Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Roy, Anuradha] Les plis de la terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Roy, Anuradha] Les plis de la terre

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Roy, Anuradha] Les plis de la terre

Message par lalyre le Mer 9 Oct 2013 - 19:12

[Roy, Anuradha]
Les plis de la terre
Actes Sud 9 octobre 2013
ISBN 978 2 330 02445 1
389 pages

Ma petite chronique
Ce roman retrace le deuil de Maya, après la disparition en montagne de Michaël son mari, venue se réfugier à Ranikhet, une petite ville de garnison des contreforts himalayens, pas loin de la montagne ou péri Michaël, cela va être pour elle un lent travail de reconstruction. De nombreuses personnes vont d’ailleurs l’aider inconsciemment, tels Diwan Sahib, vieil aristocrate au passé politique prestigieux, dont elle est devenue la confidente, elle se prend aussi d’amitié pour une famille paysanne dont elle partage le lopin de terre, un haut fonctionnaire trop zélé, un général en retraite et l’irascible directrice d’école, mais aussi l’insondable Veer qui pourrait troubler la tranquillité que Maya recherche. C’est le parcours de cette jeune femme trouvant refuge au milieu d’une petite communauté solidaire, qui essaye d’ignorer les relations de pouvoir, les interdits de caste, de religion et de sexe.

Mon avis
Ce roman célèbre également une région de la terre à l’équilibre écologique menacé où d’émouvantes solidarités humaines parviennent à s’exprimer par-delà les échanges sociaux et religieux de l’Inde contemporaine. A travers cette fiction, l’auteur dresse les portraits attachants de personnages d’origines différentes et célèbre également une région de la planète à l’équilibre écologique menacé, ce qui nous permet de connaitre d’émouvantes solidarités humaines mais aussi l’Inde contemporaine et plusieurs de ses enjeux politiques. Un très bon roman avec de belles descriptions, telles que celles-ci…4,5/5

.Nous étions en haute altitude, dans le désert de Leh : une vaste étendue de terre dorée et vide, au relief lunaire, sous un ciel immense. Ce territoire semblait tout aussi vierge que le jour de sa création. Ses plis portaient la trace de la dérive des continents, de la séparation de la péninsule indienne et de l’Afrique ;on y entendait aussi le grondement cosmique provoqué par la rencontre de la plaque indienne et de l’Asie, qui avait fait surgir l’Himalya de l’océan……

En hiver, l’air est tellement pur qu’on a l’impression qu’on pourrait le boire……

Quand, au crépuscule, les derniers rayons de soleil ont disparus, les pics miroitent encore dans l’obscurité qui tombe lentement, comme si des bouts de lune irréguliers avaient dégringolé du ciel…..

Et ceci n’est qu’un aperçu de la beauté des textes qui souvent frôlent la poésie……
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5938
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Roy, Anuradha] Les plis de la terre

Message par Astazie le Mer 13 Aoû 2014 - 16:43

Maya, jeune veuve est venue panser ses plaies dans cette région de l' Himalaya où son mari a péri. Elle se ressource dans cette région de l' Inde. Ce livre est un hymne à la nature, mais aussi à la vie des montagnards. Maya se lie d'amitié avec la famille modeste de paysans, dont elle partage le lopin de terre. Des personnages gravitent autour d'elle, telle Charu, la petite paysanne qui a appris à lire avec Maya. Ama, la grand-mère de Charu, commère du village, qui veut marier sa petite fille. Veer, guide de haute montagne qui apparaît, puis disparait sans prévenir.

Anuradha Roy retrace le parcours d'une jeune femme au destin brisé , qui trouve refuge auprès d'une petite société solidaire .Ce roman est aussi une invitation à découvrir une région d'Inde méconnue, un coin de terre himalayenne dont la beauté est célébrée mais dont les fragiles équilibres humains et naturels sont menacés par les bouleversements du monde contemporain.

avatar
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1771
Age : 63
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : lectures et autres !
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum