Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste

+7
Elyuna
Eiger
joëlle
bastinou33
Baptiste
bella333
Thot
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur l'Alchimiste:

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Vote_lcap25%[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Vote_rcap 25% 
[ 10 ]
[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Vote_lcap45%[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Vote_rcap 45% 
[ 18 ]
[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Vote_lcap13%[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Vote_rcap 13% 
[ 5 ]
[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Vote_lcap5%[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 2 ]
[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Vote_lcap8%[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 3 ]
[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Vote_lcap4%[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 40
 
 

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty L'alchimiste, Paul Coelho

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 9:53

Il s'agit, sans conteste, d'un roman initiatique qui renvoit l'homme à son destin: trouver la félicité que Paul Coelho préfère nommer la Légende personnelle, soulignant le fait que chacun fait l'histoire avec un grand H.
Santiago sera à l'affut de signes que lui envoie Dieu devant lui permettre d'accomplir sa Légende personnelle, sa vertu comme dirait les grecs.
L'univers tout entier peut concourrir au bonheur de l'homme si ce dernier a le courage de percevoir les signes qui peuplent le monde. L'homme ne doit, donc, cesser d'explorer la vie, d'agir pour détecter les signes. Encore faut-il croire aux signes. Ce n'est pas chose facile. En effet, si nous ne nous fions pas à notre instinct c'est par peur de l'échec, par peur de se voir abusé par un monde tout puissant, "d'etre bete" comme le dit l'assaillant de Santiago à la fin du livre.
Coelho rappelle que l'Amour ne peut assurer notre bonheur, il nous procure du plaisir sans jamais rassasier complètement l'homme. Le véritable bonheur se trouve en accomplissant notre Légende personnelle.
Le fin mot de l'histoire semble finalement d'etre attentif à notre environnement car "Dieu voyage incognito"!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 10:01

J'ai fusionné avec le sujet existant, Babau. Pense à utiliser la fonction "rechercher" (en haut à droite) Wink merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Mer 4 Juil 2012 - 16:49

Au fait, j'ai découvert plus tard, après avoir lu un livre sur le soufisme , qu'il s'agit d'une histoire soufie.
Oui, l'Alchimiste pourrait paraitre comme étant un roman très simple mais ce livre porte beaucoup de valeurs et de morale dont la principale à mes yeux est " la vérité se trouve en nous même ".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par bella333 Ven 31 Mai 2013 - 10:11

Je ne peux pas dire que j'ai aimé ou non. C'est un livre qui pour moi est trop insistant sur les valeurs morales: écoute ton coeur pour te découvrir toi et ta légende personnelle.
Je ne suis pas fan du genre philosophique surtout quand c'est aussi lourd.
Alors oui les idées sont interessantes et m'ont fait réfléchir mais malheureusement j'ai trouvé le texte mal écrit.
J'ai voté moyen. Dommage.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Chenil11
Ma Pàl .
[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 12472910[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Baptiste Mar 20 Aoû 2013 - 13:31

J'ai voté "excellent".
Coelho m'a offert là une belle et douce balade au fil des pages tournées. Un livre rempli d'optimisme, qui montre la persévérance de notre petit berger qui en fait du chemin tout au long de l'oeuvre ... En bref, un doux moment passé, empli d'une légère philosophie.
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par bastinou33 Sam 31 Aoû 2013 - 18:06

j'ai abandonné sur les 50 dernieres pages...à part l'idée de l'écoute des signes,je n'ai pas trouvé ce roman bien interessant...trop eloigné du monde reel pour moi..

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Lun 24 Fév 2014 - 19:21

Conte, immense parabole, avec des métaphores, des histoires....

THEME
Tarifa, Andalousie, actuellement.
Santiago est un jeune berger qui veut courir le monde. Il est très attentionné à l'égard de ses moutons.
Plusieurs présages l'encouragent à partir et à chercher sa "légende personnelle". Au cours de son parcours, qui le conduit à Tanger, puis en Egypte, il doit faire attention aux Signes pour prendre les bonnes décisions.


STYLE
Reposant ! Très beau livre de métaphores et de Sagesse : on dirait Le Petit Prince !

IMPRESSIONS
J'ai beaucoup aimé la Sagesse qui se dégage de ce livre, son côté "paraboles", un peu comme celles de Jésus, les métaphores comme celles de St Exupéry, puis à la fin, le côté "l'homme qui parlait à l'oreille des chevaux"... cependant, ce n'ai pas mon genre favori, donc même s'il est très beau, ce livre ne sera pas un coup de cœur pour moi.

PHRASES
Son père, à Santiago : "Achète toi un troupeau et vas courir le monde, jusqu'au jour où tu t'apercevras que notre château est le plus digne d'intérêt et nos femmes les plus belles du monde."

Santiago, au vent : "Transforme moi en vent !"

3,5 sur 5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par joëlle Dim 28 Fév 2016 - 13:42

J'ai beaucoup aimé ce roman.
Le seul hic, c'est qu'une fois fini, le livre fermé, j'ai eu un éclair de lucidité.
Je l'avais déjà lu, et je ne m'en souvenais pas!!!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9433
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Eiger Ven 22 Avr 2016 - 17:50

Une lecture fluide et très agréable.

Ce livre me fait penser aux paroles de la chanson de Francis CABREL "Les murs de poussière"!
La philosophie est la même, un jeune part faire le tour du monde pour trouver son trésor …

Une belle découverte pour moi…
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Ven 22 Avr 2016 - 18:26

joëlle a écrit:J'ai beaucoup aimé ce roman.
Le seul hic, c'est qu'une fois fini, le livre fermé, j'ai eu un éclair de lucidité.
Je l'avais déjà lu, et je ne m'en souvenais pas!!!

Mais tu me rassures beaucoup tu sais. Ça m'est déjà arrivé pour un autre livre, et j'ai aimé les 2 fois...mais j'avais complètement oublié...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Elyuna Ven 13 Mai 2016 - 9:07

Un petit conte philosophique qui est arrivé entre mes mains, dans cette période de ma vie où le doute s'est emparé de moi, m'éloignant de certains sentiers indispensables à mon bien-être. Et ce livre, si petit, si facile à lire qu'il est, a su me remettre sur mon chemin, à me redonner l'espoir et le sourire.

Quelle tristesse de ne pas l'avoir croisé plus tôt, de ne pas avoir lu les pépites qu'il renferme bien avant ce moment. Mais je crois au hasard et si j'ai su l'apprécier autant c'est qu'il était là, à l'heure dite, ni trop tôt, ni trop tard.

J'ai beaucoup apprécié toutes ces réflexions sur la vie qui jalonnent son texte. Certaines m'ont marqué plus que d'autres.


"Tout ce que nous craignons, c'est de perdre ce que nous possédons, qu'il s'agisse de notre vie ou de nos cultures. Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l'histoire du monde ont été écrites par la même Main."


Je ne me considère pas comme une grande croyante, je crois en certaines choses, parce que ça m'aide, que ça me fait avancer et je ne vais pas vous faire un débat là dessus aujourd'hui. Mais ce livre parle tout de même de croyances, de religions d'une certaine façon mais de manière si épurée et simple, qu'il est impossible que cela pose problème, même si je ne crois pas en tout ce qui est dit.

Santiago, jeune berger qui a des rêves simples va aller de rencontres en rencontres, de découvertes en découvertes et chacun de ses pas, de ses erreurs va être une manière de grandir à côté de lui. La leçon que lui donne la Vie nous l'est offerte à nous aussi à travers ces lignes si pures.


"Et pendant que je mange, je ne fais rien d'autre que manger. Quand je marcherai, je marcherai, c'est tout. Et s'il faut un jour me battre, n'importe quel jour en vaut un autre pour mourir. Parce que je ne vis ni dans mon passé, ni dans mon avenir. Je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. Tu comprendras que dans le désert il y a de la vie, que le ciel a des étoiles, et que les guerriers se battent parce que c'est là quelque chose d'inhérent à la vie humaine. La vie alors sera une fête, un grand festival, parce qu'elle est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement."


J'aime ces livres qui me font du bien, qui me donnent foi en l'humanité, en une simplicité de la vie dans de petites richesses si faciles à trouver. J'aime conserver l'espoir et quand je croise un conte philosophique qui me l'apporte, je le garde bien précieusement au près de moi.
Il peut paraître trop simpliste, trop moralisateur, pas assez bien écrit, pas très original, ... Mais ce genre de livres trouve écho en moi et ça a été un délice de lecture.


"Comment est-ce que j'arrive à deviner le futur? Grâce aux signes du présent. C'est dans le présent que réside le secret; si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. Oublie le futur et vis chaque jour de ta vie selon les enseignements (...)."


Un très bon moment de lecture pour moi, un livre qui m'a fait du bien et je n'en demandais pas autant.
Un coup de coeur <3

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Eiger Ven 13 Mai 2016 - 10:21

Merci pour ta critique Elyuna c'est un vrai plaisir 😄
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Ven 13 Mai 2016 - 12:20

Je me faisais une joie de lire ce livre dont j'avais entendu dire beaucoup de bien... malheureusement, je n'ai pas du tout aimé et je ne suis même pas arrivée à le terminé... Désolée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Pistou 117 Sam 1 Oct 2016 - 17:58

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le début. Suivre son rêve, vivre sa Légende Personnelle, c'est joli. Je me suis laissée embarquer par la poésie et la beauté de l'histoire.

La fin, par contre, ne m'a pas touchée du tout... le coeur, le vent et le soleil qui parlent, c'est très moyen, je trouve, et j'ai lâché prise. Je ne suis pas vraiment fan de contes, en fait. Un bon roman me touche beaucoup plus. Ici, nous avons un très beau conte. Un livre mieux écrit que nombre de romans. Bien que cette lecture ait été très agréable, j'ai du mal à adhérer à l'ensemble.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Invité Sam 21 Avr 2018 - 23:23

Pratiquement tout le monde a aimé ce livre. En ce qui me concerne, je ne l'ai ni aimé, ni pas aimé car il m'a laissé indifférente à tel point que je ne l'ai pas terminé.

Mon vote : "Pas terminé" donc : [Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Emotic11  yawn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Paprika Sam 25 Mai 2019 - 20:51

Je n'ai pas apprécié ce livre. J'ai été pourtant jusqu'au bout mais non sans mal... Oui je n'aime pas ne pas terminer un livre !
Je n'ai aimé ni l'histoire, ni l'écriture. Bref, pas apprécié.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Fleurianne Lun 27 Mai 2019 - 12:09

Je l'ai lu il y a très longtemps et j'avais adoré. Prêté par une collègue je l'ai lu en une soirée et lui ai rendu dès le lendemain matin et de la même manière il a été lu par tous les collègues du service qui l'avaient tous apprécié. Mais je reconnais que l'histoire est un peu particulière....
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4047
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Lorenzo Dim 11 Déc 2022 - 13:49

Bonjour, je viens de terminer ce livre que j'ai beaucoup apprécié mais qui n'atteindra tout de même pas le stade de coup de coeur.

Ce livre est clairement plus un conte philosophique qu'un roman à proprement parlé. Le héros décide d'y accomplir sa légende personnelle sous l'impulsion du roi de Salem. De péripétie en péripétie il avance dans sa quête tout en faisant progresser sa vision du monde, tout en se raccrochant à l"âme du monde".

Le livre est sympathique car il nous renvoi à des hésitations, des freins qu'on peut avoir dans notre vie de tout les jours. Il met également fortement en avant que dans une quête ou un voyage le chemin pour atteindre l'objectif final est souvent plus important que l'objectif lui même. En cela j'ai beaucoup aimé lire ce livre qui m'a offert la possibilité de faire de nombreux parallèles avec ma propre vie. Néanmoins là où j'ai eu plus de mal c'est la fadeur du héros. Je trouve ce dernier peu attachant, d'ailleurs il est rare qu'il soit nommé (santiago), le plus souvent on parle du "jeune homme" difficile en ce sens de s'identifier. Je conseille tout de même sa lecture, il donne à réfléchir.
Lorenzo
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 220
Age : 34
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Coelho, Paulo] L'Alchimiste - Page 2 Empty Re: [Coelho, Paulo] L'Alchimiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum