Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dunn, Mark] L'Isle Lettrée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment avez - vous trouvé ce livre?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Dunn, Mark] L'Isle Lettrée

Message par Ahotep le Mer 9 Oct 2013 - 19:38



Résumé :
Dans ce roman épistolaire, Mark Dunn transporte le lecteur sur l'île imaginaire de Nollop, du nom de l'auteur du fameux pangramme : "Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume".
L'île est un lieux idyllique, où les Nollopiens cultivent les arts et vouent une quasi - vénération à la langue. Or la chute d'une tuile (celle portant la lettre "z") du monument funéraire qu'ils ont érigé en l'honneur de Nevin Nollop et de son illustre phrase entraîne une séquence d'événements qui menacent les fondements mêmes de l'Etat Nollopien. Le Haut Conseil insulaire y voit une injonction à cesser toute utilisation de la lettre "z", puis de celles qui tour à tour tombent du monument, contraignant l'héroïne Ella Minnow Pea et sa famille, ainsi que tout le reste de la communauté, à vivre en état de siège linguistique. Les livres sont détruits. Les journaux arrêtent de publier. Les citoyens sont publiquement fouettés ou mis au pilori, leurs biens sont confisqués et leur vie ruinée, pour le simple fait d'avoir commis une ou plusieurs infractions.
Avec l'aide de Nate Warren, un chercheur de Caroline du Sud, les habitants décident alors de se révolter contre le Conseil et de le renverser en créant un pangramme encore plus court et donc plus éblouissant que celui pour lequel Nollop fut élevé à un statut divin. Mais pourront - ils y arriver avant que le langage et la totalité de la société telle qu'ils la connaissent ne soient irrémédiablement perdus? La réponse pourrait bien être dans ce texte étonnant qui évoque un exercice à la Pérec dans une ambiance orwellienne!

Mon avis :
Un livre original sur la pratique de la langue. J'ai découvert le difficile exercice d'écriture quand on enlève des lettres. C'est une histoire loufoque et étonnante et qui peut se lire à tout âge. On s'y retrouve assez bien (grâce à des rappels fréquents des lettres manquantes) dans l'histoire, malgré sa complexité en apparence. Je conseille vivement cet auteur, ainsi que cette maison d'édition peu connus.
avatar
Ahotep
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1323
Age : 30
Localisation : Aurillac
Emploi/loisirs : Libraire
Genre littéraire préféré : Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum