sur le net ?

L’alchimiste réveille l’enfant qui est en nous, celui qui avait déjà frémi et qui frémit encore à la lecture du Petit prince, de Jonathan Livingston le goéland, des Contes des mille et une nuits, cet enfant qui n’a pas encore appris à avoir peur, à dresser des barrières raisonnables entre lui et ses rêves.
L’écriture est simple mais vivante, jouant sur des images à la poésie délicate, de quoi nous transporter dans les parfums suaves de l’Andalousie, la beauté brûlante du désert.
Un conte puissant, plein d’une joie sereine qui rejette la peur, la haine, pour célébrer l’espoir, l’amour de l’autre, l’amour du monde.

A découvrir sans l’ombre d’une hésitation.
Ma note : 9,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum